L'oncle Harrrrîîîîî!!

Aller en bas 
+7
Carouge
Simon Audy
Denis
Bake
Papa Loup
Ghislaine
Alouette
11 participants
AuteurMessage
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

L'oncle Harrrrîîîîî!! Empty
MessageSujet: L'oncle Harrrrîîîîî!!   L'oncle Harrrrîîîîî!! Icon_minitime22/7/2013, 09:29

Bonjour!

Voilà un petit texte sans prétention que j'avais écrite l'an dernier, en m'inspirant d'un oiseau que je trouve admirable, le carouge à épaulettes. Smile 

Caractériel, très caractériel est monsieur le carouge, dans son habit aux couleurs diaboliques. Sur sa longue tige de roseau qui tangue sous son poids, monsieur époumone une barrière auditive menaçante de mise en garde.
Quiconque la franchira méritera une poursuite tenace en guise de leçon à cet audacieux affront. Monsieur, dans sa livrée de spectacle, ne tolèrera pas l’effronterie sur son grand domaine privé.
En guise d’avertissement, il déploiera fièrement ses ailes pour exhiber le rouge écarlate de ses épaulettes, rappelant étrangement celles d’un colonel de guerre.
Père de famille protecteur, il veillera toute la belle saison sur sa progéniture et sa belle dulcinée, tout aussi caractérielle que lui.
Plus discrète, dans son costume strié tel un bouquet de roseaux, madame n’en est pas moins une défenderesse acharnée et convaincante. Elle sait user de sa voix perçante avec des crépitements qui alertent en un instant toute la colonie.


Le maître corbeau et le respectable busard évitent le domaine des fières carouges, au risque de se faire attaquer par des petits soldats fort tenaces, qui houspillent sur des mètres et des mètres, sans même une lueur de peur au creux d’yeux flambants noirs.

Une fois les petits carougeaux devenus grands et forts, les colonels quittent le marais-forteresse.


Au retour du printemps, pères et fils reviendront au marais les premiers, en uniforme traditionnel, attendant le retour des dames, et ils se disputeront une parcelle du domaine comme seul savent le faire les carouges; par la ténacité et la force.


Dernière édition par Alouette le 22/7/2013, 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

L'oncle Harrrrîîîîî!! Empty
MessageSujet: Re: L'oncle Harrrrîîîîî!!   L'oncle Harrrrîîîîî!! Icon_minitime22/7/2013, 09:39

Quelle façon originale de nous présenter et nous faire connaître l'oiseau Alouette! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

L'oncle Harrrrîîîîî!! Empty
MessageSujet: Re: L'oncle Harrrrîîîîî!!   L'oncle Harrrrîîîîî!! Icon_minitime22/7/2013, 10:20

Excellente description du colonel,le seul et unique.....
Revenir en haut Aller en bas
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

L'oncle Harrrrîîîîî!! Empty
MessageSujet: Re: L'oncle Harrrrîîîîî!!   L'oncle Harrrrîîîîî!! Icon_minitime22/7/2013, 11:22

Belle description du comportement du Carouge bravo

Comme je suis à la campagne, ils sont présent dans mon environnement et ta description est très juste, encore bravo pour ton texte. salut
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

L'oncle Harrrrîîîîî!! Empty
MessageSujet: Re: L'oncle Harrrrîîîîî!!   L'oncle Harrrrîîîîî!! Icon_minitime22/7/2013, 11:41

Il est superbe ce texte Alouette bravo bravo bravo  J'ai trouvé drôle et juste ta description sur sa protection farouche 10sur10 10sur10 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

L'oncle Harrrrîîîîî!! Empty
MessageSujet: Re: L'oncle Harrrrîîîîî!!   L'oncle Harrrrîîîîî!! Icon_minitime22/7/2013, 13:29

Beau texte Alouette! C'est toujours agréable de lire de belles plumes comme la tienne! salut
Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

L'oncle Harrrrîîîîî!! Empty
MessageSujet: Re: L'oncle Harrrrîîîîî!!   L'oncle Harrrrîîîîî!! Icon_minitime22/7/2013, 19:13

Tu as une belle plume Alouette. 
J'ai été témoin d'une autre belle qualité des carouges récemment : La solidarité. 
Au marais Provencher, la foulque qui élève ses petits dans le secteur ouest du marais s'est aventurée trop près du nid d'un carouge.
J'ai entendu le cri d'alarme et j'ai vu une bonne dizaine de carouges mâles arriver de toutes les directions pour défendre le nid.
L'incident n'a duré que quelques secondes et la foulque est sorti des quenouilles hors de la zone de danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

L'oncle Harrrrîîîîî!! Empty
MessageSujet: Re: L'oncle Harrrrîîîîî!!   L'oncle Harrrrîîîîî!! Icon_minitime22/7/2013, 19:16

Tu as une belle plume Alouette. 
J'ai été témoin d'une autre belle qualité des carouges récemment : La solidarité. 
Au marais Provencher, la foulque qui élève ses petits dans le secteur ouest du marais s'est aventurée trop près du nid d'un carouge.
J'ai entendu le cri d'alarme et j'ai vu une bonne dizaine de carouges mâles arriver de toutes les directions pour défendre le nid.
L'incident n'a duré que quelques secondes et la foulque est sortie des quenouilles hors de la zone de danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

L'oncle Harrrrîîîîî!! Empty
MessageSujet: Re: L'oncle Harrrrîîîîî!!   L'oncle Harrrrîîîîî!! Icon_minitime22/7/2013, 20:42

Que j'ai aimé te lire, Alouette :coeur432 Ta plume est magnifique, tes mots justes, colorés et remplis d'images... Tes compétences en ornithologie, doublées de celles en écriture, font qu'il est vraiment agréable d'apprendre sur le comportement de ces oiseaux aux yeux "flambants noirs" (que j'aurais aimé trouver des mots comme ceux-là... j'adore!)
Bravo et merci Alouette! thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'oncle Harrrrîîîîî!! Empty
MessageSujet: Re: L'oncle Harrrrîîîîî!!   L'oncle Harrrrîîîîî!! Icon_minitime22/7/2013, 21:16

Vraiment criant de vérité ce texte, que peut on dire de plus, que la plume est le complément de l'observation, un gros bravo
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

L'oncle Harrrrîîîîî!! Empty
MessageSujet: Re: L'oncle Harrrrîîîîî!!   L'oncle Harrrrîîîîî!! Icon_minitime22/7/2013, 22:39

Ma foi, c'est du Grand Art Alouette!

Tu décris tellement bien l'oiseau... c'est très imagé, coloré et instructif!

Quand écriras-tu un livre "ornitho" pour enfants? ... ou p-e un site internet où tes histoires pourraient être téléchargées! succès assuré!

Tu as une belle plume, Alouette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

L'oncle Harrrrîîîîî!! Empty
MessageSujet: Re: L'oncle Harrrrîîîîî!!   L'oncle Harrrrîîîîî!! Icon_minitime22/7/2013, 23:13

Oh ma parole mais un grand merci à tous! Quelle belle surprise que toutes vos réponses ce soir! Very Happy :coeur432 
Ça me touche beaucoup.

L'écriture a toujours été un loisir. Je ne serai jamais fermé à la possibilité de publier un ouvrage dans le futur, que ce soit professionnel pour faire avancer la Bio ou informatif, voir poétique. Pierre Morency, auteur des livres Lumière des Oiseaux ainsi que l'Œil américain, est une inspiration pour moi, et je m'enivre de ses beaux écrits, à la fois poétique et très riche en savoir.

Merci encore! salut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

L'oncle Harrrrîîîîî!! Empty
MessageSujet: Re: L'oncle Harrrrîîîîî!!   L'oncle Harrrrîîîîî!! Icon_minitime23/7/2013, 09:30

Smile  Quel beau texte, :coeur432  magnifiquement écrit :coeur432 , qui résume bien tout le cycle de vie de l'espèce. L'expression est juste et riche. Le titre, à lui seul, est annonciateur de la beauté qui découle de tout ce texte.
Bravo Alouette !    :140: :140: :140: :140: :140:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

L'oncle Harrrrîîîîî!! Empty
MessageSujet: Re: L'oncle Harrrrîîîîî!!   L'oncle Harrrrîîîîî!! Icon_minitime23/7/2013, 10:24

Merci beaucoup René! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

L'oncle Harrrrîîîîî!! Empty
MessageSujet: Superbe    L'oncle Harrrrîîîîî!! Icon_minitime23/7/2013, 14:10

Bravo Alouette!
Que c'est agréable de vous lire!
Une autre Belle Plume sur le forum!
On est bien choyés!

Le Carouge est vraiment un oiseau spécial, intelligent et protecteur!

Merci infiniment !
:coeur432 :coeur432 :coeur432 bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

L'oncle Harrrrîîîîî!! Empty
MessageSujet: Re: L'oncle Harrrrîîîîî!!   L'oncle Harrrrîîîîî!! Icon_minitime23/7/2013, 15:03

Merci Lorraine vous êtes gentille :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
 
L'oncle Harrrrîîîîî!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: