Absence d'oiseaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Absence d'oiseaux Empty
MessageSujet: Absence d'oiseaux   Absence d'oiseaux Icon_minitime18/12/2013, 14:54

Bonjour,
J'habite dans la region d'Acton Vale depuis plus de 10 ans et j'ai toujours eu le plaisir d'avoir la visite de petits copains ailés: moineaux bien sûr, mais aussi des Geais Bleus, Sitelles, Fauvettes, Juncos, Ménates, Roitelets et à l'occasion un couple de Cardinals.
Depuis environ 3 semaines aucun oiseau ne se présente à mes mangeoires ni à mes cabanes qu'ils fréquentaient régulièrement.
Quelqu'un aurait-il une explication? Seraient-ils en transit quelque part?
Merci de votre attention et au plaisir de vous lire,
Karel
Revenir en haut Aller en bas
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie


Date d'inscription : 03/07/2012

Absence d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Absence d'oiseaux   Absence d'oiseaux Icon_minitime18/12/2013, 16:15

Je ne saurais dire exactement mais j'ai un chalet dans le coin de Lotbinière et puis je trouve la fin 2013 très tranquille aussi. Habituellement j'ai de grand groupes d'oiseaux chardonnerets,.sizerins,tarins, gros becs bruants de toutes sortes. Cette année rien même cet été pas de grand groupe de chardonnerets

Et puis depuis l'automne je n'ai que les habitués à l'année pics,mésanges, sitelles, geais bleus.
L'an dernier il y a eu une grosse baisse de fréquentation à mes mangeoires à un certain moment et puis j'ai découvert le coupable un épervier brun qui chassait chez moi. Peut-être est-ce le cas chez toi.
Enfin cela n'aide pas bcp je sais héhéhé mais je partage
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Absence d'oiseaux Empty
MessageSujet: oiseaux disparus   Absence d'oiseaux Icon_minitime18/12/2013, 16:53

cannellie a écrit:
Je ne saurais dire exactement mais j'ai un chalet dans le coin de Lotbinière et puis je trouve la fin 2013 très tranquille aussi. Habituellement j'ai de grand groupes d'oiseaux chardonnerets,.sizerins,tarins, gros becs bruants de toutes sortes. Cette année rien même cet été pas de grand groupe de chardonnerets

Et puis depuis l'automne je n'ai que les habitués à l'année pics,mésanges, sitelles, geais bleus.
L'an dernier il y a eu une grosse baisse de fréquentation à mes mangeoires à un certain moment et puis j'ai découvert le coupable un épervier brun qui chassait chez moi. Peut-être est-ce le cas chez toi.
Enfin cela n'aide pas bcp je sais héhéhé mais je partage
Bonsoir Cannellie,
Merci de ta prompte réponse Smile 
Comme ça je ne suis pas seul!?Un épervier? Même pas et je dois ajouter que depuis plusieurs jours j'ai pas vu AUCUNE espèce d'oiseau!  Crying or Very sad 
meme pas le couple de tourterelles qui viennent parfois so blotire dans un creux dans la neige. Ok, avec le froid sibérien actuel je les comprends un peu Very Happy 
Mais blague à part, c'est quand-meme bizarre...
Merci encore et si je constate un changement je laisserai un autre message.
Karel
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Absence d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Absence d'oiseaux   Absence d'oiseaux Icon_minitime18/12/2013, 16:57

Bonjour Karel,
Il est possible, comme dit Cannellie, qu'un rapace se tienne près de tes mangeoires. Mais il peut y avoir d'autres raisons. Moi aussi, je constate une nette diminution des oiseaux à mes mangeoires pour certaines espèces. Les chardonnerets ont été beaucoup moins nombreux cet été et il en est de même cet hiver. Le déclin que l'on relève chez plusieurs espèces d'oiseaux devient alarmant. Il devrait y avoir beaucoup de chardonnerets cet hiver et ce n'est pas le cas ici. Par contre, j'ai plus d'une trentaine de tourterelles, plus d'une dizaine de geais, plus d'une douzaine de juncos, des Bruants hudsoniens dépassant la quinzaine et mes habituels. Cardinaux rouges (5), Mésanges à tête noire (6)  Sitelles à poitrine blanches (2), pics mineurs et chevelus et un bel Épervier brun. Les chardonnerets sont environ 6 ou 7 et bien entendu les étourneaux qui augmentent graduellement.

Voilà tu vas voir que tu n'est pas seul à trouver l'achalandage réduit cet hiver.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Absence d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Absence d'oiseaux   Absence d'oiseaux Icon_minitime18/12/2013, 19:10

Gilles Lacroix (ve2giy) a écrit:
Bonjour Karel,
Il est possible, comme dit Cannellie, qu'un rapace se tienne près de tes mangeoires. Mais il peut y avoir d'autres raisons. Moi aussi, je constate une nette diminution des oiseaux à mes mangeoires pour certaines espèces. Les chardonnerets ont été beaucoup moins nombreux cet été et il en est de même cet hiver. Le déclin que l'on relève chez plusieurs espèces d'oiseaux devient alarmant. Il devrait y avoir beaucoup de chardonnerets cet hiver et ce n'est pas le cas ici. Par contre, j'ai plus d'une trentaine de tourterelles, plus d'une dizaine de geais, plus d'une douzaine de juncos, des Bruants hudsoniens dépassant la quinzaine et mes habituels. Cardinaux rouges (5), Mésanges à tête noire (6)  Sitelles à poitrine blanches (2), pics mineurs et chevelus et un bel Épervier brun. Les chardonnerets sont environ 6 ou 7 et bien entendu les étourneaux qui augmentent graduellement.

Voilà tu vas voir que tu n'est pas seul à trouver l'achalandage réduit cet hiver.

Gilles
''Par contre, j'ai plus d'une trentaine de tourterelles, plus d'une dizaine de geais, plus d'une douzaine de juncos, des Bruants hudsoniens dépassant la quinzaine et mes habituels. Cardinaux rouges (5), Mésanges à tête noire (6)  Sitelles à poitrine blanches (2), pics mineurs et chevelus et un bel Épervier brun. Les chardonnerets sont environ 6 ou 7 et bien entendu les étourneaux qui augmentent graduellement.''

Bonsoir Gilles,
Je suis impressionné! Pourrais-tu m'en envoyer quelques-uns? Ces belles petites bêtes me manquent! J'avais oublié de mentionner dans mon premier message que je me demandais si le départ de ma belle chatte de 18 ans au paradis des félins avait un lien? Je dis ça comme ça, bêtement. Notre Fluffy aimait aussi observer le va-et-vient de ces belles creatures, sans arrière pensée! Laughing 
Maintenant...plus de chat ni oiseaux. L'hiver va être long...
Croisons les doigts et espérons que l'activité reprendra bientôt.

Karel
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Absence d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Absence d'oiseaux   Absence d'oiseaux Icon_minitime5/1/2014, 12:58

Belle surprise ce matin: un petit groupe de mésanges à tête noire à la mangeoire, sorties de Dieu sait où. Mais le plaisir a été de courte durée car ells sont déjà disparues. Elles sont peut-être venues faire le plein avant la prochaine vague de froid intense?
Revenir en haut Aller en bas
 
Absence d'oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» spectacle doiseaux de proie tres interesssant a voir absol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: