Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?

Aller en bas 
+6
martinelolo
Lorraine Pinard
Marie-C
Gilles Lacroix (ve2giy)
François Paquette
MFR
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Empty
MessageSujet: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Icon_minitime24/7/2013, 22:10

Rappel du premier message :

Bonjour à vous tous. Je suis bien heureux de vous avoir trouvé.
Mon nom est Marc-François, j'ai 51 ans et habite Montréal.
Ceci est mon premier message sur le site, soyez indulgent.
J'habite un triplex, au deuxième étage, avec une grande terrasse en arrière.
Une rangée de hauts cèdres entourent un côté de cette terrasse. Je suis en ville mais
sur cette terrasse l'illusion d'être près de la nature est puissante.

J'aimerais installer cet hiver un abri pour les moineaux domestiques, c'est l'espèce la plus courrante
aux alentours. Pour l'hiver vous me conseillez quoi au juste? Cela existe t-il des nichoirs d'hiver pour moineaux? Je sais qu'il y a sur le marché des "dortoirs" en pin blanc de un pouce et demi d'épaisseur, c'est exact? J'aimerais un abri plus petit qu'un gros dortoir, je dois aussi penser à la tranquilité de mes voisins immédiat. Avant de faire cet achat, je demande votre expertise, c'est possible?

Pour l'instant j'ai placé un simple nichoir d'été sur ma terrasse, acheté à Baie-St-Paul, la semaine dernière.
C'est plus pour la déco car le temps de la nidification est bien loin.
C'est celui de mon avatar pour l'instant.
Bonne journée et merci à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Icon_minitime22/9/2013, 20:46

C'est cool, merçi à tous. C'est un bon feeling. J'aime particulièrement observer l'oiseau bien installé derrière ma fenêtre, avec mes jumelles. C'est vraiment plaisant de discerner autant de détails sans avoir la vue masquée par des feuilles ou des branches.salut thumleft Mes jumelles Vortex sont sensas pour cet exercice.
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Icon_minitime23/9/2013, 14:41

Soyez indulgent avec ma photo excécrable, à 16X le zoom (au max), derrière une vitre.Vers 14H00. Le vaillant éclaireur envoyé par la famille Roselin Familier, venu goûter à mon tournesol.
Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Photo_48
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Icon_minitime23/9/2013, 15:31

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Photo_49
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Icon_minitime23/9/2013, 15:58

Wowwww super contente pour toi good
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Icon_minitime23/9/2013, 18:33

Bravo MFR.  bravo thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Icon_minitime23/9/2013, 23:49

Cool good  Tu vas en avoir d'autre Smile 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Icon_minitime1/10/2013, 17:01

Journal du citadin, coéficient espace-temps: Montréal, petite-Italie. Octobre 2013.
Voilà maintenant 10 jours que ma mangeoire de tournesol noir est suspendue, les roselins furent les premiers puis vinrent... la horde de moineaux. C'est fou, ma famille de roselins partage avec les moineaux les 6 perchoirs du silo, l'abreuvoir est toujours visité à plein temps par les 2 espèces. Comment vous dire, mon silo prend 3 jours à se vider complètement, parole! Je dirais que 20% des graines tombent par terre et 80% dans le ramasse-graines. Je passe le balai aux 2 jours. Il fait un temps splendide ces jours çi alors la besogne s'éxécute bien. Les roselins mangent avec délicatesse, prenant soin d'ouvrir les écales recouvrant la graines, au dessus du ramasse-graines. Les moineaux sont gloutons, très peu soucieux de tout salir pour s'empifrer, agressif envers les roselins qui sont plus "peace and love". Se sont les moineaux qui lancent les graines au sol pour ensuite souvent aller se poser sur le plancher de ma terrasse, afin de goinfrer les graines pleines.

Il y a quand même un problème à tout cela, un point sombre qui fait chavirer ce bel ensemble anarchique de la vie. Un truc qui risque de me forcer à retirer ma mangeoire et tout le tra la la.
Vous devinez?

Les fientes.

Voilà mon problème. J'ai des rampes de métal et un plancher en fibre de verre.

Attendre que la neige tombe avant de poser mon silo de tournesol?
Que les fientes et les graines tombent sur un tapis blanc de neige glacée? Je n'aurais alors qu'à passer la pelle et ramasser.

Je n'habite pas en forêt où les fientes au sol sont moins évidentes.

Monsieur Lacroix, help me!!!salut thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Icon_minitime1/10/2013, 18:58

Je comprends ton problème. Il faut agrandir ton ramasse-graines pour que fientes et graines tombent dedans. Normalement, rien ne devrait tomber sur ton balcon. Si ce n'est pas le cas, change ta façon de nourrir en tentant un plateau grillagé. Je nourris tout l'hiver sous mon avant couverture et j'ai plusieurs mangeoires sans avoir de problème avec les fientes. Il est vrai que je n'ai pas de moineaux. Mais j'ai des centaines de sizerins ou chardonnerets.
Tu pourrais également tenter une mangeoire type Martinelolo. Une cruche ouverte de 2 côtés où l'oiseau doit entrer à l'intérieur pour se nourrir. C'est moins invitant pour l'oiseau mais les dégâts sont certainement moindres. 

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? - Page 3 Icon_minitime1/10/2013, 21:11

Agrandir mon ramasse-graines, c'est la solution que je retiens.
 salut thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Dortoir oiseaux
» Dortoir
» Mon dortoir pour l'hiver
» dortoir pour mésanges??
» dortoir à mésanges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: