Mélange pour bûche.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Mélange pour bûche. Empty
MessageSujet: Mélange pour bûche.   Mélange pour bûche. Icon_minitime20/1/2013, 17:01

Bonjour.
Quelqu'un a un truc pour empêcher le mélange à bûche de geler par grand froid?
J'ai essayé de mettre plus de graisse végétale mais sans succès...

J'utilise le mélange de M. Lacroix.

1 tasse de semoule de Maïs (maïs granulé)
1/4 tasse de gruau
1/4 tasse farine (Blanche ou Blé)
1/2 tasse de graisse végétale
1/2 tasse de beurre arachide

C'est dommage, quand il fait très froid, seul les pics réussissent à se nourrir
et ce, difficilement...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MarianV
Oiseau




Date d'inscription : 06/03/2012

Mélange pour bûche. Empty
MessageSujet: Re: Mélange pour bûche.   Mélange pour bûche. Icon_minitime20/1/2013, 17:39

d'après nous, il n'y pas grand chose a faire, quand y fait frette y fait frette lol!

mon mari fait les 2 recettes , de Gilles Lacroix et MMe Brûlotte et les 2 gèle...

une tite shot de gin scratch peut etre ???
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Mélange pour bûche. Empty
MessageSujet: Re: Mélange pour bûche.   Mélange pour bûche. Icon_minitime20/1/2013, 18:00

Merci pour ta réponse MarianV. Very Happy
Va falloir inventer une bûche chauffante.... Mélange pour bûche. Id

Pour le gin, ils chanteraient trop, j'aurais des plaintes des voisins... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélange pour bûche. Empty
MessageSujet: Re: Mélange pour bûche.   Mélange pour bûche. Icon_minitime20/1/2013, 18:22

https://www.oiseauxduquebec.org/t18943-recettes-de-pain-d-oiseau

Les miennes ne gèle pas et celle d'André Picard thumright
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Mélange pour bûche. Empty
MessageSujet: Re: Mélange pour bûche.   Mélange pour bûche. Icon_minitime20/1/2013, 18:32

Merci Nathalie. Je vais regarder ça attentivement. salut
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Mélange pour bûche. Empty
MessageSujet: Re: Mélange pour bûche.   Mélange pour bûche. Icon_minitime20/1/2013, 21:11

bonjour Cello,
Si on veut une recette de pain d'oiseaux qui demeure moins dur par très grand froid, il ne faut surtout pas augmenter le gras et le beurre d'arachides. Il faut plutôt augmenter la semoule de maïs. Effectivement, en mettant des graines à travers, elles servent à maintenir un substrat moins dense et les oiseaux en picorant peuvent dégager les parcelles de gras entre les graines. C'est d'ailleurs la raison donnée par plusieurs fabricants de bloc de suif pour rendre leur gras plus accessible aux oiseaux par grands froids.
Par contre je n'addère plus à ce type de mélange. Les oiseaux semblent laisser tomber les graines ou avoir une difficulté monstre à les décortiquer. Je pense qu'il faut minimiser l'énergie exigée aux oiseaux par très grands froids Des études ont été faites sur le sujet et elles arrivent au même résultat. Je préfère tenter de résoudre le problème autrement. Tu peux prendre une bûche et faire de nombreux traits de scie sur le sens de la longueur de la bûche comme la bûche à grimpereau. Tu n'as pas à évider en dessous. Tu remplis ces traits de pain d'oiseaux. Comme ce n'est plus une masse compacte, les oiseaux ont beaucoup moins de difficulté à le prendre. Également une mince couche de pain d'oiseaux sur ton rondin donne le même résultat sauf qu'on en retrouve parfois au sol.

Voici une photo montrant cette méthode. Dans cette bûche, il n'y a que 2 traits en ligne mais on pourrait en avoir tout autour.

Mélange pour bûche. Img_5510

Voilà mon humble avis.

Gilles

N.B. Tu vas peut-être rire mais j'ai déjà expérimenté un fil électrique qu'on place autour d'un tuyau pour l'empêcher de geler. J'avais fait de nombreuses spires autour d'un rondin et je mettais avec un gant entre les spires le pain d'oiseaux. Ça fontionnait mais l'ouvrage ne rendait pas cette bûche intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Mélange pour bûche. Empty
MessageSujet: Re: Mélange pour bûche.   Mélange pour bûche. Icon_minitime21/1/2013, 06:39

Merci Gilles.
C'est dommage, je ne serai pas chez moi cette semaine pour expérimenter.
Je vais leur beurrer mes bûches un peu partout avant de partir.
Pauvres oiseaux, la semaine sera difficile je crois... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange pour bûche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: