Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué?

Aller en bas 
+3
Alouette
Christiane Lamirande
Pattu
7 participants
AuteurMessage
Pattu
Oisillon

Pattu


Date d'inscription : 05/09/2008

Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Empty
MessageSujet: Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué?   Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Icon_minitime11/4/2013, 17:20

Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Img_2510
Quelqu'un peut m'identifier l'oiseau du devant, s.v.p.? scratch

Merci. Pattu
Revenir en haut Aller en bas
Christiane Lamirande
J'adore les oiseaux

Christiane Lamirande


Date d'inscription : 10/11/2010

Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Empty
MessageSujet: Re: Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué?   Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Icon_minitime11/4/2013, 17:27

sa resemble a une outarde de type bleu.........mais je ne suis pas experte........ scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://criclam.wix.com/plumesetoiseaux?
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Empty
MessageSujet: Re: Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué?   Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Icon_minitime11/4/2013, 18:41

Pour moi c'est une oie des neiges forme sombre. Elle est partagée 50/50 entre la forme sombre et la forme claire on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Empty
MessageSujet: Re: Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué?   Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Icon_minitime11/4/2013, 19:22

Comme je dis souvent l'endroit et la date devraient toujours être inscrits pour une photo, est-ce une photo récente?
Celle qui en avant plan de la bernache est une Oie des neiges qui n'a pas encore sont plumage d'adulte.
Une forme bleue ne serait pas aussi blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Empty
MessageSujet: Re: Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué?   Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Icon_minitime11/4/2013, 19:49

Une belle rencontre Pattu good good good
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Proulx
Oisillon




Date d'inscription : 30/04/2012

Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Empty
MessageSujet: Re: Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué?   Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Icon_minitime11/4/2013, 22:48

Bonjour

Comme le mentionne Royro, la date et l'endroit de la prise d'une photo sont toujours des éléments importants pour identifier un oiseau ou pour mieux connaître leurs migrations. Elles devraient, selon moi, toujours être indiquées pour toutes les photos.

Cette oie semble beaucoup plus petite que les Oie blanche qui sont en arrière plan. À cause de la position du corps?
Serait-il possible de découper seulement l'oiseau à identifier et la Bernache pour les voir en plus gros plan?

La connaissance de la date de la photo permettra aussi une analyse plus précise du plumage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/gproulx/root
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Empty
MessageSujet: Re: Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué?   Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Icon_minitime12/4/2013, 04:22

J'y vois une Oie des neiges immature (née l'été antérieur). L'automne suivant leur naissance, elles ont le dos gris et les ailes grises et le ventre grisâtre. À partir de novembre, elles font une mue incomplète et commence à blanchir. Mais la "couronne" grise et les plumes grises des ailes (couvertures secondaires et rémiges secondaires internes) sont des restes du plumage juvénile. Cette photo, si elle a été prise au Québec, date sûrement de fin mars/ début avril.
Revenir en haut Aller en bas
Pattu
Oisillon

Pattu


Date d'inscription : 05/09/2008

Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Empty
MessageSujet: Re: Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué?   Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Icon_minitime12/4/2013, 07:32

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Voici pour l'agrandissement du sujet.

Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Img_2511

Cette photo a été prise hier matin, sur les berges du Saint-Laurent à la hauteur de Saint-Romuald, près de Lévis.

Effectivement, j'ai pris cette photo parce que le sujet (objet de la demande d'identification) apparaissait beaucoup plus petit que les oies blanches situées derrière, et très près derrière.

J'ai une question: se peut-il qu'une oie des neiges d'un an ou presque soit si petite par rapport à la grosseur des parents?

En terminant, je partage votre avis à l'effet de donner la date et l'endroit où la photo a été prise. J'étais le premier à m'en plaindre "intérieurement" à l'occasion.

Merci à tous,

Pattu
P.S. Question pour Marcelo: Coudonc, m'avez-vous vu prendre cette photo pour donner une date comme celle-là? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Empty
MessageSujet: Re: Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué?   Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué? Icon_minitime12/4/2013, 08:51

"J'ai une question: se peut-il qu'une oie des neiges d'un an ou presque soit si petite par rapport à la grosseur des parents?"

Non, une fois pris leur envol, les oies ne grandissent pratiquement plus. C'est surtout des diférences liées au sexe: le mâle peut être 15% plus grand qu'une femelle. Des Oies des neiges de la race petite ou des hybrides (avec la Petite Oie des neiges ou avec l'Oie de Ross) sont aussi possible quoique peu fréquent et peut expliquer des individus de petites tailles.

"P.S. Question pour Marcelo: Coudonc, m'avez-vous vu prendre cette photo pour donner une date comme celle-là? "

Simple probabilité! La majorité des membres sont des québécois qui vivent au sud du Québec et ne voient les oies qu'au printemps et à l'automne. Ce plumage n'étant pas possible à l'automne, vous l'avez donc photographié à leur passage au printemps! Wink


Revenir en haut Aller en bas
 
Une oie manquée, une outarde manquée ou un autre manqué?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outarde et querelle d outarde octobre 2009
» outarde
» Outarde à l'aile cassée
» Goéland et outarde a l'arrière
» Héron, jaseur, outarde, colvert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: