La nourriture des pics...

Aller en bas 
+4
Francois27
Gilles Lacroix (ve2giy)
Réjeanne Touzel
Ghislaine
8 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

La nourriture des pics... Empty
MessageSujet: La nourriture des pics...   La nourriture des pics... Icon_minitime13/4/2014, 14:04

Ce matin, ça faisait la 1ère fois que je voyais un pic s'introduire à l'intérieur du grillage et se nourrir de tournesols.  Quelqu'un a déjà remarqué ce fait et est-ce parce qu'il manque de nourriture qu'ils se rabattent sur les graines Question 

La nourriture des pics... Img_9410
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

La nourriture des pics... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des pics...   La nourriture des pics... Icon_minitime13/4/2014, 15:05

jamais vu ça   Question
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

La nourriture des pics... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des pics...   La nourriture des pics... Icon_minitime13/4/2014, 19:05

Il est fréquent de voir les pics manger des graines de tournesol décortiquées. Lorsqu'on le voit vider une mangeoire de tournesol, il est souvent à rechercher les graines décortiquées. Ce n'est pas un signe qu'il manque de nourriture.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

La nourriture des pics... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des pics...   La nourriture des pics... Icon_minitime13/4/2014, 19:26

Chez moi quand il n'y a plus de pain d'oiseaux dans les bûche, ils vont souvent manger dans le plateaux à tournesol noir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

La nourriture des pics... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des pics...   La nourriture des pics... Icon_minitime14/4/2014, 10:28

Merci à tous pour les renseignements !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

La nourriture des pics... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des pics...   La nourriture des pics... Icon_minitime7/5/2014, 20:02

Bonsoir Ghislaine
Spécial car nous aussi à la maison c'est la première fois qu'il vient dans le grillage.
Il a commencé ça la semaine dernière

Bye Janine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nourriture des pics... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des pics...   La nourriture des pics... Icon_minitime7/5/2014, 20:14

Ils sont beaucoup moins farouches qu'on ne le croit et comme dit Gilles ils raffolent du tournesol décortiqué.
J'ai un mineur et un chevelu qui viennent à un mètre de moi sur le pain d'oiseau et ils ne sont nullement intimidés par ma présence. Ils s'intéressent de plus en plus à la mangeoire de tournesol aussi.


Dernière édition par Harfang le 8/5/2014, 08:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

La nourriture des pics... Empty
MessageSujet: pic et graines    La nourriture des pics... Icon_minitime8/5/2014, 08:55

Bonjour à tous, 

Merci Gilles pour votre réponse au sujet des graines et des Pics.
Je comprends maintenant pourquoi celui là 
agissait comme ça...

Merci Ghislaine pour votre question et bravo pour votre post! 


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

La nourriture des pics... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des pics...   La nourriture des pics... Icon_minitime8/5/2014, 18:28

Merci Janine, Paulo ainsi que Lorraine !  Very Happy 

Bien contente d'avoir posé la question car maintenant je sais que les pics n'ouvrent pas les graines de tournesol mais, par contre, ils en mangent quand elles sont décortiquées !  J'ai bien vu dans ton excellente vidéo Lorraine pourquoi les ramasse-graines sont parfois essentiels, ça y allait pas là !!  Shocked

C'est vrai Paulo, contrairement à bien des oiseaux, on dirait que les pics n'ont pas cette nervosité/crainte continuelle et ce, même dans le bois.  Il m'est arrivé à maintes reprises, lorsqu'arrêtée pour écouter, de voir un pic sur l'arbre à côté de moi.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

La nourriture des pics... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des pics...   La nourriture des pics... Icon_minitime8/5/2014, 19:56

Ton vidéo est super Lorraine. Il montre bien que le pic recherche les graines décortiquées car ses mandibules ne sont pas appropriées pour décortiquer une graine. De plus, il ne fait pas comme la mésange ou la sitelle qui,  en tenant une graine entre ses doigts, la frappe pour l'ouvrir et en récupérer l'amande.

Très beau vidéo de comportement.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

La nourriture des pics... Empty
MessageSujet: Merci Gilles    La nourriture des pics... Icon_minitime9/5/2014, 08:35

Merci beaucoup Gilles, 

J'aimerais bien m'en procurer des graines décortiquées 
mais dans ma région je n'ai pas trouvé d'endroit où ils pourraient en faire venir en grande quantité.

Merci  :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Christian Dionne
Oisillon

Christian Dionne


Date d'inscription : 15/08/2008

La nourriture des pics... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des pics...   La nourriture des pics... Icon_minitime9/5/2014, 09:00

Drôle!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dionnemusic/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

La nourriture des pics... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des pics...   La nourriture des pics... Icon_minitime9/5/2014, 10:15

Super Gilles d'avoir apporté cette information complémentaire, j'me posais justement la question !  thumright C'est bien pour dire, il peut creuser des troncs autant dans le bois dur que mou mais il ne peut briser une graine... comme on dit, chacun sa façon !  good


Dernière édition par Ghislaine le 9/5/2014, 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nourriture des pics... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des pics...   La nourriture des pics... Icon_minitime9/5/2014, 13:52

Mes pics sont tout le temps dans mes silos de tournesol noir et souvent va planter ses graines dans une craque d'un poteau de bois et tape dessus avec son bec pour l'ouvrir. Les mineurs vont aussi parfois dans mon plateau grillagé. Et non ils ne sont pas peureux, ils viennent nourrir leur petits qui attendent leur becquée sur ma rampe de galerie même si j'y suis assise à lire. Faut juste pas faire de mouvements brusques.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

La nourriture des pics... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des pics...   La nourriture des pics... Icon_minitime9/5/2014, 14:12

Chez moi les pics mangent du tournesol même si ils ont du pain d'oiseaux...


Merci Gilles pour tes info toujours intéressant.. thumleft 

Merci pour ton vidéo Martinelolo.. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

La nourriture des pics... Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des pics...   La nourriture des pics... Icon_minitime9/5/2014, 14:27

Je vois que parfois ils sont pas mal débrouillards tes pics Mlle Pompidou !  HiHi  HiHi 

Aujourd'hui c'était une femelle pic chevelu qui s'étirait pour passer le bec à travers les 2 grillages du silo pour tenter de trouver des graines décortiquées !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
La nourriture des pics...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourriture
» nourriture
» Nourriture
» Nourriture pour canard?
» Quel nourriture pour l'hiver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: