Retour sur la buse de Jean

Aller en bas 
+6
Audrey
Marcelo Brongo
le rapace
Roger Roy
Jean
Gérard Proulx
10 participants
AuteurMessage
Gérard Proulx
Oisillon




Date d'inscription : 30/04/2012

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime20/10/2012, 22:17

Bonjour

Il y a 3 jours, le membre du groupe surnommé Jean envoyait la photo suivante pour identification :

Retour sur la buse de Jean 17-10-10

Sur le lien suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tous ceux qui ont identifié cette buse ont opté pour la Buse pattue.

Personnellement, je crois qu'il s'agirait plutôt d'une Buse à queue rousse.

La première raison qui m'a amené à cette conclusion est la présence du patagium sur le devant de l'aile de l'oiseau qui est exclusive à la Buse à queue rousse.
Le patagium est l'étroite bande foncée sur le devant de l'aile. On le voit très bien sur cette photo prise l'an dernier :

Buse à queue rousse, Belvédère Raoul-Roy (parc du Bic), 1 mai 2011
Retour sur la buse de Jean 134373653

Les autres raisons pour une Buse à queue rousse sont :
- la teinte brune de la tête et du côté du cou (plutôt pâle pour la Buse pattue)
- la poitrine et le cou blanc (plus foncé sur la pattue)
- les marques aux poignets ne sont pas très prononcés
- quant au ventre, il semble effectivement foncé pour une Buse à queue rousse. Mais la race de l'ouest a souvent le ventre plus foncé que celle de l'est (voir Sibley 2000, p.122-123). Cela pourrait aussi être à cause du contrejour de la prise de photo.

La présence du patagium reste cependant l'argument le plus probant quant à moi pour une Buse à queue rousse.
De plus, pour m'assurer de mon identification première, j'ai soumis la photo à quelqu'un qui fait du dénombrement d'oiseaux de proie depuis plus de 10 ans et il arrive à la même conclusion que moi.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/gproulx/root
Jean
Passionné des oiseaux

Jean


Date d'inscription : 18/06/2008

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime21/10/2012, 07:24

Merci GProulx pour la recherche...VRAIMENT pas facile cette photo scratch salut
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Proulx
Oisillon




Date d'inscription : 30/04/2012

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime21/10/2012, 11:12

Jean a écrit:
Merci GProulx pour la recherche...VRAIMENT pas facile cette photo scratch salut

Bonjour Jean

Est-ce que tu aurais une autre photo de cet oiseau qui nous le montre dans un angle différent?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/gproulx/root
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime21/10/2012, 11:19

Ce n'est pas facile puisqu'il y a beaucoup de zones sous-exposées.
Si je fais une capture d'écran et je grossis, je m'aperçois que la queue reste uniforme, avec un soleil aussi ardent, la queue aurait probablement parue plus pâle pour une pattue. Ceci reste toujours une hypothèse puisque le dessous des ailes sont foncées dans les secondaires. Les tâches du poignet ont probablement de la sous-exposition, c'est peut-être pour cette raison qu'elles paraissent plus évidentes, dans les livres les tâches du poignet d'une Buse à queue rousse de l'Ouest sont légères dans le North American Raptors mais plus évidente dans le Hawks From Every Angle à la page 58 image RT07, donc beaucoup de variantes.
Le patagium reste le plus évident mais encore là très sous-exposé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Passionné des oiseaux

Jean


Date d'inscription : 18/06/2008

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime21/10/2012, 17:57

GProulx a écrit:
Jean a écrit:
Merci GProulx pour la recherche...VRAIMENT pas facile cette photo scratch salut

Bonjour Jean

Est-ce que tu aurais une autre photo de cet oiseau qui nous le montre dans un angle différent?


La seule autre photo...(Pas mal semblable Embarassed )

Retour sur la buse de Jean 80984410
Revenir en haut Aller en bas
le rapace
Membre Donateur



Date d'inscription : 13/08/2011

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime22/10/2012, 14:30

pour faire suite voici une photo de buse pattue couleur pale( du moins je le crois)
et une de couleur foncée
Retour sur la buse de Jean Dsc_5910


Retour sur la buse de Jean Dsc_6510
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime24/10/2012, 06:57

Comme il y avait un fort contre-jour sur la photo, j'ai fait une retouche en luminosité.
Pour moi c'est une Buse pattue (ce qui semble être une forme intermédiaire).
Voici les critères que j'ai retenue:
- ventre noir
- bavette blanche
- base des rectrices et sous-caudales blanches
- base des primaires blanches
Retour sur la buse de Jean 8118734566_0e894dcce6_c

Marcelo Brongo
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Passionné des oiseaux

Jean


Date d'inscription : 18/06/2008

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime24/10/2012, 15:32

De + en + intéressant....

Merci saut salut
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime24/10/2012, 16:14

Wow, quel dilemme en effet! Merci beaucoup à Marcelo pour avoir éclairci la photo, ça change absolument tout!

Pour moi c'est une buse à queue rousse de façon certaine, pour cette raison: le patagium est marqué de foncé, et non le carpe comme chez la buse pattue. C'est ici je crois LE critère d'exclusion de la pattue le plus important, une pattue n'est pas colorée de cette façon.

Le poitrail blanc, suivi de la bande abdominale foncée, sont plus comme chez la queue rousse mais certaines buses pattues sont similaires, donc ne peut pas les départager. Même chose pour les sous-caudales et les rectrices et primaires qui sont blanches chez les 2 espèces, ou plutôt très finement barrées pour les plumes des ailes, ce qui ne permet pas de départager les 2 espèces même si on voyait les rayures sur la photo.

Merci pour ce beau défi, et merci pour l'ajustement des couleurs!

Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime24/10/2012, 16:45

Bien vu Audrey. En fait, je viens de retoucher l'autre photo et je peux voir les rectrices finement rayées aussi. Il s'agirait donc aussi d'une forme intermédiaire mais de la Buse à queue rousse. Une coloration rare pour l'Est!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Passionné des oiseaux

Jean


Date d'inscription : 18/06/2008

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime24/10/2012, 18:35

Merci à vous pour cette identification thumright salut
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue


Date d'inscription : 06/04/2011

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime24/10/2012, 19:23

J'adore vous lire, j'apprends énormément.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime24/10/2012, 19:30

J'ai fait un peu comme Marcello, mais j'ai enlevé du contraste.

Voici ce que ça m'a donné comme photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime24/10/2012, 19:55

discussion très intéressante! démonstration appuyée wow
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime24/10/2012, 19:56

Voilà, mystère résolu! Une belle buse à queue rousse bien typique de nos régions!

Pas évident sous un éclairage particulier...
Revenir en haut Aller en bas
papy
Passionné des oiseaux

papy


Date d'inscription : 19/03/2010

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: re...   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime24/10/2012, 20:01

une belle rencontre et une retouche bien réussie! j'imagine photoshop!
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime24/10/2012, 20:51

Je me suis-tu demandé c'était quoi un patagium! Je le connaissais pour les polatouches (écureuil volant), mais pas pour les oiseaux. C'était en fait le bord d'attaque! Excellent critère que je n'utilisais pas avant aujourd'hui. Une chance qu'il était là, car avec la première photo retravaillée par Royro, j'aurais continué fort à douter pour la pattue.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime24/10/2012, 23:27

Audrey a écrit:
Voilà, mystère résolu! Une belle buse à queue rousse bien typique de nos régions!
.

Je suis surpris de lire que tu dises que ce soit une forme typique. En 20 ans d'observation au Québec je n'ai jamais observé cette coloration. C'est d'ailleurs d'où est venu mon erreur d'avoir été tenté d'y voir une Buse pattue. Au fait, où a été prise cette photo? Dans les guides d'identification, cette coloration serait typique de l'ouest du continent américain.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Passionné des oiseaux

Jean


Date d'inscription : 18/06/2008

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime25/10/2012, 05:14

Marcelo Brongo a écrit:
Audrey a écrit:
Voilà, mystère résolu! Une belle buse à queue rousse bien typique de nos régions!
.

Je suis surpris de lire que tu dises que ce soit une forme typique. En 20 ans d'observation au Québec je n'ai jamais observé cette coloration. C'est d'ailleurs d'où est venu mon erreur d'avoir été tenté d'y voir une Buse pattue. Au fait, où a été prise cette photo? Dans les guides d'identification, cette coloration serait typique de l'ouest du continent américain.

Cette photo a été prise au Québec, en Estrie....à Compton précisément Very Happy salut
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime25/10/2012, 06:24

Merci Jean!
Je ne sais pas si la photo a assez détaillée pour pouvoir conclure mais j'ai mis en comparaison les colorations de l'est et de l'ouest du continent en plumage juvénile. Peut-être qu'il faudrait faire circuler la photo sur ornitho-qc pour avoir d'autres avis.
Remarquez les axilaires très foncé de la buse de jean et le contraste marqué entre les secondaires obscures et las primaires claires comme la forme de l'Ouest.
Retour sur la buse de Jean 8121665880_158186e37e_c
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime25/10/2012, 06:35

Marcelo Brongo a écrit:
Audrey a écrit:
Voilà, mystère résolu! Une belle buse à queue rousse bien typique de nos régions!
.

Je suis surpris de lire que tu dises que ce soit une forme typique. En 20 ans d'observation au Québec je n'ai jamais observé cette coloration. C'est d'ailleurs d'où est venu mon erreur d'avoir été tenté d'y voir une Buse pattue. Au fait, où a été prise cette photo? Dans les guides d'identification, cette coloration serait typique de l'ouest du continent américain.

Pour moi, elle est tout à fait classique: dessous des ailes pâle, gorge et croupion pâle, abdomen foncé, patagium foncé. J'en vois plusieurs chaque jour, capturées par des fauconniers américains et canadiens, et c'est vraiment la forme de l'Est. Plus souvent qu'autrement la gorge aussi pâle appartient à une juvénile et elle foncit en vieillissant, mais ce n'est pas un critère 100% fiable pour donner l'âge d'une buse à queue rousse.

Les buses à queue rousse sont une de nos buses qui présente le plus de variabilité dans les couleurs. Ici nous sommes relativement chanceux car à part une légère variation dans la couleur de la gorge et de l'abdomen, plus ou moins pâle ou foncé, on n'a pratiquement aucune autre variation. Ailleurs sur le continent, il y a 2 formes (considérées sous-espèces par certains) qu'on voit rarement ici, les Krider et les Harlan, plus une buse à queue rousse tout à fait normale mais de forme sombre et une forme rousse (rufous en anglais). De plus, il y a une forme mélanistique de Krider!

J'aime beaucoup ce petit document, qui porte uniquement sur la variabilité de la coloration de la queue chez les Harlan. Ça ne parle même pas des Krider, pâles ou foncées, ni des sombres et rufous, alors imaginez les possibilités!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime25/10/2012, 06:37

Je ne crois pas que les dernières photos ajoutées puissent être considérées des formes de buse à queue rousse typiques de l'Ouest, ce sont des buses à queue rousse juvéniles tout à fait normales. Les seules formes, ou sous-espèces pour ceux qui y croient, présentes dans l'Ouest qu'on n'a pas ici sont les Harlan et les Krider. Les sombres et les rufous sont plus fréquentes dans l'Ouest qu'ici, mais comme elles sont une variation naturelle plutôt qu'une sous-espèce on peut très bien en voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime25/10/2012, 06:56

Très intéressant Audrey. Le Pdf aussi!
Et que penses-tu de cette photo où on qualifie l'oiseau de Est/West intergrade? D'ailleurs je le trouve très semblable à la buse de Jean.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime25/10/2012, 07:02

Marcelo, tu sais je n'ai aucune qualification universitaire d'aucune sorte en ornithologie, alors il faut prendre ce que je dis avec un grain de sel.

J'ai par contre accès à de nombreux forums de discussion de fauconnerie, où des dizaines de BQR capturées dans la nature sont utilisées et surtout photographiées, du jour de leur capture en tant que juvénile jusqu'aux années subséquentes. Des gens de l'Est, de l'Ouest, etc. Ce que j'en retire, c'est la variabilité extrême de cette espèce dans ses couleurs. Même les 2 sous-espèces que j'ai nommées plus haut sont contestées, comme étant simplement des variations naturelles. Si on oublie les Krider, les Harlan et les formes sombres et rufous, et qu'on ne regarde que les oiseaux les plus typiques, la différence majeure qu'on verra chez les adultes, c'est que dans l'Ouest il y a plus d'adultes à la queue barrée que dans l'Est. Plus ne veut pas dire exclusivement. Cette différence est illustrée sur la première page du document PDF que j'ai mis sur mon dernier message.

Ce n'est pas comme la buse pattue qui a 2 formes, pâle et sombre, qui sont tranchées au couteau, ou la buse rouilleuse avec sa forme normale et sa forme mélanistique. Je n'ai pas encore vu 2 buses à queue rousse identiques au niveau de la coloration, alors qu'une buse pattue forme pâle est toujours colorée de la même façon par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime25/10/2012, 07:17

Merci Audrey, j'ai appris des choses très intéressantes grâce à tes interventions. L'expérience vaut plus que des titres universitaires! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime25/10/2012, 08:07

Merci pour les infos et les discussions.
J'ai aussi été trompé par cet oiseau mais ça nous permet d'en apprendre, Gérard avait vu juste.
Pour les photos, j'ai simplement mis plus de luminosité et enlevé du contraste.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime25/10/2012, 15:32

Royro a écrit:
Merci pour les infos et les discussions.
J'ai aussi été trompé par cet oiseau mais ça nous permet d'en apprendre, Gérard avait vu juste.
Tu as parfaitement raison Roger, rendons à César ce qui est à César: Gérard avait non seulement vu juste mais avait décrit les critères avec justesse. C'est moi qui est venu tout chamboulé avec mes doutes! Embarassed Merci pour tes retouches Roger.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Retour sur la buse de Jean Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la buse de Jean   Retour sur la buse de Jean Icon_minitime26/10/2012, 06:53

Moi aussi je me suis trompé sur le post précédent et merci à Gérard Proulx d'avoir remis en question l'identification première...

Merci Royro, Audrey et Marcelo d'avoir enrichi la discussion wow
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur la buse de Jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: