Junco...un peu Spécial???

Aller en bas 
+6
Sylvie Lavallée
Julia Martineau
Carouge
Yves Rivard
Simon Audy
Stg2.0
10 participants
AuteurMessage
Stg2.0
Oiseau

Stg2.0


Date d'inscription : 02/01/2013

Junco...un peu Spécial??? Empty
MessageSujet: Junco...un peu Spécial???   Junco...un peu Spécial??? Icon_minitime8/2/2013, 19:45

J'ai observé ce Jonco aujourd'hui il a toute suite attiré mon attention parce qu'il est plus petit et a le dessous des ailes rousse.
A mon avis il vient de loin...
Quelqu'un peut m'expliquer scratch
[img]Junco...un peu Spécial??? 4jpnco10[/img]
[img]Junco...un peu Spécial??? 3jonco10[/img][img]Junco...un peu Spécial??? Jonco_10[/img]


Dernière édition par Stg2.0 le 8/2/2013, 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Junco...un peu Spécial??? Empty
MessageSujet: Re: Junco...un peu Spécial???   Junco...un peu Spécial??? Icon_minitime8/2/2013, 20:15

Très intéressant! Jamais vu un junco comme ça... J'ai hâte de connaître l'avis des experts! wow
Revenir en haut Aller en bas
Yves Rivard
Passionné des oiseaux

Yves Rivard


Date d'inscription : 02/01/2012

Junco...un peu Spécial??? Empty
MessageSujet: Re: Junco...un peu Spécial???   Junco...un peu Spécial??? Icon_minitime8/2/2013, 21:49

Très belle observation thumright selon moi d'après les photos et les information que tu donne ce serait un junco ardoisé type à tête noir good , mais je ne suis pas un expert seulement un boukineux et ce serait un oiseaux plustôt rare au québec mais possible, j'attend également l'avis des experts thumright salut
Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Junco...un peu Spécial??? Empty
MessageSujet: Re: Junco...un peu Spécial???   Junco...un peu Spécial??? Icon_minitime8/2/2013, 22:40

Je sais qu'il existe des variantes (formes) du Junco ardoisé. Je crois que quelqu'un a publié une photo d'une telle variante sur le site Passionphotonature.net.
Il y a aussi d'autres juncos qui vivent dans l'ouest de l'Amérique du Nord comme le junco de l'Orégon qui a des couleurs brunâtres. J'en ai photographié un en Alaska il y a deux ans. Voici la photo:

Junco...un peu Spécial??? JuncoVOregon110628_0132

Si c'est celui-là que vous avez vu, il faudrait le signaler dans la page ses oiseaux rares de quebecoiseaux.org
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Julia Martineau
Passionné des oiseaux

Julia Martineau


Date d'inscription : 25/07/2010

Junco...un peu Spécial??? Empty
MessageSujet: Re: Junco...un peu Spécial???   Junco...un peu Spécial??? Icon_minitime8/2/2013, 23:38

Excellente observatrion. Une mention rare. 10sur10
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Junco...un peu Spécial??? Empty
MessageSujet: Re: Junco...un peu Spécial???   Junco...un peu Spécial??? Icon_minitime9/2/2013, 08:59

Belle observation..Bravo good
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie


Date d'inscription : 03/07/2012

Junco...un peu Spécial??? Empty
MessageSujet: Re: Junco...un peu Spécial???   Junco...un peu Spécial??? Icon_minitime9/2/2013, 09:31

Wow belle observation;
Hâte de voir ce qu'il est est!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Junco...un peu Spécial??? Empty
MessageSujet: Re: Junco...un peu Spécial???   Junco...un peu Spécial??? Icon_minitime9/2/2013, 11:38

Une rencontre exceptionnelle 10sur10 good good
Revenir en haut Aller en bas
Imbrin de folie
Oisillon

Imbrin de folie


Date d'inscription : 17/12/2011

Junco...un peu Spécial??? Empty
MessageSujet: Re: Junco...un peu Spécial???   Junco...un peu Spécial??? Icon_minitime9/2/2013, 15:20

Bien beau ces petits juncos!
Par contre il doit s'agir de la forme brune du junco type ardoisé (le "classique"^^) apparemment... peut être une femelle?
Revenir en haut Aller en bas
chantal.b
Passionné des oiseaux

chantal.b


Date d'inscription : 31/07/2008

Junco...un peu Spécial??? Empty
MessageSujet: Re: Junco...un peu Spécial???   Junco...un peu Spécial??? Icon_minitime10/2/2013, 09:33

wow excellente observation bravo thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://facebook chantal.b
Stg2.0
Oiseau

Stg2.0


Date d'inscription : 02/01/2013

Junco...un peu Spécial??? Empty
MessageSujet: Re: Junco...un peu Spécial???   Junco...un peu Spécial??? Icon_minitime10/2/2013, 18:37

Un ornithologue m'a dit que c'est une sous espèce de Junco et que c'est probablement un Junco de l'Orégon et que oui c'est très rare.
Revenir en haut Aller en bas
Imbrin de folie
Oisillon

Imbrin de folie


Date d'inscription : 17/12/2011

Junco...un peu Spécial??? Empty
MessageSujet: Re: Junco...un peu Spécial???   Junco...un peu Spécial??? Icon_minitime10/2/2013, 19:06

Stg2.0 a écrit:
Un ornithologue m'a dit que c'est une sous espèce de Junco et que c'est probablement un Junco de l'Orégon et que oui c'est très rare.

Le junco de l'orégon c'est celui qui est noté "type à tête noire" dans le Sibley? Pour la photo de Carouge (le membre^^) ça ne fait pas de doutes car on voit nettement la différence de couleurs entre la tête et le corps (mais c'est un mâle du coup c'est plus évident).
Sur ta photo c'est vrai qu'on voit (et selon mon sibley p389 lol! ) que le orange du flanc remonte au dessus de l'aile, comme le type à tête noire, ce qui finalement ne semble plus correspondre au type ardoisé "classique" (toujours selon mon sibley smile ).
ça doit être une super observation à faire valider ça, bien vu de l'avoir démasqué!! ça permet de se plonger dans les variations de pkumage de ce petit oiseau, c'est chouette!! wow
Revenir en haut Aller en bas
 
Junco...un peu Spécial???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canon powershot sx50hs
» Mésange à queue blanche
» De la neige(...ou presque) au pays des hérons
» Aide svp
» En vol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: