Paruline couronnée frappée mortellement

Aller en bas 
+3
MFR
Alouette
Ghislaine
7 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Paruline couronnée frappée mortellement Empty
MessageSujet: Paruline couronnée frappée mortellement   Paruline couronnée frappée mortellement Icon_minitime22/8/2013, 19:08

En l'espace d'une semaine, j'ai trouvé une mésange morte au pied des mangeoires, un jeune merle sur le bord des boisés de la route et aujourd'hui cette jeune paruline couronnée. Mad 

Pour les 2 premiers cas, je soupçonne un chat (qui attaque mais ne mange pas) comme prédateur car les oiseaux semblaient intacts et pour la paruline, je croirais que c'est suite à une poursuite d'un prédateur tel un faucon (il y en a autour). L'oiseau s'est frappé brutalement contre la vitre de la fenêtre qui pourtant est balisée et placée sous un balcon;  l'oiseau semble s'être cassé le cou et je crois qu'il est mort instantanément.

Je ne savais pas si je devais ou non publier les photos mais j'ai pensé qu'il serait intéressant de voir les couleurs d'un jeune oiseau de cette espèce.  Pour moi, c'était une "première..." dans le cas de cet oiseau et c'est sûr que j'aurais préféré publier les photos d'un oiseau vivant !!

J'avoue que j'ai mon "truck" des morts d'oiseaux et j'espère que ce sera le dernier !

Paruline couronnée frappée mortellement Img_4810

Paruline couronnée frappée mortellement Img_4811
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Paruline couronnée frappée mortellement Empty
MessageSujet: Re: Paruline couronnée frappée mortellement   Paruline couronnée frappée mortellement Icon_minitime22/8/2013, 20:25

Pauvre tout petit! Les vitres font beaucoup de morts chaque année... Les juvéniles se font prendre plus que les autres. Malheureusement la mort les a frappé avant qu'ils ne puissent apprendre de leur erreur... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Paruline couronnée frappée mortellement Empty
MessageSujet: Re: Paruline couronnée frappée mortellement   Paruline couronnée frappée mortellement Icon_minitime22/8/2013, 21:21

"Un juge canadien a reconnu l'importance de réduire les collisions d'oiseaux migrateurs contre les édifices en remplaçant les fenêtres trop réfléchissantes"  Tiré de QUÉBEC OISEAUX.

Le cas portait sur les collisions d'oiseaux avec 3 édifices torontois, en 2010.salut
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Paruline couronnée frappée mortellement Empty
MessageSujet: Re: Paruline couronnée frappée mortellement   Paruline couronnée frappée mortellement Icon_minitime22/8/2013, 22:03

dommage oui les jeunes sont moins expérimenter que les adultes
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Paruline couronnée frappée mortellement Empty
MessageSujet: Re: Paruline couronnée frappée mortellement   Paruline couronnée frappée mortellement Icon_minitime23/8/2013, 00:38

Pauvre petit !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Paruline couronnée frappée mortellement Empty
MessageSujet: Re: Paruline couronnée frappée mortellement   Paruline couronnée frappée mortellement Icon_minitime23/8/2013, 09:04

Comme vous avez raison !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Paruline couronnée frappée mortellement Empty
MessageSujet: Re: Paruline couronnée frappée mortellement   Paruline couronnée frappée mortellement Icon_minitime23/8/2013, 09:27

Que c'est triste...Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
michoumisalade
J'adore les oiseaux

michoumisalade


Date d'inscription : 31/05/2012

Paruline couronnée frappée mortellement Empty
MessageSujet: Re: Paruline couronnée frappée mortellement   Paruline couronnée frappée mortellement Icon_minitime23/8/2013, 12:02

C'est triste et je comprends beaucoup tes sentiments Ghislaine. J'ai aussi eu 2 juvéniles qui se sont tués dans mes vitres malgré les rubans à masquer que j'y avais mis. Il y a un chat qui s'invite de temps en temps dans ma cour. Ils paniquent et foncent sans regarder. Les photos sont très bonnes. La mort fait aussi partie de la réalité ainsi que la prédation. Sans la prédation, il n'y aurait pas d'équilibre. C'est comme ça. De notre côté, on peut juste essayer de mettre des moyens en place pour éviter qu'ils se frappent dans les vitres mais ce ne sera jamais sûr à 100%. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://michoumisalade.smugmug.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Paruline couronnée frappée mortellement Empty
MessageSujet: Re: Paruline couronnée frappée mortellement   Paruline couronnée frappée mortellement Icon_minitime23/8/2013, 13:57

Merci à toi Sylvie! Smile  

Comme tu dis michou, on a beau prendre certaines précautions pour éviter ces accidents mais ils en arrivent quand même.  Mais je me console en disant qu'il s'agit du 1er accident de vitre que j'ai ici en 4 ans!  Merci!!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Paruline couronnée frappée mortellement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paruline couronnée
» Paruline couronnée au sol
» Paruline couronnée
» Paruline couronnée
» Paruline couronnée (LIFER)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: