Lapin sauvage ou lièvre ?

Aller en bas 
+4
Denis
Michelle Bolduc
chienfou
Ghislaine
8 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Lapin sauvage ou lièvre ? Empty
MessageSujet: Lapin sauvage ou lièvre ?   Lapin sauvage ou lièvre ? Icon_minitime30/11/2013, 15:30

Vu sur un terrain privé en bordure du bois, croyez-vous qu'il s'agisse d'un lapin sauvage ou d'un lièvre et est-il en train de changer de fourrure pour un poil blanc ?  Il était pas mal loin et je n'ai pu prendre qu'une seule photo avant qu'il ne s'engouffre dans le bois.

Lapin sauvage ou lièvre ? Img_7710
Revenir en haut Aller en bas
chienfou
Embryon

chienfou


Date d'inscription : 10/12/2012

Lapin sauvage ou lièvre ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin sauvage ou lièvre ?   Lapin sauvage ou lièvre ? Icon_minitime30/11/2013, 15:56

Face de kangourou:) Ca pourrait être un lapin "évadé" domestique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Lapin sauvage ou lièvre ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin sauvage ou lièvre ?   Lapin sauvage ou lièvre ? Icon_minitime30/11/2013, 16:57

chienfou a écrit:
Face de kangourou:) Ca pourrait être un lapin "évadé" domestique aussi.
C'est vrai ça qu'il a une face de kangourou ! Laughing   Pour le lapin domestique, je suis à peu certaine qu'il n'y a pas d'élevage de lapins dans les environs, je vais donc me renseigner chez le voisin en question !

Merci pour ton commentaire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Lapin sauvage ou lièvre ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin sauvage ou lièvre ?   Lapin sauvage ou lièvre ? Icon_minitime30/11/2013, 17:32

Est-ce que ce sont ses couleurs, Ghislaine? Il me semble tout pâle... si oui, on élimine le lapin à queue blanche... il serait plus foncé sur le corps, et sa queue serait blanche...
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Lapin sauvage ou lièvre ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin sauvage ou lièvre ?   Lapin sauvage ou lièvre ? Icon_minitime30/11/2013, 18:18

Oui Michelle, ce sont pas mal les vraies couleurs même que le pâle m'a semblé encore plus pâle en personne par contre, l'arrière de la queue sur la photo semble blanche ??
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Lapin sauvage ou lièvre ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin sauvage ou lièvre ?   Lapin sauvage ou lièvre ? Icon_minitime30/11/2013, 19:19

Peu importe Ghislaine, c'est une belle observation Bravo 10sur10 good good
Revenir en haut Aller en bas
JS5
Oisillon




Date d'inscription : 18/01/2010

Lapin sauvage ou lièvre ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin sauvage ou lièvre ?   Lapin sauvage ou lièvre ? Icon_minitime1/12/2013, 09:14

Mince alors ??? En pleine nature comme ça,  ça ne semble pas naturel de voir un lapin domestique. Mais il ne ressemble pas non plus à nos 2 espèces indigènes(lapin a queue blanche et lièvre d’Amérique) ??? Personnellement, j'opterais quand même pour un lapin domestique... Entk belle capture...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Lapin sauvage ou lièvre ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin sauvage ou lièvre ?   Lapin sauvage ou lièvre ? Icon_minitime1/12/2013, 10:35

C'est tout simplement un lièvre. Les lièvres muent en début d'hiver pour devenir tout blanc. C'est un phénomène de la nature pour les rendre moins visibles dans la neige. Il est donc en train de changer son pelage d'été pour celui de l'hiver. Les lièvres que j'attrapais au collet en hiver étaient tout blanc.
Dès le printemps ils reprennent leur robe brune: question de camouflage. La nature est bien faite.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Michel Ladouceur
Passionné des oiseaux

Michel Ladouceur


Date d'inscription : 01/10/2008

Lapin sauvage ou lièvre ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin sauvage ou lièvre ?   Lapin sauvage ou lièvre ? Icon_minitime1/12/2013, 10:45

belle observation en tout cas...thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/60056528@N03/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Lapin sauvage ou lièvre ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin sauvage ou lièvre ?   Lapin sauvage ou lièvre ? Icon_minitime1/12/2013, 15:57

Moi aussi Gilles je croyais plutôt à un lièvre en train de changer de couleur mais...

Je suis allée frapper à la porte de la proprio du terrain et elle m'a informée qu'ils avaient commencé vendredi dernier, l'élevage des lapins domestiques (les seuls du coin à avoir un droit acquis pour opérer une fermette) ! 

Elle m'a aussi dit qu'ils avaient perdu un lapin, je lui ai alors montré la photo et m'a confirmé qu'il s'agissait bien du sien.  Elle était heureuse qu'il soit toujours vivant et entreprendra des recherches dans les environs où je l'ai vu.

Chienfou et JS5 thumright  et merci à vous tous pour les commentaires intéressants! Very Happy 

Le reste de la gang (3 + 1 évadé smile )
Lapin sauvage ou lièvre ? Img_7711
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Lapin sauvage ou lièvre ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin sauvage ou lièvre ?   Lapin sauvage ou lièvre ? Icon_minitime1/12/2013, 16:26

Ghislaine,
 Tout surpris de voir que le lapin qu'il a perdu soient d'une autre couleur que les 3 autres mais c'est possible. J'étais vraiment convaincu que c'était un lièvre par la couleur marbrée, la forme de la tête et la longueur des oreilles.
Disons que c'est un lapin qui ressemble beaucoup à un lièvre HiHi HiHi HiHi HiHi 

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Lapin sauvage ou lièvre ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin sauvage ou lièvre ?   Lapin sauvage ou lièvre ? Icon_minitime1/12/2013, 18:15

Absolument Gilles ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Lapin sauvage ou lièvre ? Empty
MessageSujet: lapins    Lapin sauvage ou lièvre ? Icon_minitime1/12/2013, 18:32

Ici ils sont tous blancs. 
Bravo quand même!
:coeur432 bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Lapin sauvage ou lièvre ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin sauvage ou lièvre ?   Lapin sauvage ou lièvre ? Icon_minitime2/12/2013, 11:05

Merci Lorraine ! Very Happy   J'espère juste que les gens le retrouvent pour ne pas qu'il soit dévoré par les coyotes ou renards !! pleure
Revenir en haut Aller en bas
 
Lapin sauvage ou lièvre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lièvre ou lapn?
» Lievre sauvage
» Lièvre
» Lièvre
» Lièvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: