Où sont passé les Sizerins et les Roselins?

Aller en bas 
+2
FabienN
Silveroak
6 participants
AuteurMessage
Silveroak
Oeuf




Date d'inscription : 05/03/2011

Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Empty
MessageSujet: Où sont passé les Sizerins et les Roselins?   Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Icon_minitime28/3/2014, 18:17

Bonjour à tous

Félicitations à tous ceux qui publient des photos. Elles sont magnifiques.

Cet hiver nous n'avons pas vu les sizerins et les roselins, Est-ce qu'il y a une explication?

Pour votre information, nous habitons une zone urbaine (Drummondville).

Cet année, nous avons eu la visite des bruants, joncos ardoisé, mésange, chardonneret (au début de l'hiver seulement) et des tourterelles tristes.

Exceptionnellement par un samedi ensoleillé, nous avons eu la visite de ce que nous croyons être une buse à queue rousse.

Nous avons l'impression que les oiseaux semble un peu mêlés cette année. Qu'en pensez vous?

Merci à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
FabienN
Membre Donateur
FabienN


Date d'inscription : 29/11/2011

Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passé les Sizerins et les Roselins?   Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Icon_minitime29/3/2014, 07:12

Pas de sizerins ici non plus. Par contre, quelques roselins et plein de chardonnerets, mésanges, cardinaux, geais, moineaux et étourneaux. Un épervier brun et un épervier de Cooper s'assurent qu'il n'y en ait pas trop! Je pense que les sizerins ont fait impasse sur la région, cette année. 


FabienN
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passé les Sizerins et les Roselins?   Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Icon_minitime29/3/2014, 08:56

Les sizerins se présentent aux deux ans. Un phénomène que nous remarquons depuis longtemps dans nos régions. Nous savions même avant l'hiver que nous ne les apercevrions pas et que ce serait une année à chardonnerets cette année. Cependant, vous en verrez beaucoup et beaucoup l'an prochain et les chardonnerets seront en nombre restreint. Je ne suis pas devin mais ce sont des observations relevées depuis de nombreuses années.
Pour les roselins, nous les avons perdus quelques mois mais ils nous reviennent graduellement car une grande partie de cette espèce passe l'hiver un peu plus au sud.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Silveroak
Oeuf




Date d'inscription : 05/03/2011

Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passé les Sizerins et les Roselins?   Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Icon_minitime29/3/2014, 17:17

Merci beaucoup pour cette information. Très appréciée et rassurante. On se prépare pour l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passé les Sizerins et les Roselins?   Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Icon_minitime30/3/2014, 19:22

Merci Gilles pour ces informations et je suis curieuse de savoir
la raison pour laquelle l'an prochain les chardonnerets seront en nombre restreint comparativement à cet hiver ? Est-ce seulement suite à des observations au fil des ans où bien il y a des théories sur lesquelles sont basés ces faits ?

Merci des précisions Smile 

Louiselle
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passé les Sizerins et les Roselins?   Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Icon_minitime30/3/2014, 19:53

C'est basé en partie sur des observations mais également sur le fait que les sizerins deviennent tellement nombreux aux mangeoires qu'ils éclipsent les chardonnerets. Chez les oiseaux, lorsqu'il y a trop de compétition pour la nourriture, les plus forts l'emportent. Parfois c'est l'agressivité qui domine et parfois c'est le nombre. C'est souvent le cas avec une forte affluence de sizerins. Les chardonnerets se déplaceront alors plus vers le sud. Ce phénomène est remarqué par plusieurs ornithologues.

Gilles

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passé les Sizerins et les Roselins?   Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Icon_minitime30/3/2014, 20:07

Alors c'est rassurant de le savoir !

Est-ce un mythe de croire que les sizerins descendent plus au sud chez nous parce qu'ils manquent de nourriture dans la toundra durant la saison hivernale?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passé les Sizerins et les Roselins?   Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Icon_minitime30/3/2014, 20:13

Ce n'est pas un mythe. Les oiseaux vont là où la nourriture se trouve et dans leur lieu de nidification la nourriture est rare en hiver.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passé les Sizerins et les Roselins?   Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Icon_minitime30/3/2014, 20:19

Et bien, je suis horticultrice de métier et je vais me pencher sur la flore de la toundra et voir si la fructification des végétaux sont cycliques aux deux - trois ans et quel est l'impact sur la migration des oiseaux plus au sud durant la période hivernale, question très intéressante !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Empty
MessageSujet: ici   Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Icon_minitime1/4/2014, 10:58

Bonjour à tous,

l'hiver passé, j'ai eu jusqu'à 300 Sizerins flammés en même temps.
Cet hiver pas un seul.

Seulement 5 ou 6 Chardonneret sont venus quelques jours.

Là ce matin, je viens de voir des Chardonnerets jaunes et des Roselins pourprés en même temps.

J'ai des Gros becs errants en quantité (entre 30 et 50) depuis plusieurs mois, une vingtaine de Geais blues, 
et des fidèles réguliers à 'année.
C'est merveilleux de voir les changements au fil des ans.

Merci Gilles pour les informations! :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie


Date d'inscription : 03/07/2012

Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passé les Sizerins et les Roselins?   Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Icon_minitime1/4/2014, 13:19

Je nourris depuis un peu moins de deux ans maintenant .
 L'hiver dernier j'ai eu beaucoup de sizerins aussi (entre 100 et 200 dépendant)et pas un seul cette année.
Cette année à la place j'ai eu un petit groupe de chardonnerets entre 6 et 20 individus dépendant des jours et des intempéries.
Et ce jusqu'au début février. Maintenant ils sont tous partis. J'ai un roselin qui vient quotidiennement avant il était avec le groupe de chardonnerets et là il semble un peu dépaysés d'être seul ainsi.

J'ai une vingtaine de mésanges.
Les 2 sitelles à poitrine blanche qui sont fidèles à mes mangoeires depuis le début.
Environ une quinzaine de geais bleus. J'ai eu quelques semaines un groupe de 30 tourterelles.
Et il m'en reste 3 actuellement qui me visite.
Les pics mineurs et chevelus (environ une dizaine en tout)
Et le succès de cet hiver près de 80 plectrophanes les bonnes journées qui étaient à mes plateaux hier encore.

Je remarque que les journées avec une très mauvaises météo il y a une afluence énorme à mes mangeoires.
Le nombre de chaque espèces à ce moment là augmente beaucoup en comparaison à un l'achalandage normale.

Cela fait au moins un an que je n'ai pas vu de gros becs errants. Mais chez moi ils viennent le temps d'un moment mais ne reste jamais très longtemps.

Et samedi j'ai eu la visite de 3 carouges à épaulette qui ont bien essayé de me dire que je dois encore croire au printemps.

J'ai commencé à tenir un journal de mes visites justement pour avoir une expertise au fil des ans moi aussi.
Bien que je ne suis pas pressé de voir l'hiver prochain. J'ai hâte de comparer mes observations


Dernière édition par cannellie le 2/4/2014, 09:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passé les Sizerins et les Roselins?   Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Icon_minitime1/4/2014, 19:10

Très bonne idée Cannellie de tenir des registres. Nous le faisons depuis presque 20 ans et nous les consultons régulièrement pour les dates d'arrivée, les dates de départs, l'affluence, etc. J'ai cru bon d'en parler dans mon second livre et de vous indiquer comment nous procédons. Ce soir nous avions notre Bruant chanteur. Tout de suite nous sommes allés vérifier sa date d'arrivée de l'an dernier. Il avait 4 jours d'avance même s'il reste encore 2 pieds de neige au sol.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie


Date d'inscription : 03/07/2012

Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passé les Sizerins et les Roselins?   Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Icon_minitime2/4/2014, 09:53

J'ai très hâte de me procurer votre prochain livre.
Et suis très intéressée par votre méthide pour tenir un registre.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Empty
MessageSujet: post   Où sont passé les Sizerins et les Roselins? Icon_minitime24/4/2014, 04:20

Le post qui est au nom de François Paquette est un message que j'ai écris en 
pensant que j'étais connectée à mon nom. 

Excusez mon erreur je n'avais pas réalisé que François était connecté sur mon ordinateur. 
Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Où sont passé les Sizerins et les Roselins?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que sont mes amis roselins devenus?
» Ca y est ils sont venus( des sizerins )
» Où sont les Sizerins flammés
» Les sizerins sont partis
» Roselins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: