Bûche pour pain d'oiseau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: Bûche pour pain d'oiseau   Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime23/9/2013, 11:12

Vers la fin de l'hiver dernier (mars 2013), j'ai remarqué dans les trous (ceux-ci étaient tournés vers le bas) de la bûche qu'il se formait de la moisissure probablement due à l'humidité mais aussi peut-être due à la nourriture elle-même qui n'a pas d'agents de conservation, ou trop compactée, ou pas assez... Question 

Voilà quelques semaines, j'ai désinfecté les trous avec de l'alcool, j'ai continué à garder les trous vers le bas et sans nourriture à l'intérieur, la moisissure a recommencé à se former.  Je sais que pour nous c'est néfaste mais avant de remplir les trous en décembre, j'aimerais bien savoir si cette moisissure peut être néfaste aussi pour les oiseaux ou pas nécessairement Question   Remarquez que je pourrais aussi brûler l'intérieur ou amincir avec le foret électrique mais ça ne me tentera pas vraiment de recommencer ça en mars prochain, avez-vous d'autres suggestions Question 

De plus pour ceux et celles qui ont suivi ma publication sur l'installation de mon nouveau poste d'alimentation, j'aimerais vous faire part que la bûche en question a été débarquée des 2 clous là où elle était appuyée et suis certaine que ce sont les ratons-laveurs qui ont fait le coup;  voilà pourquoi j'attends qu'ils soient en hibernation pour placer ce dernier morceau de mon poste.

Je vous joins 3 photos.

Bûche pour pain d'oiseau Img_5910

Bûche pour pain d'oiseau Img_5911

Bûche pour pain d'oiseau Img_5912
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau   Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime23/9/2013, 17:58

Bonjour Ghislaine.
Je ne sais pas si la moisissure peut être toxique pour les oiseaux.
C'est peut-être l'essence de bois utilisée qui cause ce problème...
De mon côté, j'utilise des bûches de bois franc (érable ou hêtre) et j'en confectionne
de nouvelles chaque printemps.

Bonne chance.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau   Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime23/9/2013, 18:31

Tu vois Cello, je n'avais pas pensé à ça et je trouve que c'est une explication bien sensée;  je crois avoir de l'érable dans mes bûches déjà coupées, j'vais alors m'en servir !  Merci pour ce conseil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau   Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime23/9/2013, 18:35

Bienvenue!  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau   Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime23/9/2013, 19:53

Tout comme le dit Cello, je ferais une nouvelle bûche. J'ai toujours utilisé le bois franc et particulièrement l'érable. Il te sera plus facile de percer quelques trous dans une nouvelle bûche que de tenter de stériliser celle que tu as.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau   Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime24/9/2013, 10:25

Merci Gilles pour ton commentaire ! Very Happy   J'vais utiliser aussi une bûche d'érable et observer voir si la moisissure s'installera éventuellement, j'aime bien faire ce genre de p'tits tests smile ;   l'autre bûche je crois que c'était du bouleau !
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: bûche   Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime28/9/2013, 09:06

Bonjour Ghislaine, 
Merci Gilles pour vos informations!

Moi mes bûches sont toutes en bois de Bouleau.
Je n'ai jamais vu de moisissure. 
J'attends que les trous se vident entièrement avant 
d'en remettre. 

Bûche pour pain d'oiseau Dscf1010

 On peut aussi étendre le pain d'oiseaux sur des grosses cocottes
(cônes d'épinette) attachées avec une corde et suspendues. 
Quand les cocottes sont à la chaleur elles s'ouvrent et dehors 
lorsqu'il fait froid elles se referment et les petits becs pointus 
réussissent à tout prendre. 

Bûche pour pain d'oiseau Sitell11

:coeur432 :coeur432 :coeur432 


Amusez vous bien!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau   Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime28/9/2013, 11:18

Oui, les cocottes, le pin en produit de belles grosses et je crois bien que je vais essayer ce truc cet hiver, merci ! good  Aussi, je vois que Beauté veille au grain ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: Merci    Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime28/9/2013, 13:09

Ghislaine a écrit:
Oui, les cocottes, le pin en produit de belles grosses et je crois bien que je vais essayer ce truc cet hiver, merci ! good  Aussi, je vois que Beauté veille au grain ! thumright
Vous avez raison elle est tellement jalouse quand elle voit les Pics gruger le pain d'oiseaux.
Merci et merveilleuse journée! :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau   Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime28/9/2013, 16:17

moi aussi mes bûche sont en bouleau et je n'es pas de problème de moisissure
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau   Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime28/9/2013, 16:33

Ah oui !!  Donc ce ne serait pas nécessairement dû à l'essence du bois mais peut-être d'un autre facteur ?  Merci Réjeanne ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau   Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime28/9/2013, 22:00

Allô.
Il y a probablement plusieurs facteurs qui peuvent favoriser l'apparition de moisissure.
Comme par exemples avec du bois coupé il y a longtemps, ou venant d'un arbre malade.
Comme Martinelolo, j'attends le plus possible que les trous soient vides avant de remplir de nouveau.

C'est un grand plaisir de voir de nombreux oiseaux venir se nourrir dans une bûche.  Very Happy 
 
Bonne chance.  thumright
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: en vente   Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime29/9/2013, 06:43

Il y a sur le marché magasins grande surface, Canadian Tire , des  cubes en cèdre très léger avec 8 trous et des rainures pour que les oiseaux s' y agrippent  prix environ quinze dollars ou moins
 Merveilleux ça
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau   Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime29/9/2013, 11:30

Oui Cello, c'était du vieux bois et peut-être aussi a-t-il été coupé parce qu'il n'était pas en santé, je ne sais pas vraiment.  Ce que je peux dire par contre, c'est qu'il n'y avait rien dans les trous cet été, j'attends la fin de l'automne pour les remplir.  C'est certain que je changerai la bûche et j'vais aussi essayer les cocottes suggérées par Lorraine. Smile 

Lorraine, est-ce que tu en as un cube en cèdre chez-toi car, je ne sais pas si c'est vrai, mais il paraît que les oiseaux sont réticents à la senteur parfois forte des nichoirs qui dégagent ce parfum; peut-être que l'odeur du cube est plus délicate ? Question
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: bûche cèdre   Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime29/9/2013, 12:10

Ghislaine a écrit:
Oui Cello, c'était du vieux bois et peut-être aussi a-t-il été coupé parce qu'il n'était pas en santé, je ne sais pas vraiment.  Ce que je peux dire par contre, c'est qu'il n'y avait rien dans les trous cet été, j'attends la fin de l'automne pour les remplir.  C'est certain que je changerai la bûche et j'vais aussi essayer les cocottes suggérées par Lorraine. Smile 

Lorraine, est-ce que tu en as un cube en cèdre chez-toi car, je ne sais pas si c'est vrai, mais il paraît que les oiseaux sont réticents à la senteur parfois forte des nichoirs qui dégagent ce parfum; peut-être que l'odeur du cube est plus délicate ? Question
Allô Ghilaine,
Oui j'ai reçu une bûche, un bloc en bois de cèdre vendu spécialement pour les oiseaux.
Il n'y a aucune senteur et ici tous les oiseaux l'aiment. 
Même le Geai bleu qui a de la difficulté à s'y agripper il y arrive à prendre 
des gros morceaux de pain d'oiseaux. 

Voilà un court montage avec cette bûche ...



Merci et au plaisir!:coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau   Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime30/9/2013, 09:56

Merci pour la publication  bravo  et je me souviens maintenant avoir vu cet article en magasin.

On voit que la bûche du bouleau a été amplement picossée par le passé par un Pic maculé et j'ai constaté aussi que les P. chevelus apprécient grandement la pâtée !

Passe une belle journée Lorraine! sunny
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: Merci    Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime30/9/2013, 10:19

Merci Ghislaine vous connaissez ça car c'est bien les Pics maculés qui ont 
fait les trous sur la bûche de Bouleau! Bravo!

Oui la recette de Gilles Lacroix fait "fureur" !saut saut 

Même mon chien surveille les petites bouchées qui tombent sur la galerie!
:coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Bûche pour pain d'oiseau Empty
MessageSujet: Nouvelles bûches    Bûche pour pain d'oiseau Icon_minitime30/9/2013, 13:34

Voilà mes 3 nouvelles bûches.
Une en Érable et 2 en Bouleau!


Bûche pour pain d'oiseau Bache_17


Un post avec plus de photos voilà le lien:

https://www.oiseauxduquebec.org/t52601-buches-pain-d-oiseaux#507794

Merci :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
 
Bûche pour pain d'oiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bûche pour pain d'oiseau
» Buche pour attirer les pics...
» Une belle bûche de pain d'oiseaux
» Bûche de pain d'oiseaux anti-étourneaux
» Mélange pour bûche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: