Taupe à nez étoilé

Aller en bas 
+5
Alouette
Michel Ladouceur
boisvertvert
Denis
Ghislaine
9 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Taupe à nez étoilé Empty
MessageSujet: Taupe à nez étoilé   Taupe à nez étoilé Icon_minitime21/11/2013, 14:48

Mon conjoint a trouvé ce matin une Taupe à nez étoilé (ou condylure étoilé) gelée ben dure dans un sentier du boisé.  J'ai joint une vidéo pour les intéressés !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le dos
Taupe à nez étoilé Img_7416

Taupe à nez étoilé Img_7417
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Taupe à nez étoilé Empty
MessageSujet: Re: Taupe à nez étoilé   Taupe à nez étoilé Icon_minitime21/11/2013, 15:19

Bizarre, ils sont assez rares à observer en dehors de leurs tunnels.
Une rencontre plutôt inusité. Merci pour le partage et la video ! good good good
Revenir en haut Aller en bas
boisvertvert
Passionné des oiseaux

boisvertvert


Date d'inscription : 01/03/2013

Taupe à nez étoilé Empty
MessageSujet: Re: Taupe à nez étoilé   Taupe à nez étoilé Icon_minitime21/11/2013, 17:35

Belle trouvaille , jamais vu ca thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/boisvertvert1/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Taupe à nez étoilé Empty
MessageSujet: Re: Taupe à nez étoilé   Taupe à nez étoilé Icon_minitime21/11/2013, 18:07

Merci Denis et Michel d'avoir commenté ! Very Happy 

Je ne connaissais pas non plus ce type de taupe et c'est en faisant une recherche que j'ai pu l'identifier !  J'me demande bien ce qui a causé sa mort, j'ai regardé un peu partout et il n'avait pas de blessure... peut-être l'âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ladouceur
Passionné des oiseaux

Michel Ladouceur


Date d'inscription : 01/10/2008

Taupe à nez étoilé Empty
MessageSujet: Re: Taupe à nez étoilé   Taupe à nez étoilé Icon_minitime22/11/2013, 20:54

c'est pas la première fois que je vois ca, je me demande s'ils ne sont pas super sensible au gel ?
bonne observation Ghislaine....thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/60056528@N03/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Taupe à nez étoilé Empty
MessageSujet: Re: Taupe à nez étoilé   Taupe à nez étoilé Icon_minitime23/11/2013, 10:16

Merci Michel ! Very Happy   Voici un extrait que j'ai trouvé sur le site Dinosoria.com


"Agile nageuse, elle passe beaucoup de temps dans l’eau.
Elle chasse souvent dans l’eau et même sous la glace. Athlète complète, elle court fréquemment à la surface du sol, et sait également se déplacer avec agilité sur la neige."



J'ai aussi lu que cet animal peut vivre de 3 à 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Taupe à nez étoilé Empty
MessageSujet: Re: Taupe à nez étoilé   Taupe à nez étoilé Icon_minitime23/11/2013, 10:33

Magnifique petite bête assez difficile à observer dans la vie de tous les jours! Merci du partage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Taupe à nez étoilé Empty
MessageSujet: Re: Taupe à nez étoilé   Taupe à nez étoilé Icon_minitime23/11/2013, 16:57

Ça me fait plaisir Alouette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Taupe à nez étoilé Empty
MessageSujet: Re: Taupe à nez étoilé   Taupe à nez étoilé Icon_minitime23/11/2013, 18:10

mon dieu c'est la première fois que je vois ça merci du partage   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

Taupe à nez étoilé Empty
MessageSujet: Re: Taupe à nez étoilé   Taupe à nez étoilé Icon_minitime23/11/2013, 18:53

C est un animal ben Spécial  ,j en ai déjà vue une à  l ile St Bernard.J ai pris des photos elle se promenait sur la neige,je montre les photos à ma petite fille de 8 ans pensant lui montre quelques choses de nouveaux ,je lui dit je sais pas c est quoi ,elle me dit ben mamie ! c est une taupe étoilé.Bon c était qu on si elle en voyait à toujours les jours,ha les petits enfants !!HiHi HiHi
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Taupe à nez étoilé Empty
MessageSujet: Re: Taupe à nez étoilé   Taupe à nez étoilé Icon_minitime24/11/2013, 09:48

Merci Rejeanne et Luce ! Very Happy   C'est bien pour dire... j'ai chez-moi plein de petites buttes de terre et, une fois, j'étais sur le terrain quand j'ai vu de la terre bouger et s'empiler, la caméra prête... j'attends, j'attends mais l'animal n'a jamais sorti la tête !!  Maintenant je sais qui sait même si je n'ai pas vu cette tête ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Taupe à nez étoilé Empty
MessageSujet: Re: Taupe à nez étoilé   Taupe à nez étoilé Icon_minitime24/11/2013, 12:50

Mes chats en rapportent assez régulièrement... pleure
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Taupe à nez étoilé Empty
MessageSujet: Re: Taupe à nez étoilé   Taupe à nez étoilé Icon_minitime24/11/2013, 16:07

D'après les commentaires, 50 % des gens semblent connaître cet animal, moi je ne connaissais pas du tout mais maintenant, si ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Taupe à nez étoilé Empty
MessageSujet: Bravo Bellola   Taupe à nez étoilé Icon_minitime25/11/2013, 03:01

Rare de pouvoir en trouver une, gros  bravo ...:coeur432 bravo bravo 
Merci pour vos photos! 




J'ai déjà fait un montage...
Voilà le post où j'avais placé ma vidéo : 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Voilà un montage que j'ai déjà fait et les détails sur cet animal spécial: 


Nom scientifique: Condylura Cristata
La taupe à nez étoilé (Ou Condylure étoilé) est une taupe qui vit au québec.
 Le museau est doté de plus de 100 000 fibres nerveuses et 30 000 organes de Eimer (Petits poils).
La taupe à nez étoilé, qu'on retrouve dans de nombreuses régions de l'est de l'Amérique du Nord, est célèbre pour son museau entouré de tentacules charnus roses. 
Ceux-ci ont plus de 25 000 récepteurs sensoriels aidant la taupe à explorer son environnement.
Taupe est issu du latin talpa1, et désigne en français des mammifères insectivores fouisseurs, sans oreilles apparentes et plus ou moins aveugles appartenant au genre Talpa et à l'espèce Talpa europaea.
La taupe est un mammifère et non un rongeur. Elle mesure une  quinzaine de centimètres environ. 
Son museau allongé est très caractéristique, ses yeux sont minuscules, ses oreilles inexistantes 
(elles sont internes), et ses pattes antérieures très larges lui permettent de creuser les galeries sous terraines propres à son mode de vie. La taupe manifeste sa présence par des monticules de terre de 15 à 20 centimètres de hauteur qui parsèment votre pelouse ou votre jardin.

L'alimentation de la taupe se compose à 80% de vers, de limaces, d'insectes et larves qu'elle trouve sous la terre. Elle peut aussi attraper des souris et des petits serpents. Son réseau de galeries et de chambres  va donc s'étendre en fonction de la richesse en nourriture du sol qu'elle occupe.
C'est un animal solitaire et  territorial, cela signifie qu'elle n'accepte aucun congénère en dehors des mois de février et mars qui correspondent aux périodes d'accouplement. 
Une seule fois par an, la femelle met bas deux à cinq petits.
Comme les autres animaux de ce genre, la taupe à nez étoilé possède une force extraordinaire par rapport à sa taille. À l'aide de ses pattes antérieures en forme de rames et d'une torsion de son corps trapu, elle creuse un réseau de tunnels à environ 50 cm (1,5 pi) de profondeur, mais jamais sous le niveau de l'eau. Son nid est fait d'herbes séchées et d'autres plantes.

 Le bout de son museau a la forme d'un disque rose dénudé portant 22 tentacules ou antennes semblables à des doigts qui lui ont valu son nom.

La taupe à nez étoilé est active l'année durant. Même l'hiver, elle passe une bonne partie de son temps dans l'eau, car elle est une bonne nageuse. Cet animal préfère les terrains humides et marécageux, où il se nourrit de vers, d'insectes et de crustacés. Il a peu d'ennemis naturels, mais devient parfois la proie du Grand Duc ou de certains grands poissons.
De plus, le museau est doté de plus de 100 000 fibres nerveuses et 30 000 organes d'Eimer. Certains tentacules sont plus longs que d'autres, ce sont les premiers à entrer en contact avec la proie, alors que d'autres ne servent qu'à la diriger vers la bouche. D'autres encore peuvent être des électro-senseurs qui émettent des champs magnétiques. Les individus adultes ont un poids se situant entre 31,5 et 77 g tandis que les nouveau-nés pèsent 1,5 g4. Les mâles et les femelles ont sensiblement la même taille4.

La longévité du Condylure à nez étoilé peut atteindre trois ans en milieu naturel4.
Ils ont peu d'ennemis naturels à cause de leur odeur nauséabonde et ses habitudes défensives, 
mais parfois ils deviennent la proie du grand-duc d'Amérique, du hibou moyen-duc, de l'effraie des clochers, 
de la buse à queue rousse, de la buse à épaulettes ou aussi de quelques gros poissons, 
comme le brochet ou l'achigan4. Il arrive aussi qu'ils soient la proie d'une belette, d'une mouffette rayée, d'un renard roux ou d'un vison d'Amérique4. Les chats et les chiens domestiques font aussi partie de la liste de leurs prédateurs.
 Voilà un lien pour une beau montage sur cet animal
un documentaire très intéressant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bravo et Merci !bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Taupe à nez étoilé Empty
MessageSujet: Re: Taupe à nez étoilé   Taupe à nez étoilé Icon_minitime25/11/2013, 15:51

Merci bien Lorraine, je vois que toi aussi tu le connaissais déjà ! Very Happy   Sur mon terrain, je peux suivre la trajectoire de ses tunnels car il y en a une multitude;  heureusement que le terrain est grand et qu'il n'est pas constitué uniquement de beau gazon ! HiHi
Revenir en haut Aller en bas
 
Taupe à nez étoilé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taupe à nez étoilé
» Taupe a nez étoilé !!
» taupe
» Étoile De Jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Faune-
Sauter vers: