Est-ce un hasard que.........?

Aller en bas 
+5
Sylvie Lavallée
Mija
Luce
Réjeanne Touzel
Gilles Lacroix (ve2giy)
9 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime19/1/2014, 14:19

Est-ce un hasard que les photos d'oiseaux, des gens qui ont développé une passion pour la photographie, sont la plupart du temps sur une branche, en vol ou sur l'eau? Pourtant bon nombre d'entre eux nourrissent également les oiseaux. Ce serait un plaisir de voir un oiseau à leur installation.  Est-ce un hasard que ceux qui offrent une panoplie d'aliments et de mangeoires  aux  oiseaux  présentent la plupart du temps des photos  d'oiseaux aux mangeoires? Faut croire que notre principal intérêt nous trahi un peu. Je ne fais pas exception car je néglige souvent de prendre une photo d'un oiseau dans la nature. Ça me joue de tours parfois.
Ma constatation, voilà. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Chardonnerets frôlaient la centaine ce matin aux mangeoires. Nous avions prévu une année où les sizerins seraient pratiquement absents alors que les chardonnerets seraient en grand nombre et ça semble se concrétiser à nouveau au Jardin ailé.

Avez-vous remarqué que les oiseaux sont dotés d'un bon baromètre? Si vous les voyez très fébriles aux mangeoires, dites-vous que nous aurons un changement de température important. C'est encore une fois le cas ce matin car ils sont nombreux et très actifs probablement pour faire des réserves avant la chute drastique des températures qu'on nous annonce.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime19/1/2014, 14:23

ici j'ai des tarins une trentaine et  15 sizerins flammé  moi Gilles je préfére prendre des photos d'oiseaux sur les branches ou les arbres et parfois à terre je trouve les photos plus à mon goût mais je les prend aussi aux mangeoires juste pour moi je ne les montre pas
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime19/1/2014, 17:14

C'est dommage car on pourrait s'inspirer de tes mangeoires. Comme je disais, on a chacun nos penchants. Il est un peu normal que tu aies des sizerins et des tarins car tu es plus au nord que nous en Estrie.

Merci de ton commentaire

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime19/1/2014, 18:07

Tu as raison Gilles. Pour la question du baromètre interne des oiseaux.
Tu aurais dû voir la ribambelle de juncos qu'il y avait au pain d'oiseau cet après-midi.
Même le cardinal est venu faire provision de gras. Je ne l'avais pas vu depuis une semaine.
Y va faire frette en tabarrouette!
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime19/1/2014, 18:12

Tu as raison Gilles ,on vas en mettre,bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime19/1/2014, 19:00

Je suis bien d accord avec vous 

Et je trouve ca tellement jolie
Merci pour votre photo 
Bonne soirée
Ps je me suis souvent posé cette question
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime20/1/2014, 10:04

Pour ma part, je l'es photographie autant dans les mangeoires que sur une branches ou autres...
Bien d'accord avec toi Gilles on devrais en présenté plus souvent dans les mangeoires.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Merci Gilles   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime20/1/2014, 10:27

Merci Gilles pour ce post.
Vous avez bien raison.
Moi je suis : "mangeoires" presque à 100% 
Même quand j'avais installé un poste d'alimentation en forêt 
c'était encore mangeoire.

Je vais essayer de sortir plus sur la galerie et prendre plus de photos dans l'arbre juste devant 
la maison.

Merci pour l'idée.

Ici j'ai près de 50 Gros becs errants, une douzaine de Geais bleus (avec les vôtres) lol! 

6 à 8 Étourneaux, une douzaine de Mésange tête noire, 
4 Sittelles poitrine rousse, 5 Pics chevelus, 1 Pic mineur, quelques Chardonnerets jaunes 
de temps en temps.
Bien hâte de voir de nouvelles espèces!

 :coeur432  :coeur432  :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime20/1/2014, 19:41

je vais prendre des photos de mes mangeoires pour vous montrer comment je suis installé
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime20/1/2014, 19:52

Ça  va me faire grandement plaisir de les voir, Réjeanne.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Trèfle
Oeuf

Trèfle


Date d'inscription : 11/01/2014

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime20/1/2014, 21:43

Je vais me remettre ce printemps à la distribution de nourriture. J'ai cessé depuis un bon moment. Les écureuils, souris et toutes les petites bêtes qui peuvent se reproduire dans l'environnement trop près de chez moi m'on fait prendre une petite pause... Je suis en pleine nature et j'ai pensé m'installer un poste d'observation en plus. si vous avez des idées je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/jola/
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime21/1/2014, 07:28

Gilles Lacroix (ve2giy) a écrit:
Ça  va me faire grandement plaisir de les voir, Réjeanne.

Gilles
Et moi aussi soyez-en certaine  good
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime21/1/2014, 08:49

Trèfle,
   Il y a moyen de BIEN nourrir les oiseaux sans les inconvénients des quadrupèdes et des souris. Il faut simplement utiliser des mangeoires sélectives et des ramasse-graines. Cette façon de faire, malheureusement pas très répandue mais qui gagne de plus en plus d'adeptes,  nous permet d'apprécier la présence des oiseaux sans subir les assauts des non conviés.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Boubou
Oisillon

Boubou


Date d'inscription : 06/01/2010

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime21/1/2014, 09:07

Une personne m'Avait déjà dit dommage la photo de l'Oiseau dans une mangeoire ..il aimait pas cela ....moi je viens ici pour voir les oiseaux n'importe comment ...mais, malheureusement je trouve que beaucoup y viennent comme si c'était un concours de photos. Et si ma photo est moins belle on a rien comme commentaire....ondit+ souvent que la photo est belle comme job de photographe ...pourtant ici le sujet est OISEAUX du Québec.... souvent je me retiens...je publie  pas trop de photos car elles sont souvent simple ou prises sur le vifs...
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Oisillon

Boubou


Date d'inscription : 06/01/2010

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime21/1/2014, 09:13

Monsieur Lacroix ,pour faire suite avec votre message c'était hier que j'Ai eu des centaines de chardonnerets et la semaine passé que deux sizerins flammés.Que des femelles cardinaux chaque jour je ne vois pu les mâles depuis une semaine surement que l'épervier que j'Ai vue dimanche les a bouffer Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime21/1/2014, 09:36

Boubou,
Il ne faut pas juger de la pertinence d'un message par les commentaires reçus. Je me répète mais c'est la colonne des messages visités qu'il faut regarder. J'entretiens un blog depuis 2008 et si ma motivation se basait sur les commentaires reçus, il y a longtemps que j'aurais cessé de communiquer ma passion. J'ai écrit des messages sur ce forum où peu de commentaires on été émis et je trouve cela normal. Un sujet traité n'intéresse pas nécessairement tous les gens et surtout le temps manque à plusieurs. C'est souvent mon cas.
En conclusion, il ne faut pas hésiter à mettre nos photos et partager nos expériences. On est tous des gens qui s'intéressent aux oiseaux.
Pour tes cardinaux mâles, il n'est pas certain que l'épervier les a ''bouffés''. Lorsque les oiseaux se sentent traqués par un rapace, ils changent souvent d'endroit pour se nourrir. Tu auras probablement le plaisir de les revoir une fois le danger parti. La chance t'a souri pour les sizerins car ils sont très rares cet hiver en Estrie. Par contre, c'est une année pour les chardonnerets comme je l'avais prévu. L'an prochain, il faudra faire de gros achats de chardon car les sizerins reviendront en force.

N'hésite pas à mettre des photos. Les miennes sont loin d'être des chefs-d'oeuvre mais ils affichent ce  que je veux montrer.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Boubou
Oisillon

Boubou


Date d'inscription : 06/01/2010

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime21/1/2014, 09:43

Merci Smile  comme je vous écrivais la femelle cardinal est venue a deux pieds de moi , mon ordi est au bord de ma porte patio, elle me regardais piteuse en voulant dire as-tu vue mon mâle? J'avais justement acheter 3 poches de chardon chez Costco l'automne Wink  Je l'Ai conserve dans un vieux frigo dans le garage. J'ai beaucoup de bruants cet hiver aussi et certains sont gros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime21/1/2014, 10:22

Intéressant, Gilles, cette discussion...  ça me fait prendre conscience que je privilégie tellement moins les photos aux mangeoires... pourtant, quand je vois des photos de membres prises aux mangeoires, je trouve ça super et je suis heureuse pour eux... surtout qu'ici, à St-Eustache, nos mangeoires sont désertes...

Ça m'amène à constater qu'on ne met pas beaucoup d'efforts ici, contrairement au chalet... où on a tellement d'oiseaux!!!! Cause à effet? Hum... bien possible...

Boubou ne t'en fais surtout pas. Je partage entièrement ce que Gilles t'a répondu. Je remarque que le cycle de visites a beaucoup changé depuis 2 ans. Les membres viennent et restent moins longtemps qu'avant. Ils manquent forcément beaucoup plus de posts... Ça reviendra, on garde confiance!!!! Et quand un membre t'écrit "dommage qu'elle ait été prise à la mangeoire", ne t'occupe pas de ça... le Forum est une micro-société et on sait que dans une société, y a toutes sortes de monde  Wink 

Gros merci Gilles pour ces réflexions que tu suscites grâce à ce post qui est comme une bonne discussion amicale au-dessus d'un bon café...  :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime21/1/2014, 17:34

Merci à vous tous pour votre participation. Merci également à Michelle qui doit en avoir plein les bras à gérer tout ça et qui en plus trouve un moment pour nous donner son avis.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Est-ce un hasard que.........? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un hasard que.........?   Est-ce un hasard que.........? Icon_minitime21/1/2014, 22:58

thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce un hasard que.........?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce serait-tu le printemps par hasard ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Les expériences à partager de Gilles-
Sauter vers: