Pic chevelu ou pic mineur?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SParent
Oeuf




Date d'inscription : 20/05/2013

Pic chevelu ou pic mineur? Empty
MessageSujet: Pic chevelu ou pic mineur?   Pic chevelu ou pic mineur? Icon_minitime25/5/2013, 12:14

Bonjour,

J'ai deux pics qui viennent luncher sur mon terrain. Je crois que l'un est un pic mineur et l'autre, un pic chevelu. Est-ce bien ça? Je débute dans l'observation, et j'aimerais que quelqu'un d'expérimenté confirme mon identification.

Voici deux photos de chacun, d'abord le pic mineur puis ce que je crois être le pic chevelu. Notez que les photos ont été prises de la même position, donc la différence de grandeur est réelle.

Pic chevelu ou pic mineur? Photo_10

Pic chevelu ou pic mineur? Photo_11

Pic chevelu ou pic mineur? Photo_12

Pic chevelu ou pic mineur? Photo_13

Merci!
Sylvain P.
Revenir en haut Aller en bas
Melfwi
Oisillon

Melfwi


Date d'inscription : 27/05/2012

Pic chevelu ou pic mineur? Empty
MessageSujet: Re: Pic chevelu ou pic mineur?   Pic chevelu ou pic mineur? Icon_minitime25/5/2013, 12:32

Tu as raison pic mineur male et pic chevelu male aussi :0



Joli comme tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MelfwiPhotos
JS5
Oisillon




Date d'inscription : 18/01/2010

Pic chevelu ou pic mineur? Empty
MessageSujet: Re: Pic chevelu ou pic mineur?   Pic chevelu ou pic mineur? Icon_minitime25/5/2013, 17:20

Salut Sparent, à part la grosseur il y a 2 critères pour identifier un mineur d'un chevelu :
1- la longueur du bec...
2- les plumes de la queue (les rectrices)

Chez le pic mineur, le bec est beaucoup plus court, sur une photo prise de profil tu peux observer que le bec du pic mineur ne fait que la moitié de la longueur de la tête alors que celui du pic chevelu, beaucoup plus long , fait plus du 3/4 de la longueur de la tête. ENfin, on trouve de petites taches noires sur les plumes de la queue chez le pic mineur alors que pour le pic chevelu ces plumes sont totalement blanches. Ce dernier critère s’observe moins biens sur tes photos, je crois que le grillage de la cage nous joue des tours a ce niveau.

Bonne observation !!!
Revenir en haut Aller en bas
SParent
Oeuf




Date d'inscription : 20/05/2013

Pic chevelu ou pic mineur? Empty
MessageSujet: Re: Pic chevelu ou pic mineur?   Pic chevelu ou pic mineur? Icon_minitime25/5/2013, 18:30

Donc j'ai bien un pic chevelu à mon tableau d'observation. Merci à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
 
Pic chevelu ou pic mineur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: