Future famille d'hirondelles bicolores et une question

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
line.b
Oisillon

line.b


Date d'inscription : 06/02/2013

Future famille d'hirondelles bicolores et une question Empty
MessageSujet: Future famille d'hirondelles bicolores et une question   Future famille d'hirondelles bicolores et une question Icon_minitime24/5/2013, 21:33

C'est une première chez-moi, et je suis l'évolution d'une future famille d'hirondelles bicolores. Pendant que maman est partie, papa surveille le nid. Lorsque la maman est arrivée, le papa s'est en allé.
Future famille d'hirondelles bicolores et une question Hirond10
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le type d'oiseaux noirs qui peut faire du trouble aux hirondelles? J'ai beaucoup d'Étourneaux sansonnets qui rodent aux alentours du nichoir parfois, des vachers à tête noire ainsi que des moineaux. Je m'inquiète un peu pour eux.cheers Merci!
Line
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Future famille d'hirondelles bicolores et une question Empty
MessageSujet: Re: Future famille d'hirondelles bicolores et une question   Future famille d'hirondelles bicolores et une question Icon_minitime24/5/2013, 21:51

Les deux espèces les plus susceptibles de créer un problème à tes hirondelles sont le moineau et le Troglodyte familier. Les étourneaux et les vachers sont sans danger pour les hirondelles si le trou du nichoir ne dépasse pas 4cm (1 1/2po). Ils ne pourront entrer dans le nichoir. Par contre, le moineau peut aller jusqu'à tuer la femelle dans le nichoir s'il convoite la place. Quant au troglodyte, seulement pour garder le territoire à lui seul, il peut alors en l'absence des parents entrer percer les œufs.
Il faut espérer qu'aucun de ces malheurs n'arriveront.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
line.b
Oisillon

line.b


Date d'inscription : 06/02/2013

Future famille d'hirondelles bicolores et une question Empty
MessageSujet: Re: Future famille d'hirondelles bicolores et une question   Future famille d'hirondelles bicolores et une question Icon_minitime24/5/2013, 22:39

Merci beaucoup Gilles. Je vais surveiller de plus près. J'en ai des moineaux aussi. Est-ce que tu pourrais aussi me dire quand les oisillons vont apparaître? C'est une première pour moi avec cette espèce et du nichoir. Sur internet, on dit que la femelle pouvait avoir de 2 à 8 oeufs blancs et seulement 1 par jour. Est-ce que ceci veut dire que cela serait pas avant juin?cheers
Merci encore!
Line
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Future famille d'hirondelles bicolores et une question Empty
MessageSujet: Re: Future famille d'hirondelles bicolores et une question   Future famille d'hirondelles bicolores et une question Icon_minitime25/5/2013, 10:32

Bonjour Linebper,
Je ne sais pas quand tu as aperçu les hirondelles dans ton nichoir. Si elles viennent d'arriver compte environ 4 à 5 jours pour construire le nid puis 5 à 6 jours de ponte (1 œuf par jour). La femelle couve environ 2 semaines, et les parents nourrissent pendant près de 3 semaines. Il est donc probable que les petits ne naîtront pas avant juin. Tu devrais t'en apercevoir facilement car dès que les bébés sont éclos les parents commencent à voyager régulièrement. Pendant que l'un demeure au nid, l'autre va à la quête d'insectes et lorsqu'il revient c'est l'autre qui part. Les voyages se succèdent à intervalles assez rapprochés. Donc en surveillant ton nichoir tu devrais savoir si les petits sont éclos car pendant la couvaison, il n'y a pas ce va et vient.
Je vais vérifier à deux reprises mes nichées mais si tu es novice dans le domaine, je ne te le conseille pas. Il y a des règles à suivre pour ne pas stresser les oiseaux. La première est qu'un nichoir où on fait de telles vérifications doit normalement s'ouvrir par le haut ce qui ne semble pas être le cas avec le tien. Il est très fréquent de voir la femelle écrasée sur ses œufs et si on ouvre délicatement par le haut, elle ne bougera pas et on peut refermer sans trop avoir incommodé l'oiseau. Par le côté, souvent elle s'envole. L'autre règle que je tente d'appliquer est de connaître l'habitude des parents. Normalement, on peut avec des observations attentives savoir le moment où la femelle va se nourrir. C'est à son départ que je vais vérifier. Je ne fais jamais une vérification par mauvais temps ou par temps froid et jamais le soir.
Voilà pour quelques informations. Espérons que certaines te seront utiles
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
line.b
Oisillon

line.b


Date d'inscription : 06/02/2013

Future famille d'hirondelles bicolores et une question Empty
MessageSujet: Re: Future famille d'hirondelles bicolores et une question   Future famille d'hirondelles bicolores et une question Icon_minitime25/5/2013, 11:19

Merci beaucoup Gilles. Non le nid est déjà construit et je les ai observé cette semaine à s'accoupler quelques fois près du nid. J'espère que tout va allé bien pour eux, car c'est vraiment une première fois que j'installe un nichoir à hirondelles et qu'elles viennent nicher chez-moi. Je dois te dire que je peux même les observer à l'intérieur de la maison.
Merci encore une fois pour les info et ton aide d'expérience.cheers
Line
Revenir en haut Aller en bas
 
Future famille d'hirondelles bicolores et une question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bicolores
» Hirondelles bicolores
» Hirondelles Bicolores
» Mésanges Bicolores
» Oeufs abandonnés Hirondelles bicolores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: