Régie interne : règlements et processus

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Michelle Bolduc
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Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

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MessageSujet: Régie interne : règlements et processus   Régie interne : règlements et processus Icon_minitime1/2/2014, 11:34


Règlements internes, tels que signifiés aux modérateurs en début de mandat (été 2013)


Élection de l’administrateur et sélection des modérateurs

Élection de l’administrateur
Processus et durée : L’élection d’un administrateur se déroule une fois l’an, selon un processus de mise en candidature qui dure un mois. Chaque 1er juillet, les membres qui le désirent peuvent poser leur candidature au poste d’administrateur. Tout le mois d’août, les membres sont invités à voter pour leur candidat par vote secret. Le candidat élu au poste d’administrateur est celui qui a recueilli le plus de voix. Le nouvel administrateur est dévoilé officiellement aux membres le 1er septembre et il sera en poste du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. S’il y avait égalité au 31 août à minuit, un nouveau vote se déroulerait entre les candidats égaux et ce, pour une période de 10 jours. Dans ce cas, le candidat élu serait en poste du 10 septembre au 31 août de l’année suivante.

Exception – Candidature unique : S’il s’avérait qu’il n’y ait qu’une seule candidature au poste d’administrateur, ce dernier entrerait en poste dès le 1er août car aucune période de vote ne serait nécessaire. Il occuperait donc le poste d’administrateur du 1er août de l’année en cours, jusqu’au 31 août de l’année suivante.
Abandon : L’administrateur peut quitter son poste avec un préavis de 21 jours. Il doit en informer les membres dès que sa décision est prise et une élection d’urgence est alors déclenchée, dûment affichée sur le Forum dans la section Communiqués, et les membres ont 2 semaines pour poser leur candidature. Les membres sont invités à voter par vote secret durant la troisième semaine et le nouvel administrateur est élu. Son entrée en poste est immédiate. Les modérateurs peuvent poser leur candidature au poste d’administrateur et les mêmes règles s’appliquent.

S’il advenait qu’aucun membre ne posait sa candidature, les modérateurs en place éliraient un administrateur par intérim de manière temporaire et le Forum serait administré par ce dernier tant qu’un nouvel administrateur ne serait pas élu.

Sélection des modérateurs
Formation de l’équipe : L’administrateur a la responsabilité de former son équipe de modérateurs, composée de 3 à 5 modérateurs. Ces derniers s’engagent à demeurer en poste jusqu’à la prochaine élection.

Abandon : Un modérateur peut laisser son poste à tout moment avec un préavis de 2 semaines à son administrateur. En cas de conflit avec un autre modérateur ou l’administrateur, il est entendu entre tous que le modérateur quittera sans causer de controverse, que ce soit au sein de son équipe ou sur le Forum.

Renouvellement des mandats
Administrateur : L’administrateur en poste doit poser sa candidature comme tout membre du Forum et le processus est le même pour tous.

Les modérateurs : Si un modérateur en poste désire renouveler son mandat, il doit en faire part à son administrateur et si le mandat de ce dernier est renouvelé, il en reviendra audit administrateur de renouveler ou non le mandat de son modérateur.

Renvoi
En cas de non respect des règles du Forum, l’administrateur peut mettre fin en tout temps au mandat d’un de ses modérateurs.


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