2 Tourterelles abandonnées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valou999
Oeuf

Valou999


Date d'inscription : 16/08/2013

2 Tourterelles abandonnées Empty
MessageSujet: 2 Tourterelles abandonnées   2 Tourterelles abandonnées Icon_minitime16/8/2013, 19:00

Bonjour! Depuis les 2 derniers jours environ, ma famille et moi avons remarqué dans notre cours arrière 2 tourterelles tristes, jeunots, vraisemblablement à l'abandon. En faisant le tour nous avons également trouvé tout un tas de plumes et nous craignons que le parent qui s'occupait d'elles ait été tué par un chat ou un rapace. Voyant ceci, nous voudrions leur venir en aide le plus possible. Je suis inquiète pour elles car elles ne quittent jamais le sol et pourraient facilement être la proie de chats. Elles peuvent voler mais que sur de courtes distances et hauteurs. Nous avons mis à leur disposition de l'eau et des graines de tournesols, et heureusement elles semblent en manger. Est-ce qu'il serait mieux de les attraper et les garder en captivité pour l'instant? Quoi d'autre pourrions-nous faire pour les aider?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

2 Tourterelles abandonnées Empty
MessageSujet: Re: 2 Tourterelles abandonnées   2 Tourterelles abandonnées Icon_minitime16/8/2013, 20:44

Surtout ne rien faire, ne pas intervenir, surtout s'ils sont capables de voler un peu (ça veut dire qu'ils n'ont pas les ailes cassées et qu'ils ont de l'énergie): les oiseaux passent par un stade de leur vie où ils s'émancipent du nid alors qu'ils ne savent pas encore très bien voler, c'est normal et naturel. En anglais on les appelle des "brancher" et des "fledgling". Ils restent au sol, immobiles et cachés, et les parents continuent à venir les nourrir quelques fois par jour mais pas trop, pour que la faim pousse les oisillons à développer leurs capacités. Beaucoup meurent à ce stade, mais c'est la sélection naturelle qui veut ça, seuls les individus les plus forts et les plus brillants parviennent à la reproduction, ce qui garde l'espèce en santé. L'être humain en intervenant à ce stade peut rendre les jeunes oiseaux ainsi "sauvés" totalement dépendants de l'homme et incapable de survivre par eux-mêmes. On appelle ça le "syndrome de Bambi" et ça tue plus encore que la nature elle-même. Laissés à eux-mêmes, ils ont les mêmes chances de survie que les autres oiseaux de leur espèce.
Revenir en haut Aller en bas
 
2 Tourterelles abandonnées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelles
» Tourterelles
» Mes Tourterelles
» Tourterelles
» Tourterelles triste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: