Aide pour identifier oiseau de proie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marlou0508
Poussin

Marlou0508


Date d'inscription : 14/08/2013

Aide pour identifier oiseau de proie Empty
MessageSujet: Aide pour identifier oiseau de proie   Aide pour identifier oiseau de proie Icon_minitime16/1/2014, 09:28

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre aide pour identifier cet oiseau de proie que j'ai aperçu ce matin. scratch  Un gros merci à l'avance!  Smile 

Aide pour identifier oiseau de proie Img_6011
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Aide pour identifier oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier oiseau de proie   Aide pour identifier oiseau de proie Icon_minitime16/1/2014, 10:01

Allô!

Distinguer l'épervier brun du Cooper est difficile, mais j'aurais tendance à dire un épervier brun. C'est un juvénile.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Marlou0508
Poussin

Marlou0508


Date d'inscription : 14/08/2013

Aide pour identifier oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier oiseau de proie   Aide pour identifier oiseau de proie Icon_minitime16/1/2014, 10:31

Merci beaucoup pour ta réponse Alouette tu es très gentille, cela m'aide beaucoup!!!! C'est embêtant pour une novice comme moi, car j'aurais pensé que c'était un épervier de Cooper  Very Happy. J'ai celle-ci aussi que j'ai pris au vol.
Aide pour identifier oiseau de proie Img_6012
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Proulx
Oisillon




Date d'inscription : 30/04/2012

Aide pour identifier oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier oiseau de proie   Aide pour identifier oiseau de proie Icon_minitime16/1/2014, 23:54

Bonjour,

J'opterais personnellement pour un Épervier de Cooper.

Tel que mentionné par Alouette, il s'agit d'un immature avec son oeil jaune pâle.

Et chez les immatures de Cooper, les stries sont plus fines et principalement sur le haut de la poitrine, ce qui correspond à l'oiseau de ta photo.

De plus sur la photo vue de face, on peut voir que les plumes centrales de la queue sont plus longues que les plumes latérales alors qu'elles sont plus de même longueur chez l'Épervier brun.

Voici un très bon site pour distinguer ces 2 espèces :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique (à la gauche de la page) sur les mots «Eyes», «Tail Tip Shape, » et «Juveniles streak pattern» pour voir apparaître des photos comparatives de ces 2 espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/gproulx/root
Marlou0508
Poussin

Marlou0508


Date d'inscription : 14/08/2013

Aide pour identifier oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier oiseau de proie   Aide pour identifier oiseau de proie Icon_minitime17/1/2014, 08:27

Merci Gérard pour les infos, je suis allé sur votre site pour distinguer les 2 espèces et je crois moi aussi que c'est un épervier de Cooper Juvénile, j'ai agrandi ma photo et les stries sont semblables à l'épervier de Cooper juvénile sur le site. Pour la queue cependant, j'ai un peu de misère à comprendre les différences.  scratch Bonne journée et merci encore  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Proulx
Oisillon




Date d'inscription : 30/04/2012

Aide pour identifier oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier oiseau de proie   Aide pour identifier oiseau de proie Icon_minitime17/1/2014, 12:46

Marlou0508 a écrit:
Pour la queue cependant, j'ai un peu de misère à comprendre les différences.  scratch Bonne journée et merci encore  thumleft

À partir de ce site référencé dans mon précédent message :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici un montage des queues des 2 espèces (brun à gauche et Cooper à droite).
Tu peux constater que les plumes de la queue du Cooper sont de longueur inégale (plus courtes pour les plumes extérieures de la queue) alors qu'elles sont à peu près égales pour l'Épervier brun.

Aide pour identifier oiseau de proie Cooper-sharpie-tail-shape
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/gproulx/root
Marlou0508
Poussin

Marlou0508


Date d'inscription : 14/08/2013

Aide pour identifier oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier oiseau de proie   Aide pour identifier oiseau de proie Icon_minitime17/1/2014, 14:01

Wow, merci infiniment Gérard pour les explications, super gentil Smile nul doute idée  maintenant...c'est un épervier Cooper Juvénile cheers. Bonne fin de journée  :140:
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Aide pour identifier oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier oiseau de proie   Aide pour identifier oiseau de proie Icon_minitime18/1/2014, 11:07

Bravo pour cette belle observation Marlou !   bravo  bravo 

Et merci Gérard pour ce lien super intéressant !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marlou0508
Poussin

Marlou0508


Date d'inscription : 14/08/2013

Aide pour identifier oiseau de proie Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier oiseau de proie   Aide pour identifier oiseau de proie Icon_minitime18/1/2014, 20:31

Plaisir Ghislaine  Smile , et merci à Gérard et Alouette pour l'aide à l'identification! bravo   cheers  good
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour identifier oiseau de proie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour identifier cet oiseau
» Aide pour identifier cet oiseau
» aide pour identifier ce petit oiseau
» besoin d'aide pour identifier un oiseau
»  S.V.P. Besoin d'aide pour identifier un oiseau ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: