Buse à identifier

Aller en bas 
+2
Denis
ClaudeR
6 participants
AuteurMessage
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR


Date d'inscription : 28/05/2008

Buse à identifier Empty
MessageSujet: Buse à identifier   Buse à identifier Icon_minitime2/11/2013, 22:56

Une buse à queue rousse mais je la trouve particulièrement pâle. Peut-être de type Krider. Qu'est-ce que vous en pensez? Photo prise aujourd'hui base de plein-air de Ste-Foy.

Buse à identifier Buse10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/claude_rochette
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Buse à identifier Empty
MessageSujet: Re: Buse à identifier   Buse à identifier Icon_minitime3/11/2013, 10:38

Très belle observation ClaudeR, 10sur10 good good good mais scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
JS5
Oisillon




Date d'inscription : 18/01/2010

Buse à identifier Empty
MessageSujet: Re: Buse à identifier   Buse à identifier Icon_minitime3/11/2013, 10:42

Petite buse immature a mon avis. Les taches foncées sur la poitrine forme une bande chez la b. a queue rousse, ici il en a un peu partout. »Aussi l'iris est  plus clair et jaune chez l'immature de la B a Queue Rousse, ici plus foncé.
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR


Date d'inscription : 28/05/2008

Buse à identifier Empty
MessageSujet: Re: Buse à identifier   Buse à identifier Icon_minitime5/11/2013, 09:18

JS5 a écrit:
Petite buse immature a mon avis. Les taches foncées sur la poitrine forme une bande chez la b. a queue rousse, ici il en a un peu partout. »Aussi l'iris est  plus clair et jaune chez l'immature de la B a Queue Rousse, ici plus foncé.
L'individu était pas mal plus gros qu'un petite buse. Et le plumage ne correspond pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/claude_rochette
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Buse à identifier Empty
MessageSujet: Re: Buse à identifier   Buse à identifier Icon_minitime5/11/2013, 10:13

Je ne peux malheureusement pas évaluer la taille de l'oiseau mais la forme des pointes brunes pectorales et sa distribution m'oriente aussi vers une Petite Buse. La Buse à queue rousse ne montre pas cette forme de larme et les taches forment normalement une bande pectorale laissant le haut de la poitrine sans taches.
Le plumage est très variable chez les buses. Voici une Petite Buse avec un plumage semblable:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Buse à identifier Empty
MessageSujet: Re: Buse à identifier   Buse à identifier Icon_minitime5/11/2013, 10:30

J'ai le feeling d'une petite buse aussi! Les pattes sont longues et fines, la tête est petite et menue, de même pour le bec.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR


Date d'inscription : 28/05/2008

Buse à identifier Empty
MessageSujet: Re: Buse à identifier   Buse à identifier Icon_minitime5/11/2013, 10:33

Marcelo Brongo a écrit:
Je ne peux malheureusement pas évaluer la taille de l'oiseau mais la forme des pointes brunes pectorales et sa distribution m'oriente aussi vers une Petite Buse. La Buse à queue rousse ne montre pas cette forme de larme et les taches forment normalement une bande pectorale laissant le haut de la poitrine sans taches.
Le plumage est très variable chez les buses. Voici une Petite Buse avec un plumage semblable:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Salut Marcelo,

En effet si je regarde la photo de l'immature sur le lien, ça se ressemble. Mon seul hic c'est la grosseur de l'individu que j'ai posé. Il me semblait correspondre plus à la grosseur d'une buse à queue rousse. C'est peut-être parce qu'il est très pâle qu'il m'est apparu plus gros. J,ai présenté ma photo à un membre du Club Ornithologie de Québec qui croit que c'est un immature de buse à épaulette. Pas évident ces buses immatures.

Merci pour les informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/claude_rochette
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Buse à identifier Empty
MessageSujet: Re: Buse à identifier   Buse à identifier Icon_minitime5/11/2013, 10:59

voici l'information tiré du volume deux de Peter Pyle sur la forme des taches:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Buse à identifier Empty
MessageSujet: Re: Buse à identifier   Buse à identifier Icon_minitime6/11/2013, 09:41

Bonjour,

Alexandre Anctil m'a fait remarquer que l'on pouvait voir des rayures aux secondaires et même le "croissant" aux primaires. Ce qui nous oriente plutôt vers une Buse à épaulettes. J'ai retouché la photo et fait des annotations avec des flèches. Pour expliquer le motif des pointes brunes, je corrige en pointant celles de la poitrine comme l'indique Pyle. Dans ce cas, elles ont la bonne forme pour la B. à épaulettes. Ces nouveaux critères élimineraient donc la Petite Buse et serait plus conforme à la taille de l'oiseau commenté par Claude.
Merci Alexandre
Buse à identifier 10708483654_7cf3ba4d89_o
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR


Date d'inscription : 28/05/2008

Buse à identifier Empty
MessageSujet: Re: Buse à identifier   Buse à identifier Icon_minitime6/11/2013, 09:53

Merci Marcello et également à Alexandre pour l'identification. Très bien expliqué sur la photo retouchée.


Merci également à Gaétan Lord du Club d'Ornithologie de Québec pour cette même identification.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/claude_rochette
Julia Martineau
Passionné des oiseaux

Julia Martineau


Date d'inscription : 25/07/2010

Buse à identifier Empty
MessageSujet: Re: Buse à identifier   Buse à identifier Icon_minitime12/11/2013, 00:17

Merci pour vos informations .. Tres interessant,
Revenir en haut Aller en bas
 
Buse à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buse à identifier
» Buse à identifier
» Buse à identifier SVP
» Buse à épaulettes.....petite Buse......ou......
» Une buse, deux buses, pas de buse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: