L'abreuvoir chauffant

Aller en bas 
+3
Francois27
Sylvie Lavallée
Gilles Lacroix (ve2giy)
7 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

L'abreuvoir chauffant Empty
MessageSujet: L'abreuvoir chauffant   L'abreuvoir chauffant Icon_minitime17/12/2013, 21:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Offrir de l'eau en hiver est bénéfique pour plusieurs espèces d'oiseaux. À prime abord, on pourrait croire que c'est une tâche difficile mais il en est rien si on se munit dès le départ d'un bon système.

Le plus difficile est certainement le contrôle de la température de l'eau et c'est pourquoi je n'ai trouvé qu'un seul système qui peut le faire sans exiger une surveillance constante. Il est, selon moi, primordial de s'équiper d'un élément chauffant muni d'un thermostat.

Pendant de nombreuses années j'ai utilisé une ampoule électrique. Par très grand froid, je devais changer ma 40 watts pour une 60 watts. Par temps doux, il fallait que je revienne à une 40 watts et même je devais souvent l'éteindre. Parfois, l'eau devenait trop chaude et incitait les oiseaux à se baigner alors qu'ils n'auraient pas dû. J'ai donc cessé ce système devenu trop exigeant et que je jugeais comme un potentiel danger pour les oiseaux.

Mon élément chauffant est à sa huitième année d'utilisation et toute l'énergie consommée est transmise à l'eau. Donc très peu énergivore même si c'est un élément de 1500 watts. La raison: il fonctionne moins d'une minute à la fois et souvent moins d'une minute à l'heure. Son avantage est qu'il n'exige aucun contrôle et qu'on peut presque l'oublier. La seul travail à faire est de vidanger le bac une fois semaine et de s'assurer de garder le bac bien rempli.

Pour ceux qui tenteront de construire un tel abreuvoir, voici quelques conseils suite à mon expérience.
-Placez votre bac dans une boite isolée. Vous ferez de bonnes économies et vous permettrez aux oiseaux de se poser sur le rebord, ce qui n'est pas négligeable pour le bien des pattes des oiseaux.
-Placez le haut de votre bac au même niveau que le haut de votre boite isolée. Il ne doit pas être trop encastré car les oiseaux ne descendront pas dans un bac trop profond.
-Maintenez le niveau d'eau de votre bac près du bord. Les oiseaux auront l'eau à leur portée.
-Si vous installez une petite pompe, votre abreuvoir attirera davantage d'espèces. Vous pouvez la brancher sur un ''Timer''. Mais assurez-vous que le tuyau se vide lorsque la pompe arrête. Il suffit pour cela que le bout du tuyau soit hors de l'eau.
-Installez un petit 0-ring sur le tuyau. Beaucoup d'oiseaux se perchent sur le tube pour boire et ce 0-ring les empêche de glisser.

Ne soyez pas surpris de voir certaines espèces ignorer votre abreuvoir. Les pics, les juncos, les sitelles, les Bruants hudsoniens le visite rarement. Par contre, les chardonnerets, les tourterelles, les gros-becs, les geais, les mésanges et les sizerins y vont très souvent.

Pour terminer, voici quelques photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

L'abreuvoir chauffant Empty
MessageSujet: Re: L'abreuvoir chauffant   L'abreuvoir chauffant Icon_minitime18/12/2013, 08:31

Merci Gilles pour tout ces infos très apprécié.. santa  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Invité
Invité




L'abreuvoir chauffant Empty
MessageSujet: Re: L'abreuvoir chauffant   L'abreuvoir chauffant Icon_minitime18/12/2013, 09:21

J'apprécie, Gilles
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

L'abreuvoir chauffant Empty
MessageSujet: Re: L'abreuvoir chauffant   L'abreuvoir chauffant Icon_minitime18/12/2013, 15:58

Merci Gilles, j'ai fais quelques modification à mon abreuvoir  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

L'abreuvoir chauffant Empty
MessageSujet: Re: L'abreuvoir chauffant   L'abreuvoir chauffant Icon_minitime18/12/2013, 22:17

Merci pour ces ajouts, Gilles. Merci surtout de partager ainsi vos expériences et de nous en faire profiter. Ces détails vont me permettre de parfaire ma réalisation de cet abreuvoir.

Ma démarche est un peu longue, mon outillage étant plutôt limité. Mais j'en viendrai à bout.

Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

L'abreuvoir chauffant Empty
MessageSujet: Re: L'abreuvoir chauffant   L'abreuvoir chauffant Icon_minitime19/12/2013, 09:27

Merci Gilles pour tous ces détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

L'abreuvoir chauffant Empty
MessageSujet: Re: L'abreuvoir chauffant   L'abreuvoir chauffant Icon_minitime19/12/2013, 15:31

Lorraine, si tu passes par Danville, apporte ton matériel et on le finira dans mon atelier. Mais attends que j'ai terminé mon ménage.  HiHi  HiHi 

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

L'abreuvoir chauffant Empty
MessageSujet: Re: L'abreuvoir chauffant   L'abreuvoir chauffant Icon_minitime20/12/2013, 10:42

Merci beaucoup Gilles pour toutes ces informations et ta grande géérosité! C'est très bien expliqué, très clair!

Est-ce qu'en installant un abrevoir, on aurait des chances d'attirer des oiseaux? On est un peu découragés... on a installé un plateau, qu'on tient dégagé de la neige... sans grand succès...  pleure 

Merci beaucoup et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

L'abreuvoir chauffant Empty
MessageSujet: Re: L'abreuvoir chauffant   L'abreuvoir chauffant Icon_minitime20/12/2013, 14:03

Michelle, on augmente nos chances d'attirer les oiseaux bien sûr mais les oiseaux vont d'abord être attirés par les graines. Il faut de la patience car les oiseaux ne voient pas nécessairement les graines tout de suite. Dès qu'il y en aura un qui les trouvera, il attirera les autres.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Boubou
Oisillon

Boubou


Date d'inscription : 06/01/2010

L'abreuvoir chauffant Empty
MessageSujet: Re: L'abreuvoir chauffant   L'abreuvoir chauffant Icon_minitime20/12/2013, 14:08

J'avais remarquer cela l'AN passé pour les globe 40 ou 60 watts pensez-vous que si je met un
GRADATEURS DE LUMIÈRE on peut contrôler la température l'Avez-vous essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

L'abreuvoir chauffant Empty
MessageSujet: Re: L'abreuvoir chauffant   L'abreuvoir chauffant Icon_minitime20/12/2013, 15:20

Boubou,
 En ce qui me concerne je ne l'ai jamais essayé. Peut-être que ça fonctionnerait. Si j'ai abandonné ce système c'est qu'il me demandait trop d'attention pour garder la température au alentour de 5 degrés Celsius car l'eau ne doit pas dépasser les 10 degrés en hiver. Sinon, les oiseaux sont portés à aller se baigner et ce n'est pas nécessairement bon pour eux. Par grands froids, l'eau glace rapidement sur leur ailes et j'en ai déjà observé un qui ne pouvait plus voler à cause de la glace sur ses plumes. C'est à ce moment que j'ai enlevé toute place pouvant leur permettre de se baigner. Ils peuvent boire en se tenant autour mais pas de se baigner.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

L'abreuvoir chauffant Empty
MessageSujet: Re: L'abreuvoir chauffant   L'abreuvoir chauffant Icon_minitime20/12/2013, 15:34

OK merci Gilles! On patiente...  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Oisillon

Boubou


Date d'inscription : 06/01/2010

L'abreuvoir chauffant Empty
MessageSujet: Re: L'abreuvoir chauffant   L'abreuvoir chauffant Icon_minitime20/12/2013, 15:52

Merci Monsieur Lacroix et oui j'AI remarquer cela les tourterelles dormait même dans l'eau Sad
Je vais essayer avec le gradateur Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

L'abreuvoir chauffant Empty
MessageSujet: Re: L'abreuvoir chauffant   L'abreuvoir chauffant Icon_minitime20/12/2013, 20:27

Gilles Lacroix (ve2giy) a écrit:
Lorraine, si tu passes par Danville, apporte ton matériel et on le finira dans mon atelier. Mais attends que j'ai terminé mon ménage.  HiHi  HiHi 

Gilles


Merci beaucoup de m'offrir cela Gilles.  Habituellement j'allais à Danville chez un de mes frères dans le temps des Fêtes mais cette année c'est moi qui reçois la famille, alors c'est lui qui viendra à moi et qui mettra peut-être la main à la pâte...

Joyeux Noël, Gilles, passez de belles Fêtes avec toute votre famille, et vos amis ailés.

Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'abreuvoir chauffant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bol chauffant
» bain chauffant
» Edison-Abreuvoir chauffant- FIN
» Bain chauffant
» Bol chauffant pour oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Les expériences à partager de Gilles-
Sauter vers: