Précautions à prendre pour l'hiver?

Aller en bas 
+8
Luc Deschenes
martinelolo
Réjeanne Touzel
Ghislaine
Denis
François Paquette
Francois27
MFR
12 participants
AuteurMessage
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Précautions à prendre pour l'hiver?   Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime23/10/2013, 21:45

J'aimerais connaître les précautions à prendre avec un appareil photo de qualité en hiver.
Je veux dire au moment de sortir dehors où d'entrer à l'intérieur, au chaud, avec son appareil.

Un ami m'a conseillé, au moment d'entrer au chaud entre 4 murs, de placer mon appareil photo à l'intérieur d'un grand sac ziploc, le fermer, et ensuite entrer à l'intérieur de la maison. Laisser l'appareil prendre la température de la pièce avant d'ouvrir le ziploc afin de récupérer l'appareil.

C'est un bon conseil? Vous en avez d'autres à me fournir?
Merçi.Question salut thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver?   Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime24/10/2013, 01:06

Moi l'hiver quand je rentre je le mets dans une pièce fraîche, pas trop près d'une source de chaleur, j'attends 1 heure ou 2 et j'ai jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver?   Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime24/10/2013, 22:54

Allô MFR. Bonne question.
J'ai trouvé ça sur internet à ce propos;

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-faut-il-craindre-froid-a989.html

salut
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver?   Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime25/10/2013, 10:06

Merci des infos Cello, vraiment intéressant, thumleft On n'en sait jamais trop !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver?   Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime25/10/2013, 10:51

Par le passé avec mon ancienne caméra, j'avais fait cette erreur et comme le dit l'article trouvé par Cello, l'appareil ne se rétractait plus; affraid  ça pris un p'tit bout de temps avant que ça redevienne normal.

Maintenant je garde mon appareil sous mon manteau et le sors juste pour prendre la photo.  C'est sûr que c'est pas très élégant d'avoir un genre de déformation mais c'est pas grave. smile
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver?   Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime25/10/2013, 17:04

Donc l'utilisation d'un sac ziploc est conseillé. Merçi Cello.salut thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver?   Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime26/10/2013, 14:56

moi aussi je fais la même chose que François ne pas laisse dans l'étui le sortir pour enlever l'humidité
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Merci    Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime26/10/2013, 16:43

Merci Cello pour ce site c'est bien expliqué.
Cette après midi il faisait 0 celcius.

Je suis sortie avec ma caméra, lorsque je suis entré 
je l'ai sortie du sac de transport et la lentille était en buée 
quelques minutes.
Ouf...

Je ne le referai plus avec ma nouvelle. 

Il vaut mieux ne pas prendre de photos l'hiver alors...

Depuis 4 ans j'amène toujours mes caméras dans mes marches.
J'ai toujours fais ça, sortir la caméra et la laisser à l'air de la maison.
J'ai été chanceuse, rien brisé dans aucune de mes caméras. 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Luc Deschenes
Oisillon

Luc Deschenes


Date d'inscription : 18/08/2008

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver?   Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime26/10/2013, 17:59

Personnellement lorsque que je sort en hiver peu importe la température, jusqu'a -25 et plus ce n'est pas un problème, le plus important est de laissé l'appareil dans son sac après la journée à l'extérieur, ici je parle de mon sac de transport rendu à la maison et de sortir la carte CF ou SD avant de rentré à la maison. Pour voir les poses prise cette journée là, mais je laisse ma camera le reste de la journée dans le sac, jamais eu de problème. Le coup de protéger l'appareil dans son manteau pas très utile car on passe du chaud au froid il y à de fort chance que la condensation soit très présente donc à faire très attention pas la meilleure façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://loucas.viewbug.com
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver?   Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime26/10/2013, 18:40

Luc Deschenes a écrit:
Personnellement lorsque que je sort en hiver peu importe la température, jusqu'a -25 et plus ce n'est pas un problème, le plus important est de laissé l'appareil dans son sac après la journée à l'extérieur, ici je parle de mon sac de transport rendu à la maison et de sortir la carte CF ou SD avant de rentré à la maison. Pour voir les poses prise cette journée là, mais je laisse ma camera le reste de la journée dans le sac, jamais eu de problème. Le coup de protéger l'appareil dans son manteau pas très utile car on passe du chaud au froid il y à de fort chance que la condensation soit très présente donc à faire très attention pas la meilleure façon de faire.
Bonsoir Luc!

Tu es bien chanceux de pouvoir photographier et de laisser ta caméra à -25 degrés car la mienne ne tolère pas cette température, je crois que je peux aller env. jusqu'à -10 sans problème.  Une petite mise au point ici, mon manteau n'est jamais fermé hermétiquement, je laisse l'air circuler du bas vers le haut donc, comme ça, je n'ai pas de buée dans la lentille;  naturellement, je suis très bien habillée sous le manteau !! smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ladouceur
Passionné des oiseaux

Michel Ladouceur


Date d'inscription : 01/10/2008

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver?   Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime27/10/2013, 20:44

jamais eu de problème avec le froid...Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/60056528@N03/
Geneviève21
Embryon

Geneviève21


Date d'inscription : 18/10/2013

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver?   Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime30/10/2013, 18:38

Moi ce que je fais, c'est que je laisse mon appareil dans son sac au froid avant de faire de la photo, lorsque je sors mon appareil au froid, il est déjà très froid, et lorsque ma journée dehors est terminé, je place l'appareil dans mon sac photo, et je le sort juste quelques heures après, comme les sac photo sont en général bien protéger il prend la chaleur bien tranquillement et il n'a pas d'écart drastique dans les température. Je n'ai jamais eu de problème. Et je fais de la photo pas des -20 au gros vent ....
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver?   Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime30/10/2013, 18:50

Bonne idée , je ne pense pas souvent à utiliser le sac de transport, j'vais essayer cette façon de faire et comme ça je pourrai fermer au complet mon manteau ! smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver?   Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime30/10/2013, 18:56

un très bon article sur ce sujet

http://www.printfriendly.com/print?url=http://www.naturapics.com/bien-gerer-son-materiel-photo-en-hiver/
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver?   Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime30/10/2013, 18:58

Jusqu'à date pas eu de problème avec mon appareil pour faire de la photo l'hiver et quand je rentre à l'intérieur je fais la  même chose que mon amie Geneviève21 thumleft  ..J'attend un peu avant de le sortir du sac..Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Super    Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime30/10/2013, 19:54

Merci Geneviève, Sylvie, :coeur432 :coeur432 
Almphotographie votre article est vraiment bien intéressant. 

Vaut mieux être prudent. good
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'hiver?   Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime31/10/2013, 09:09

http://servicecamerapro.com/f-Humidite.html
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Précautions à prendre pour l'hiver? Empty
MessageSujet: Merci André    Précautions à prendre pour l'hiver? Icon_minitime31/10/2013, 12:32

Merci beaucoup André pour cette page vraiment bien expliquée. 

Je pense bien que ma nouvelle caméra ne sortira pas cette hiver.

Je vais utiliser mes vieilles caméras, et aussi leur laisser le temps de bien s'adapter 
au changement de température. 

Ma Fujifilm a passé l'hiver dernier des durs moments. La lentille intérieure 
est restée en buée il y a toujours un cerne blanc-gris au centre. 

Merci beaucoup! good :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Précautions à prendre pour l'hiver?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des experts pour prendre la pose..........
» Précotions à prendre pour vos mangeoires
» truc pour prendre de belles photos svp ;-)
» Colibri à gorge rubis Ruby (male)
» Pris qui croyaient prendre !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Équipement et attirail-
Sauter vers: