Trophée

Aller en bas 
+8
MFR
Ghislaine
martinelolo
Michel Ladouceur
Sylvie Lavallée
Richard Pélissier
Denis
fifine2
12 participants
AuteurMessage
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Trophée Empty
MessageSujet: Trophée   Trophée Icon_minitime1/2/2014, 19:04

Trophée 01910
Aujourd'hui,après une marche de deux heures dans la forêt, je n'ai pas vu d'oiseaux. Mon autre but, c'est de trouver des cocons de Cécropia. J'en ai trouvé trois ce qui est rare d'où mon titre, ( trophée). Sur les trois, il y en avait deux de parasité. Je les ouvre afin de voir si la chrysalide est intacte. Voici une chrysalide d'un papillon qui va naître au mois de juin dans ma classe.. Youppi!  J'en suis rendue à mon troisième cette année. Il y a des années où je ne trouve rien. Céline
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime1/2/2014, 19:36

Wow ! première fois que j'en voit dans cette 'phase'  Belle photo et merci du partage  10sur10  good  good  good
Revenir en haut Aller en bas
Richard Pélissier
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 29/03/2009

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime1/2/2014, 21:14

Denis a écrit:
Wow ! première fois que j'en voit dans cette 'phase'  Belle photo et merci du partage  10sur10  good  good  good

La même chose pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime2/2/2014, 07:47

Pour moi aussi la première fois, Bravo Céline  good
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Michel Ladouceur
Passionné des oiseaux

Michel Ladouceur


Date d'inscription : 01/10/2008

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime2/2/2014, 08:23

tu trouves ca où ? sur la neige , dans les arbres ? intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/60056528@N03/
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime2/2/2014, 08:51

Dans les arbres. Il y a deux ou trois trois sortes de cocons que l'on peut trouver dans les arbres l'hiver
 et il font partie de la famille des plus gros papillons de nuit du Québec, les Saturnidés. Les autres de la même famille se retrouvent au sol, assez compliqué à dénicher. On peut les trouver sur un terrain privé, partout. J'ai quelques endroits de prédilection que je parcours à chaque année mais on ne sait jamais où une femelle va pondre. Lorsque je trouve un cocon, je vais plusieurs fois à cet endroit pour en chercher d'autres mais ce n'est pas dit que je vais en trouver. Ces papillons sont attirés pas les lumières donc on peut aussi en voir aux endroits où il y a de fortes lumières. Présentement, je sais où il y en a quelque-uns, je les ai vus en auto mais ils sont trop haut, je ne sais pas ce que je vais faire. D' habitude, les cocons sont à la hauteur des yeux. Une fois qu'on en a trouvé un, on sait mettre nos radars pour les voir. Voir mon post " souvenir d'été" dans cette section pour voir le cocon avant que je ne l'ouvre. Céline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime2/2/2014, 12:55

Wow!
C'est impressionnant!
Tu dis que tu les ouvre. Ça ne dérange pas l'évolution de l'insecte?
J'aurais un tas de question.
D'abord c'est la dimension qui m'intéresse. Tu peux mettre ta main à côté pour qu'on puisse se faire une idée?
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Trophée Empty
MessageSujet: Wouah    Trophée Icon_minitime2/2/2014, 13:16

Tellement intéressant ça.
Vous êtes bien spéciale et c'est agréable d'apprendre avec vous et vos photos.
Merci on va suivre votre post. 
Vous avez raison d'écrire : Trophée!
Félicitations ! :coeur432  saut  bravo  bravo  bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime2/2/2014, 14:07

Bravo pour tes découvertes  bravo  bravo , une branche de la nature qui m'intéresse beaucoup surtout les papillons de nuit de vraies beautés !  Tu m'apprends qq chose et vu qu'à quelques reprises j'ai eu chez-moi des Cécropias, je vais porter plus attention aux arbres autour.  Merci!!

Une question, est-ce que tu sais si les oiseaux ou autres animaux mangent les cocons  Question
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime2/2/2014, 14:16

Je ne savais même pas qu'un tel caucon abandonné tout l'hiver renfermait toujours la vie?
Incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime2/2/2014, 15:35

Trophée 03610

Bonjour, je mets la photo de la chrysalide avec une pièce de vingt cinq sous. Je n'ai pas une belle main. Cela ne dérange pas la chrysalide si j'ouvre le cocon. Il faut cependant faire très attention en l'ouvrant pour ne pas la blesser. J'ai déjà fait cette erreur. Cela prend un bon et petit ciseau. Il y a des animaux qui peuvent les manger, des écureuils mais je n'ai jamais entendu parler des oiseaux qui les mangeaient. C'est plein des bonnes protéines. Ghislaine, si tu as déjà eu des Cécropias chez toi, cela peut être un hasard ou tu habites dans un milieu propice. Surveilles bien les petits et moyens feuillus pas les conifères. MFR, on appelle le fait que la chrysalide  passe tout l'hiver accrochée à un branche dans son cocon et se fait brasser par le vent la diapause. C'est vrai que c'est passionnant  et je ne peux plus m'arrêter d'en chercher et de faire vivre cette expérience aux enfants. Si une année, je n'en trouve pas, je les achète au mois de mars mais il ne reste plus de Cécropias à cette date. Je prends des cocons du Papillon lune ou du Polyphème d' Amérique ce sont encore de très beaux Saturnidés.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Trophée Empty
MessageSujet: Passionnant   Trophée Icon_minitime2/2/2014, 15:47

Un gros merci pour toutes ces informations. 

Ça ressemble à un excrément durcie et séché, on ne pourrais jamais s'imaginer 
que c'est une vie...fabuleux.
Les enfants doivent être vraiment intéressés.  

Faut vraiment connaître ça pour le trouver.
Mile fois bravo. 
 bravo  bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime2/2/2014, 16:09

Je dis un gros merci à M. Denis Dumoulin, mon mentor lorsqu'il était webmestre de l AEAQ, un de vos membres, pour toutes les informations qu'il m'a transmises avec ce site. Grâce à lui et à mes livres de référence. j'ai pu acquérir beaucoup de connaissances sur les papillons du Québec. Oui. Martinelolo, cela vient avec le temps. Une fois qu'on en a trouvé un, c'est plus facile des les apercevoir et même en auto.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime3/2/2014, 10:41

Super tes renseignements et tu peux être sûre que je vais surveiller ça car je retrouve chez-moi le Cécropia, le Papillon lune ainsi que le Polyphème d'Amérique!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime3/2/2014, 11:21

Trophée 02910

Wow! Tu as beaucoup d'espèces. Tu dois habiter près d'un forêt avec des feuillus. Je t'envoie la photo la deuxième sorte de cocons que l'on trouve dans les arbres. Il s'agit de la Saturnie du cerisier. Ce cocon pend et est plus petit, il y a une feuille qui l'entoure. Le mâle et la femelle sont très différents. À l'occasion, on peut aussi voir des cocons de Polyphème, ils sont comme un ovale beige et dur. Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime3/2/2014, 14:23

Merci Céline.
C'est très passionnant ce sujet.
Tes élèves sont chanceux de t'avoir... et nous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime3/2/2014, 15:01

Petite question Céline, crois-tu que je pourrais en trouver dans les parcs boisés de la ville ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime3/2/2014, 17:04

fifine2 a écrit:

Wow! Tu as beaucoup d'espèces. Tu dois habiter près d'un forêt avec des feuillus. Je t'envoie la photo la deuxième sorte de cocons que l'on trouve dans les arbres. Il s'agit de la Saturnie du cerisier. Ce cocon pend et est plus petit, il y a une feuille qui l'entoure. Le mâle et la femelle sont très différents. À l'occasion, on peut aussi voir des cocons de Polyphème, ils sont comme un ovale beige et dur. Bonne chance!
Oui les bois tout près, 3/4 sont des feuillus.  Mais, si j'en trouve un et que je veux voir son évolution, je le place dans quoi et où pour que rien ne gêne le développement pour qu'ensuite je laisse le papillon s'envoler.  Question
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime3/2/2014, 19:11

C'est vraiment intéressant ce post.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime3/2/2014, 19:29

Un gros merci Harfang pour ta gentillesse. Il y a des professeurs qui ont d'autres passions, moi, les miennes, ce sont les oiseaux et les animaux. Denis, on peut trouver des cocons de Cécropia en milieux urbains et sûrement des cocons de Saturnie du cerisier, ceux-ci aiment beaucoup le frêne. Si j'en ai beaucoup sur la photo, c'est qu'il n'est pas rare d'en trouver plusieurs sur le même arbre. À Contrecoeur, il y a quatre ans, j'en ai trouvé environ vingt-cinq dans quelques frênes près l'un de l'autre, j'y suis retournée pendant deux ans après et rien. Ils pondent aussi sur plusieurs espèces d'arbres. Cette année, je n'ai qu'un cocon de Saturnie du cerisier mais il me reste encore beaucoup de temps pour en dénicher.
Ghislaine, je mets mes cocons dans le garage non chauffé et je les sors fin mai, début juin pour qu'ils sortent en même temps que les indigènes. Je les accroche dans un contenant en tissu ajouré que j'achète chez Wal-Mart pour le lavage. Tu n'as pas à les ouvrir, tu verras en temps et lieu s'ils sont parasités. Il y a des gens qui les mettent au frigidaire dans des essuie-tout mais on doit les humidifier de temps en temps. Merci François. M. Dumoulin saurait répondre encore mieux que moi car c'est lui l'expert.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime4/2/2014, 11:52

Dire qu'une année j'avais trouvé des petits oeufs sur une des feuilles d'un de mes frênes et je les ai détruits  Mad , peut-être étaient-ce des papillons de nuit en devenir ?  Si jamais je réussis une telle expérience, je t'en parlerai !

P.s.:  que veut dire exactement "parasités"  Question 

Est-ce que ça te dit qq chose ces oeufs sur feuille de frêne  Question 

Trophée Oeuls_10
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime4/2/2014, 13:38

Merci beaucoup Céline pour les infos, c'est apprécié  thumright
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime4/2/2014, 15:55

Merci Denis. Ghislaine, ce ne sont pas des œufs de Saturnie du cerisier, ceux-ci sont beiges. Je pourrai mettre une vidéo des œufs, je ne les ai pas en photo. Parasités veut dire qu'un insecte tel des guêpes ou des mouches ont pondu des œufs sur la chenille ou dans le cocon et les larves vont les manger . Céline
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime4/2/2014, 17:50

wow du jamais vu pour moi merci pour le partage  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime4/2/2014, 18:21

Merci Céline et c'est sûr que j'aimerais voir à quoi ressemble ces oeufs si ça ne te dérange pas trop de publier la vidéo !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime4/2/2014, 18:43

Bonjour Ghislaine, je ne voudrais pas trop importuner les membres en mettent des vidéos qui ne sont pas sur les oiseaux. Je ne sais pas ce que les membres en pensent. J'ai quelques photos mais plus de vidéos sur certains sujets. J' attends vos commentaires. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime4/2/2014, 19:01

Plusieurs rubriques sont sur le site et je ne crois pas donc que tu sois limitée à parler juste d'oiseau !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime4/2/2014, 19:40

Je suis preneur pour les videos, on n'en sait jamais TROP  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Christiane Lamirande
J'adore les oiseaux

Christiane Lamirande


Date d'inscription : 10/11/2010

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime8/2/2014, 20:41

tu a piqué ma curiosité..... j'aimerais bien voir ces vidéo aussi..... saut
Revenir en haut Aller en bas
http://criclam.wix.com/plumesetoiseaux?
Linda Grenon
Oiseau

Linda Grenon


Date d'inscription : 26/01/2013

Trophée Empty
MessageSujet: Re: Trophée   Trophée Icon_minitime2/3/2014, 21:57

C'est très intéressant et je pense que j'ai beaucoup à apprendre. Les élèves sont très choyés de vous avoir comme professeur.. Continuez votre beau travail.. vraiment passionnant votre histoire.. et, moi aussi vos vidéos m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Trophée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Faune-
Sauter vers: