4 trophées

Aller en bas 
+2
Justin Lapierre
fifine2
6 participants
AuteurMessage
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

4 trophées Empty
MessageSujet: 4 trophées   4 trophées Icon_minitime1/3/2014, 18:11

4 trophées 06310

J' en ai quatre à date, trois mâles et une femelle. On les reconnait avec les antennes, plus petites chez les femelles. Je continue mes recherches, j'ai encore du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre


Date d'inscription : 11/06/2010

4 trophées Empty
MessageSujet: Re: 4 trophées   4 trophées Icon_minitime1/3/2014, 18:26

Belle récolte! Bravo! Smile Veux-tu en faire un élevage?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justinlapierre.ca
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

4 trophées Empty
MessageSujet: Re: 4 trophées   4 trophées Icon_minitime1/3/2014, 18:37

Non, il y a des gens qui font l'élevage avec les chenilles. Ils les rendent justement jusqu'à la forme de chrysalides. Moi, c'est pour faire naître les papillons dans ma classe au mois de juin et les relâcher dans la nature pour que les femelles puissent pondre. C'est assez compliqué d'élever des chenilles à part pour les monarques et les papillons du céleri, élevages que j'ai déjà essayé avec succès.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

4 trophées Empty
MessageSujet: Re: 4 trophées   4 trophées Icon_minitime2/3/2014, 07:33

Belle trouvaille..Bravo  good
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

4 trophées Empty
MessageSujet: Re: 4 trophées   4 trophées Icon_minitime2/3/2014, 10:31

Tu en as besoin combien pour faire ta classe en juin et est-ce qu'on appelle ça des chrysalides ce qu'on voit sur ta photo (d'ailleurs très claire ) ?

Tu veux me rappeler au juste à quel papillon correspondent les 4 trophées ?
Te souviens-tu sur quels arbres tu les as trouvés et étaient-ils facilement accessibles  Question
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

4 trophées Empty
MessageSujet: Re: 4 trophées   4 trophées Icon_minitime2/3/2014, 10:36

Belle récolte fifine2, ils sont chanceux les enfants de ta classe!   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

4 trophées Empty
MessageSujet: Re: 4 trophées   4 trophées Icon_minitime2/3/2014, 10:55

Merci François, j'aime bien partager mes passions avec les enfants, ils sont captivés pas la nature. Ghislaine, il y a des années où je n'en trouve pas donc pas, je fais éclore le nombre que j'ai. Oui, ce sont des chrysalides, j'ai ouvert les cocons avec précaution. Ce sont de futurs Cécropias, les plus gros papillons de nuit du Québec. Les femelles ne pondent pas sur une espèce d'arbre en particulier et je ne connais pas assez les arbres pour connaître le nom. Le dernier cocon que j'ai trouvé se trouvait sur un terrain privé où j'ai passé la fin de semaine dernière. J'ai pris l'adresse et contacté les gens qui me l'ont gentiment laissé récolté.
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

4 trophées Empty
MessageSujet: Re: 4 trophées   4 trophées Icon_minitime2/3/2014, 11:14

Wow! C'est hyper intéressant, ça fifine!! Donc ce sont des chrysalides... jamais je n'avais vu ça... tu as un oeil de lynx! Tes élèves sont vraiment privilégiés de t'avoir et avec la passion que tu as en toi, ils ne peuvent faire autrement que de la vivre également! Il n'y a rien de mieux que d'expérimenter afin de concilier savoir et intégration. Bravo, je t'admire beaucoup  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

4 trophées Empty
MessageSujet: Re: 4 trophées   4 trophées Icon_minitime2/3/2014, 15:39

Merci pour ces renseignements!  Very Happy 

J'ai déjà photographié chez moi cette espèce et quelqu'un me l'avait identifiée comme un Saturnie Cecropia.  À ton avis, est-ce que les Cecropias regroupent plusieurs types de papillons de nuit ?

Quand tu dis "j'ai ouvert les cocons avec précaution", est-ce que ça veut dire que tu as ouvert puis refermé aussitôt pour ne pas nuire au développement.  De plus, retrouves-tu des cocons autant sur de l'écorce foncée que pâle  Question
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

4 trophées Empty
MessageSujet: Re: 4 trophées   4 trophées Icon_minitime2/3/2014, 16:18

Merci Michelle. Moi aussi, je t'admire pour ton énergie et ta passion à t'occuper de ce beau site. Oui, je pense que mes petits élèves apprécient beaucoup et les parents. Je suis justement dans ma semaine de relâche et j'en profite pour faire mes bulletins. Ce que j'ai envoyé comme photo, ce sont les chrysalides. Ce que je trouve, ce sont les cocons, j'ai envoyé une photo sur le post dans " faune" à Souvenir d'été.C'est le cocon que j'ouvre et j'en sors la chrysalide. Je la remets dans le cocon ouvert et je mets le tout dans mon garage et je les ressors à la fin du mois de mai pour qu'ils naissent comme les indigènes.
Ghislaine ,il n'y a qu'une sorte de Cécropia qui fait partie de la famille des Saturnidés, c'est moi qui omet de dire Saturnie avant. Ce sont les plus gros papillons de nuit du Québec. Je joins deux photos des Saturnidés que je possède. Comme je ne connais pas les arbres, je ne sais pas si l'écorce est plus foncée ou pâle. Les Cécropias sont polyphages, c'est à dire que la chenille mange plusieurs espèces d'arbres (feuilles).

4 trophées 017104 trophées 01810
Revenir en haut Aller en bas
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre


Date d'inscription : 11/06/2010

4 trophées Empty
MessageSujet: Re: 4 trophées   4 trophées Icon_minitime2/3/2014, 16:19

Belle collection, j'en avais une mais j'ai perdu l'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justinlapierre.ca
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

4 trophées Empty
MessageSujet: Re: 4 trophées   4 trophées Icon_minitime2/3/2014, 16:32

J'ai douze boîtes de papillons et d'insectes du Québec. Ma collection est exposée à la bibliothèque de Drummondville au mois de mars et avril. J'ai un peu délaisse les papillons l'été dernier pour faire de la vidéo d'oiseaux. Par contre, j'ai fait ma capture d'une vie au mois de septembre, un migrateur des Caraïbes venu au Québec soit par les vents, ouragans ou par bateau. Cela faisait 41 ans qu'il n'avait pas été attrapé ici. Mon intérêt va toujours être présent.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

4 trophées Empty
MessageSujet: Re: 4 trophées   4 trophées Icon_minitime2/3/2014, 18:40

C'est une très belle activité dont tu t'occupes là et probablement que l'on verra les photos de tes "bébés" au printemps !  Et moi bien, j'espère avoir à nouveau d'autres beaux papillons nocturnes cette année dans mes moustiquaires !  saut 

Merci Céline !
Revenir en haut Aller en bas
 
4 trophées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trophées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Faune-
Sauter vers: