Les bébés merles sautent du nid - quoi faire?

Aller en bas 
+3
Audrey
Alouette
line.b
7 participants
AuteurMessage
line.b
Oisillon

line.b


Date d'inscription : 06/02/2013

Les bébés merles sautent du nid - quoi faire? Empty
MessageSujet: Les bébés merles sautent du nid - quoi faire?   Les bébés merles sautent du nid - quoi faire? Icon_minitime10/8/2013, 17:01

J'ai une 2e nichée de Merle d'Amérique. Il y en avait 4. Les 4 ont tous sautés par dessus bord. On dirait qu'ils ne veulent pas restés. Pourtant, c'est ma 2e nichée de Merles et ma 2e année. Je n'ai jamais eu de problème avec mes autres nichées auparavant. Ce nid est construit près de ma porte d'entrée principale, ou il  y a du va et vient. J'en ai trouvé un et que j'ai remis dans le nid, mais il ne veut pas rester, il saute immédiatement. Pendant ce temps, les adultes sont aux alentours. J'aimerais le sauver mais comment faire?

J'avais pensé de bouger ce nid pour le mettre ailleurs? Auriez-vous des suggestions? Merci!cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Les bébés merles sautent du nid - quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Les bébés merles sautent du nid - quoi faire?   Les bébés merles sautent du nid - quoi faire? Icon_minitime10/8/2013, 18:05

Rien à faire, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce comportement (parasites au nid, présence de prédateurs, inconfort face à l'emplacement trop achalandé...). La plupart des merleaux quittent très tôt le nid, avant de savoir voler. Je pense que cette habitude a été développé par l'instinct de survie au fil des générations. Les jeunes quittant plus tôt pour se réfugier dans les bosquets ayant peut être plus de chances de survie en banlieue... Surtout avec la présence des chats domestiques qui font des ravages énormes en une seule nuit!

J'ai perdu une couvée il y a deux ans... Ils avaient construit leur nid sur un luminaire, juste en haut de la boîte aux lettre, à l'entrée. Le chat a tenté une première nuit sans succès, alarmant la femelle malhabile dans le noir... Le lendemain soir il a réussit... Il a tué la mère, retrouvé dévorée au petit matin. les petits se sont tous sauvés, j'ignore si ils ont survécus, je les ai entendu lancer des cris de contact, cachés un peu partout pendant plusieurs jours... Le père devait les nourrir.

Laisse les sortir du nid; ils ont probablement de bonnes raisons. On ne peut les forcer à rester au nid si leur instinct (ou leurs parents), les poussent à sortir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

Les bébés merles sautent du nid - quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Les bébés merles sautent du nid - quoi faire?   Les bébés merles sautent du nid - quoi faire? Icon_minitime10/8/2013, 18:14

S'ils sont emplumés, c'est un stade normal de leur évolution et à les manipuler, tu risques de les stresser et de les tuer car la peur augmente le métabolisme et brûle l'énergie de leurs réserves. Ils n'ont pas besoin d'être sauvés de rien, sauf des bons samaritains!

S'ils ne sont pas emplumés, et qu'ils se sont enfuis du nid, c'est par peur et rien ne les fera y retourner. Ils sont probablement condamnés, mais les élever à la main, c'est condamner leur futur de toute façon car ils risquent fort de s'imprégner à l'humain, ce qui élimine leur peur et trompe leur instinct de reproduction (ils ne voudront plus se reproduire avec ceux de leur espèce).

Souvent avec Dame Nature la meilleure chose à faire c'est de s'abstenir de faire quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
line.b
Oisillon

line.b


Date d'inscription : 06/02/2013

Les bébés merles sautent du nid - quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Les bébés merles sautent du nid - quoi faire?   Les bébés merles sautent du nid - quoi faire? Icon_minitime10/8/2013, 18:23

Merci beaucoup Alouette et Audrey. Un adulte le nourrit en ce moment au sol et communique beaucoup avec lui. Espérant qu'il va s'en sortir.cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Les bébés merles sautent du nid - quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Les bébés merles sautent du nid - quoi faire?   Les bébés merles sautent du nid - quoi faire? Icon_minitime10/8/2013, 19:57

Ces oiseaux sont probablement au moment où il doivent quitter le nid même s'ils ne savent pas encore voler. C'es une coutume normale. Le mieux qu'on puisse faire d'en ce cas c'est de les laisser tranquilles et d'enfermer notre chat!!!! Les parents vont s'en occuper. De toute façon, on ne peut remplacer les parents et Alouette et Aydrey ont raison.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Les bébés merles sautent du nid - quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Les bébés merles sautent du nid - quoi faire?   Les bébés merles sautent du nid - quoi faire? Icon_minitime10/8/2013, 20:59

Très interressant de vous lire tous, j'apprends beaucoup.
Bonne chance line.b:thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue


Date d'inscription : 06/04/2011

Les bébés merles sautent du nid - quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Les bébés merles sautent du nid - quoi faire?   Les bébés merles sautent du nid - quoi faire? Icon_minitime10/8/2013, 21:16

MFR a écrit:
Très interressant de vous lire tous, j'apprends beaucoup.
Bonne chance line.b:thumleft:
 idem por moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

Les bébés merles sautent du nid - quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Les bébés merles sautent du nid - quoi faire?   Les bébés merles sautent du nid - quoi faire? Icon_minitime11/8/2013, 13:58

Laissé faire la nature est le meilleur conseil !

J'ai eu un nid de merle près de ma fenêtre l'an dernier et j'ai pu voir toutes les étapes de la nidification et j'ai eu la chance de voir le dernier se précipité hors du nid. J'ai pris des photos sans intervenir car j'entendais la mère qui appelait son petit vers la haie de cèdre. Il faut faire confiance à dame nature sans intervenir dans le processus de leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les bébés merles sautent du nid - quoi faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oiseau bagué quoi faire ?
» Mon toui mord!!! Quoi faire???
» Couple diamant à longue queue, un mort, quoi faire
» Bébés, bébés, bébés, pour vous tous
» Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: