Merlebleus très ''accroc''

Aller en bas 
+9
martinelolo
chantal.b
Denis
François Paquette
Julia Martineau
Michel Ladouceur
Réjeanne Touzel
Michelle Bolduc
Gilles Lacroix (ve2giy)
13 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime10/4/2013, 21:29

Nous avons reçu notre premier couple de merlebleus ce matin. Ils ont passé la journée à visiter à répétition leur nichoir et ils ont également dégusté beaucoup de vers. J'ai mis plusieurs photos sur mon blog. Je vous invite à le visiter. Nous avons également aperçu un couple de Canards branchus qui faisait du repérage pour déterminer où il s'installera cette année. La préférence de la femelle semble être la cavité dans une érable où il y a eu effectivement une nichée de branchus l'an dernier. Il est probable que ce soit la même femelle.

Je joins une photo du merlebleu prise aujourd'hui. Je ne suis pas photographe; il faut alors excuser la qualité de la photo car je n'ai pas voulu m'approcher de trop près.

Plusieurs autres photos sur mon blog:

http://gilleslacroix.blogspot.ca/

Merlebleus très ''accroc'' Img_7610

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime10/4/2013, 21:39

La qualité de cette photo? Mais elle est très belle Gilles! Quel oiseau magnifique!

Que ça devait être un bon moment...

les observer et les admirer pendant qu'ils repéraient tous l'endroit et leur nid... wow... Et j'espère que tu nous donneras des nouvelles concernant les branchus! Je te souhaite de belles nouvelles familles :coeur432 Bravo et merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime10/4/2013, 21:49

une très belle photo je fais un essai cette année j'ai placer un nichoir il y en a parfois à
Sept-îles et ici c'est à 1heure et demi je prend une chance good good thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ladouceur
Passionné des oiseaux

Michel Ladouceur


Date d'inscription : 01/10/2008

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime10/4/2013, 22:00

super... thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/60056528@N03/
Julia Martineau
Passionné des oiseaux

Julia Martineau


Date d'inscription : 25/07/2010

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime10/4/2013, 22:05

Bonjour M. Lacroix J ai vu vos photos sur votre site.. Mangifique.. Votre nichoir a sitelle est mangifique.. Merci beaucoup..
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime10/4/2013, 22:06

Merci pour vos commentaires :Hirsute, Nordic et Corbeau, Juliea. Si la photo est belle, Hirsute, c'est parce que c'est l'oiseau qui est beau, HiHi HiHi

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime10/4/2013, 22:10

Wink thumright
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime10/4/2013, 22:25

Super cette photo.
Merci Gilles. Merlebleus très ''accroc'' Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime10/4/2013, 22:36

Elle est superbe cette photo Gilles 10sur10 good good
Revenir en haut Aller en bas
chantal.b
Passionné des oiseaux

chantal.b


Date d'inscription : 31/07/2008

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime10/4/2013, 23:12

wow mr lacroix que je vous envie belle photo 10sur10
Revenir en haut Aller en bas
http://facebook chantal.b
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Magnifique   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime11/4/2013, 08:13

C'est un chef d'oeuvre Gilles!

Il semble si fier et semble dire: «J'ai trouvé notre nichoir pour ce printemps chez Gilles Lacroix!»
Il faut mettre une affiche: «Comblé» lol! lol!

Magnifique votre blog Gilles, j'ai donné l'adresse écrite sur des feuilles aux enfants
quand j'ai présenté mon atelier à Saint Magloire de Bellechasse.
Merci beaucoup! :coeur432 bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime11/4/2013, 09:58

Merci à vous tous, Cello, Denis, Chantou, Martinelolo, et tous les autres qui ont visité mon message. Les merlebleus sont toujours là à défendre leur nichoir ce matin. Une bagarre s'est enclenchée et les plumes s'envolaient entre les 2 belligérants. Je n'ai pu voir si c'était entre 2 merlebleus ou entre une mésange et le merlebleu. Le mâle merlebleu est demeuré très longtemps sur sa cabane par la suite.

La femelle branchue est entrée dans sa cavité ce matin et y est demeurée une vingtaine de minutes.

Nous avons eu également ce matin, la première tournée d'un couple de Grand Harle qui eux aussi font du repérage pour nicher. Je leur ai préparé 4 cavités pour eux. Ils ont donc du choix.

Bonne journée à vous

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime11/4/2013, 10:03

Belle photo! C'est beau de voir tout ce travail pour les attirer et leur offrir du confort.
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime11/4/2013, 11:27

ve2giy a écrit:
Nous avons eu également ce matin, la première tournée d'un couple de Grand Harle qui eux aussi font du repérage pour nicher. Je leur ai préparé 4 cavités pour eux. Ils ont donc du choix.
Gilles

J'ai aussi vu les photos sur le blog, elles sont super!! good good

Une petite question (peut-être 2 HiHi ), en quoi consiste ces cavités et ont-elles été préparées l'automne d'avant et à quelle distance de l'eau Question Les Grands harles sont aussi arrivés chez moi ainsi que les Harles couronnés mais aussitôt qu'ils me voient (même à 200 pi) ils se sauvent, est-ce vrai qu'il n'est pas mauvais de leur donner du maïs éclaté Question
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime11/4/2013, 13:08

J'ai été visité ton site, drôlement intéressant, c'est pas l'action qui manque chez-toi. Merci du partage Gilles good good good good
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime11/4/2013, 21:12

Merci à vous tous pour vos commentaires et être passé voir mon blog. Pour répondre à Ghislaine, les cavités sont de gros trous qui se sont développés par carie dans plusieurs de mes gros érables. Plusieurs sont le fruit d'une grosse branche cassée qui a par la suite pourri et laissé une grande plaie. Je monte à chaque automne pour vérifier s'il y aurait un côté de la cavité à réparer car souvent le tronc en plus de se vider de son centre se détériore également par les côtés. Il faut alors souvent plâtrer les côtés intérieurs pour ralentir la perte de cette cavité.

Il me faut également remonter en mars pour ajuster le fond du nid. Comme le tronc ce vide par l'intérieur, je le remplis de copeaux de bois pour que la cavité ait environ 24 pouces de profondeur maximum et j'ajoute des filaments de bois pour que les femelles puissent couvrir leurs œufs lorsqu'elles partent pour se nourrir.

Je suis à environ 100 m de l'étang Burbank

Pour ta dernière question, il n'est jamais bon de nourrir les canards en soi. Plusieurs d'entre eux d'ailleurs ne se nourrissent que de poissons et les harles sont de ceux-là.

j'espère avoir répondu à tes questions.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
boisvertvert
Passionné des oiseaux

boisvertvert


Date d'inscription : 01/03/2013

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime12/4/2013, 13:47

Merci très bel oiseau et photo, un p'tit inconnu pour moi, merci good good good Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/boisvertvert1/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime12/4/2013, 14:24

ve2giy a écrit:
Merci à vous tous pour vos commentaires et être passé voir mon blog. Pour répondre à Ghislaine, les cavités sont de gros trous qui se sont développés par carie dans plusieurs de mes gros érables. Plusieurs sont le fruit d'une grosse branche cassée qui a par la suite pourri et laissé une grande plaie. Je monte à chaque automne pour vérifier s'il y aurait un côté de la cavité à réparer car souvent le tronc en plus de se vider de son centre se détériore également par les côtés. Il faut alors souvent plâtrer les côtés intérieurs pour ralentir la perte de cette cavité.

Il me faut également remonter en mars pour ajuster le fond du nid. Comme le tronc ce vide par l'intérieur, je le remplis de copeaux de bois pour que la cavité ait environ 24 pouces de profondeur maximum et j'ajoute des filaments de bois pour que les femelles puissent couvrir leurs œufs lorsqu'elles partent pour se nourrir.

Je suis à environ 100 m de l'étang Burbank

Pour ta dernière question, il n'est jamais bon de nourrir les canards en soi. Plusieurs d'entre eux d'ailleurs ne se nourrissent que de poissons et les harles sont de ceux-là.

j'espère avoir répondu à tes questions.

Gilles

Excellent Gilles et merci! Very Happy Le printemps dernier je suis allée faire un p'tit tour à cet étang, très joli comme endroit et à un resto dont j'ai oublié le nom, ils te servent des frites à se rouler par terre! saut

Pour ma dernière question, j'aurais dû mentionner que je ne nourris pas les canards à fond mais, si j'ai l'occasion de donner de petites friandises à quelques barboteurs pendant l'été, bien je me demandais si le maïs éclaté ou des grains de maïs concassés étaient adéquats pour eux Question
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime12/4/2013, 15:25

La meilleure graine pour les canards si tu veux les gâter à l'occasion est le maîs rond. Il contient beaucoup d'énergie et il permet d'accumuler de bonnes réserves de graisse pour la migration à l'automne.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
michoumisalade
J'adore les oiseaux

michoumisalade


Date d'inscription : 31/05/2012

Merlebleus très ''accroc'' Empty
MessageSujet: Re: Merlebleus très ''accroc''   Merlebleus très ''accroc'' Icon_minitime12/4/2013, 17:40

Je suis allée voir votre site. Très belles photos et très bonnes idées. j'aimerais bien avoir autant de talents que vous pour la bricole!
Merci de partager, vous êtes une merveilleuse source d'inspiration!
Revenir en haut Aller en bas
http://michoumisalade.smugmug.com/
 
Merlebleus très ''accroc''
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: