Connaissez-vous le GDOF?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gérard Proulx
Oisillon




Date d'inscription : 30/04/2012

Connaissez-vous le GDOF? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous le GDOF?   Connaissez-vous le GDOF? Icon_minitime12/2/2013, 13:11

Bonjour à tous

Je suis toujours surpris du nombre d'espèces d'oiseaux qui ont été photographiés par les membres du groupe «Oiseaux du Québec» en une semaine.
Imaginez en plus tous les oiseaux qui ont été seulement vus, sans être photographiés.

Comme vous êtes tous des amants de la nature et plus particulièrement des oiseaux, je profite donc de la section très consultée de «Rapaces Diurnes et Nocturnes» pour vous inviter à partager vos observations en participant en grand nombre à une activité scientifique qui se tiendra du vendredi 15 février au lundi 18 février 2013. Cette activité s'appelle, si vous ne la connaissez pas déjà, «Le Grand dénombrement des oiseaux de février» (GDOF).

Voici la définition donnée sur le site officiel du GDOF :
«Le Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) est un évènement annuel d'une durée de quatre jours où les ornithologues amateurs de tous âges font l'inventaire des oiseaux afin de dresser un portrait en temps réel de leur répartition aux quatre coins du continent.»

[Voir le site officiel du GDOF]
[Voir la liste des localités du Québec qui ont participé au GDOF en 2012]

Les observations des participants peuvent être entrées directement sur le site du GDOF ou sur eBird.

Pour aider les personnes qui voudraient utiliser eBird pour entrer leurs observations, j'ai ajouté sur le groupe de discussion «eBird au Québec» les informations suivantes :

[Qu'est-ce que le GDOF]

[Pourquoi privilégier eBird pour participer au GDOF?]

[Un résumé des points importants pour les participants du GDOF]

[Participer au GDOF bien au chaud : observer les oiseaux de sa cour]

*** Important : Quand vous observez en groupe, une seule personne doit faire une «Liste de contrôle» et la partager ensuite aux autres membres.
Voici ce qui est écrit sur la section «Questions pratiques» du GDOF :
«Quand vous entrerez les données, on vous demandera combien de personnes ont rempli le feuillet du GDOF. Une personne seulement doit saisir les résultats du GDOF. Vous pourrez ensuite envoyer le feuillet aux autres personnes qui l’ont rempli avec vous en cliquant sur « partager le feuillet avec » dans la colonne de droite de la page. Celles-ci pourront en modifier le contenu après avoir accepté l’envoi. On ne tiendra compte qu’une seule fois des oiseaux signalés à l’endroit répertorié.»

Pour plus d'information sur ce sujet :

[Comment partager une liste d'observation avec les autres personnes qui nous accompagnaient lors d'une sortie ornithologique]

[Comment récupérer une liste d'observation partagée]

Bon GDOF à tous et participez en grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/gproulx/root
Invité
Invité




Connaissez-vous le GDOF? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le GDOF?   Connaissez-vous le GDOF? Icon_minitime12/2/2013, 15:53

good inscrit et en attente
Revenir en haut Aller en bas
Jacinthe
Embryon

Jacinthe


Date d'inscription : 04/01/2013

Connaissez-vous le GDOF? Empty
MessageSujet: informations   Connaissez-vous le GDOF? Icon_minitime14/2/2013, 08:00

J'aimerais savoir où exactement je dois m'inscrire, je cherche partout sur leur site et je ne trouve pas "inscription"???Merci de m'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Proulx
Oisillon




Date d'inscription : 30/04/2012

Connaissez-vous le GDOF? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le GDOF?   Connaissez-vous le GDOF? Icon_minitime15/2/2013, 20:58

Jacinthe a écrit:
J'aimerais savoir où exactement je dois m'inscrire, je cherche partout sur leur site et je ne trouve pas "inscription"???Merci de m'aider Wink

Pour s'inscrire, aller sur eBird Canada
[eBird Canada]
cliquer sur « Français» (à droite),
puis cliquer sur «Connectez-vous».
Dans la page qui apparaît, cliquer sur «Créer un compte» (à droite).

Une fois le compte créé, revenir dans eBird
[eBird Canada]
et cliquer sur «Soumettre des observations»

Pour voir les résultats du GDOF pour le Québec, aller sur :
[Résultats du GDOF]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/gproulx/root
Jacinthe
Embryon

Jacinthe


Date d'inscription : 04/01/2013

Connaissez-vous le GDOF? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le GDOF?   Connaissez-vous le GDOF? Icon_minitime16/2/2013, 22:28

Merci, alors j'étais au bon endroit mais j'ai pas eu de retour pour mon inscription. Je fais mon recensement quand même au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous le GDOF?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le connaissez-vous?
» Connaissez-vous le nom de cet insecte ?
» connaissez-vous cet arbre?
» Sylvebarbe, vous connaissez?
» La matirx vous connaissez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Événements spéciaux-
Sauter vers: