Goéland arctique, mouette blanche ou autre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paul-A
Embryon




Date d'inscription : 02/05/2012

Goéland arctique, mouette blanche ou autre ? Empty
MessageSujet: Goéland arctique, mouette blanche ou autre ?   Goéland arctique, mouette blanche ou autre ? Icon_minitime14/5/2013, 17:48

C'était à Carleton (Baie-des-Chaleurs) le 14 mai 2013.
Goéland arctique, mouette blanche ou autre ? Img_1111
Merci de votre aide !
(Paul)- André
Revenir en haut Aller en bas
Imbrin de folie
Oisillon

Imbrin de folie


Date d'inscription : 17/12/2011

Goéland arctique, mouette blanche ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Goéland arctique, mouette blanche ou autre ?   Goéland arctique, mouette blanche ou autre ? Icon_minitime14/5/2013, 20:57

En raison du bec relativement massif je pencherais pour un goéland.
Ensuite, entre bourgmestre et arctique je ne m'y connais pas assez... Si j'en crois le guide le bourgmestre devrait avoir le bec rose avec le bout noir.

Je dirai donc un goéland arctique en attendant l'avis d'experts!

(Il a vraiment très peu de marques sur les plumes, alors si c'est un goéland leucique je n'ai aucune idée de l'espèce Tu me fais rougir )
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Proulx
Oisillon




Date d'inscription : 30/04/2012

Goéland arctique, mouette blanche ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Goéland arctique, mouette blanche ou autre ?   Goéland arctique, mouette blanche ou autre ? Icon_minitime16/5/2013, 19:01

Bonjour Paul-André

J'opterais moi-aussi pour un Goéland arctique de premier été (mai à août) à cause de la forme de la tête qui semble plus ronde qu’aplatie, de l'extension des primaires qui dépassent assez fortement la queue et le bec noir qui est un vestige du plumage juvénile (il devrait devenir jaune et noir dans les prochaines semaines).

Une comparaison de sa grosseur avec les autres goélands pourrait confirmer cette indentification.

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas une Mouette blanche ou un goéland leucique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/gproulx/root
Paul-A
Embryon




Date d'inscription : 02/05/2012

Goéland arctique, mouette blanche ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Goéland arctique, mouette blanche ou autre ?   Goéland arctique, mouette blanche ou autre ? Icon_minitime16/5/2013, 19:50

Merci Gérard.
Je pense que tu as raison, la forme de la tête permet de différencier le goéland arctique et la mouette blanche; et cette dernière aurait probablement un peu de jaune au bout du bec.
Si on imagine la transition de couleur de ce juvénile, oui la base du bec semble moins noir. Le Sibley m'a mieux orienté que le livre de Paquin, ce dernier montrant un goéland arctique beaucoup moins blanc.
Merci encore.
André Boivin
Revenir en haut Aller en bas
 
Goéland arctique, mouette blanche ou autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» argenté / arctique
» Goéland arctique en vol
» Goéland arctique ou Bourgmestre
» Goéland ou mouette?
» est-ce une mouette de Sabine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: