Une triste tourterelle triste

Aller en bas 
+9
Yves Rivard
Réjeanne Touzel
Geneviève21
FabienN
Alouette
Michelle Bolduc
martinelolo
François Paquette
Gilles Lacroix (ve2giy)
13 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime18/10/2013, 21:44

Une triste tourterelle triste Img_2010

J'ai mis cette photo sur mon blog. Un membre du forum m'a demandé de l'afficher sur le forum. Il aimerait avoir l'avis d'experts. Une maladie ou une malformation? Pour en savoir plus, visiter mon blog.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime18/10/2013, 21:49

Merci Gilles. C'est triste et très intriguant...
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: pauvre Tourterelle    Une triste tourterelle triste Icon_minitime18/10/2013, 21:51

Bien triste de voir ça.
Je me demande comment elle fait pour manger.
Merci Gilles!
:coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime18/10/2013, 22:00

Pauvre elle pleure  J'espère qu'elle guérira... Moi aussi j'aimerais en savoir plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime18/10/2013, 22:22

Vérifiez sous PBFD
Infection virale très grave.
Vraiment triste.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: ok    Une triste tourterelle triste Icon_minitime18/10/2013, 22:37

Harfangg a écrit:
Vérifiez sous PBFD
Infection virale très grave.
Vraiment triste.
C'est quoi PBFD Question Question 
Merci :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime18/10/2013, 22:49

PBFD... Je connais bien, très très contagieux chez les oiseaux et très connu du monde des perroquets... Mes oiseaux sont tous testés contre cette maladie... PBFD veut dire: Psittacine Beak and Feather Disease . C'est un dérèglement métabolique qui entraine une malformation des plumes et du bec... Très difficile à traiter et mortelle. Sad J'ai peur de cette maladie comme la peste avec mes amours de perroquets puisque ça peut se propager par la poussière et les plumes.

Mais je pensais que c'était seulement les perroquets... Comme il est dit dans l'acronyme d'ailleurs... Je me pencherais plutôt vers une carence alimentaire ou un autre dérèglement (hormonal ou autre) pour cette tourterelle.

Elle a peut être abusée des mangeoires et en est devenue dépendante? scratch Les graines ne sont pas bien balancées question nutriments et une tourterelle dans l'abondance peut peut-être devenir très sélective et ne manger que ses graines favorites?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Merci Alouette    Une triste tourterelle triste Icon_minitime19/10/2013, 07:52

Je ne connaissais pas cette maladie.
J'ai déjà eu deux Mainates (oiseaux parleurs) ou Merles des Indes pendant quelques années.
Jamais eu de problème comme ça.
Cette Tourterelle ne vivra sûrement pas longtemps.
Merci Alouette, une chance qu'on vous a!saut :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
FabienN
Membre Donateur
FabienN


Date d'inscription : 29/11/2011

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime19/10/2013, 08:07

Triste en effet... Nos mangeoires sont-elles des lieux de contamination?

FabienN
Revenir en haut Aller en bas
FabienN
Membre Donateur
FabienN


Date d'inscription : 29/11/2011

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime19/10/2013, 08:08

Autrement dit, faut-il désinfecter?

FAbieN
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime19/10/2013, 08:20

Sachant que c'est une maladie irréversible et très contagieuse, il ne me reste pas grand choix avec cette tourterelle. Même si je désinfecte tout mes plateaux aux semaines, je vais devoir le faire à nouveau ce matin et il me faudra peut-être envisager d'éliminer cette tourterelle. J'ai un peu de répugnance à faire cela mais parfois il vaut mieux agir que voir toute la communauté de mes oiseaux attaquée.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime19/10/2013, 09:16

Merci Alouette pour les précisions. Je ne voulais pas me lancer dans un trop long diagnostique. Il se peut également que ce soit une tumeur maligne et ce n'est malheureusement pas plus rassurant. Je compatis avec toi Gilles car ce n'est pas facile de devoir envisager une telle solution. Je me demande toutefois si le ministère de la faune pourrait intervenir dans un cas comme celui là?
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève21
Embryon

Geneviève21


Date d'inscription : 18/10/2013

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime19/10/2013, 10:22

Ouin .... Sa vie sera écourter ? 

Triste en effet .....
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime19/10/2013, 20:40

c'est dommage et triste
Revenir en haut Aller en bas
Yves Rivard
Passionné des oiseaux

Yves Rivard


Date d'inscription : 02/01/2012

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime19/10/2013, 22:21

Bien triste...thumright salut
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime21/10/2013, 13:21

Je vous envoie une photo d'un Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) que j'aie bagué il y a quelques années qui montre un possible nodule de variole aviaire. Cette maladie, quand elle affecte les muqueuses du bec et/ou narine, est fréquemment mortelle. Ce virus, qui peut être latent durant plusieurs mois, provoque un dérèglement de la division cellulaire. La maladie peut être agravée par des bactéries qui s'infiltrent et/ou un affaiblissement du système immunitaire. Il n'y a pas de dangers d'infections chez l'humain et si vous retrouvez l'oiseau, il est possible d'identifier la maladie par un examen histologique. La forme et la couleur du nodule de la tourterelle m'a fait penser au mien et sort vraisemblement des narines comme le mien. Pour ce qui est de la rapidité du développement des nodules, je n'ai pas trouvé d'indication précise mais on dit simplement qu'elle peut être rapide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur ce lien j'ai recopié le chapitre sur la variole aviaire du livre "Infectious Diseases of Wild Birds"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Ah oui, je ne crois pas que cela soit légal d'éliminer l'oiseau.  Avisez les autorités concernées et il vous diront s'il y a lieu d'intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime21/10/2013, 13:51

Merci Marcelo.  salut
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime21/10/2013, 17:21

Merci à vous tous pour les informations. Marcelo, les agents de la faune ne s'occupent pas de tel cas. Je les ai contacté plusieurs fois et il ne s'occupent que du gros gibier. Les petits oiseaux ne semblent pas les intéresser à moins qu'ils soient informés que quelqu'un détient un oiseau sauvage illégalement.
   Heureusement, je n'ai pas eu à prendre de décision puisqu'elle n'a pas été revu depuis quelques jours. Elle a probablement succombé à la maladie.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Stephane
Poussin




Date d'inscription : 18/10/2005

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime22/10/2013, 12:07

Je ne pense pas que ce soit la Variole aviaire mais je ne peux pas proposer d'autres maladies. La variole produit des lésions variqueuses rugueuses alors qu'ici, elles sont plutot lisses.

Pour votre information, il est totalement illégal de chasser la Tourterelle triste ici mais, un oiseau malade a ce point pourrait peut-être se justifier. De toute manière, comme l'a dit Gilles, l'oiseau est fort probablement mort de ses limitations physiques (surement difficile de manger, boire et respirer) puisqu'il ne peut plus fermer le bec ni probablement l'ouvrir.

La nature nous a ici enseigné qu'il est plus souvent qu'autrement inutile d'intervenir pour de telles choses que de ne rien faire.


Dernière édition par Stephane le 22/10/2013, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Merci    Une triste tourterelle triste Icon_minitime22/10/2013, 12:16

Merci pour toutes les informations sur les maladies!
On n'aime vraiment pas ça quand on en voit un qui n'est pas normal.
Merci beaucoup Gilles et tous les répondants!:coeur432 bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime22/10/2013, 13:36

Pauvre elle , c'est triste..
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
MarianV
Oiseau




Date d'inscription : 06/03/2012

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime22/10/2013, 17:52

Vraiment triste de voir ça.. pour ce qui est de la propreté des mangeoirs , comme dit Gilles, faut les nettoyer a tout les semaines pas plus de 2 semaines, mon mari met toujours des gants de plastique comme les médecins , pour ne pas toucher aux déchets et autres des oiseaux .
J'ai fait l’élevage de perruches et perroquets gris d’Afrique et je n'ai jamais vu cette maladie , tant mieux j'aurais capotée  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Une triste tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Une triste tourterelle triste   Une triste tourterelle triste Icon_minitime21/11/2013, 17:34

J'ai mis sur mon blog quelques informations  et 2 photos,  concernant cette tourterelle qui visite toujours mes plateaux.

Une triste tourterelle triste Img_2011

J'inclus cette photo qui semble montrer une certaine progression dans les protubérances. Comme je n'ai rien décelé chez les autres oiseaux, je lui laisse toujours sa chance.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
Une triste tourterelle triste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle triste
» Tourterelle triste
» Tourterelle triste
» tourterelle triste
» Tourterelle triste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Autres oiseaux indigènes-
Sauter vers: