Quelques mangeoires sur ma galerie

Aller en bas 
+6
Gilles Lacroix (ve2giy)
Réjeanne Touzel
Gélinotte
Jean-Louis
ti-lain
martinelolo
10 participants
AuteurMessage
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Quelques mangeoires sur ma galerie    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime15/1/2012, 00:04

Maisonnette en métal enneigée 14 janvier 2012
Quelques mangeoires sur ma galerie  Dscf0410

Mon théâtre déneigé et réorganisé
Quelques mangeoires sur ma galerie  Dscf0411

Mes mangeoires vues de l'extérieur 10 janvier 2012
Quelques mangeoires sur ma galerie  Dscf0310

Merci et merveilleuse journée :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité




Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Re: Quelques mangeoires sur ma galerie    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime15/1/2012, 05:41

les oiseaux on tellement de choix!!! good belle installations martinelolo!
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Re: Quelques mangeoires sur ma galerie    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime15/1/2012, 08:25

je vois que la mode des mangeoires reviennes sur votre gallerie Martinelolo lol!

très beau ces mangeoires bravo,les oiseaux sont vraiment heureus avec vous thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Passionné des oiseaux

Jean-Louis


Date d'inscription : 21/11/2007

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Re: Quelques mangeoires sur ma galerie    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime15/1/2012, 08:55

Ils sont gâté cet oiseaux ,tres belle mangeoire good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Re: Quelques mangeoires sur ma galerie    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime15/1/2012, 09:46

Magnifique set-up.

De tiens à spécifier que le type de mangeoire rouge (verte) en métal que Mme Lorraine nous
montre ci-haut est à déconseillé.

Elle n'est pas sécuritaire du fait que le mécanisme de protection anti-écureuil est défectueux
à 90% des cas et que plusieur fois des oiseaux sont retrouver mort la tête coinsser à l'intérieure
ou tout bonnement couper.
Le mieux est d'enlever ce systême de sécurité et d'enlever la section qui ce referme du au poid
de l'oiseau. Ainsi l'entré reste ouverte pour tout type d'oiseaux.

Vu plusieur mon écrit là-dessus à l'hivers 2011 bien je le précise encore.

Et je suis presque sur notre Mme Lorraine à désactivé ce mécanisme thumright



Dernière édition par Nathalie le 15/1/2012, 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Re: Quelques mangeoires sur ma galerie    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime15/1/2012, 10:03

Nathalie a écrit:
Magnifique set-up.

De tiens à spécifier que le type de mangeoire rouge en métal que Mme Lorraine nous
montre ci-haut est à déconseillé.

Elle n'est pas sécuritaire du fait que le mécanisme de protection anti-écureuil est défectueux
à 90% des cas et que plusieur fois des oiseaux sont retrouver mort la tête coinsser à l'intérieure
ou tout bonnement couper.
Le mieux est d'enlever ce systême de sécurité et d'enlever la section qui ce referme du au poid
de l'oiseau. Ainsi l'entré reste ouverte pour tout type d'oiseaux.

Vu plusieur mon écrit là-dessus à l'hivers 2011 bien je le précise encore.

Et je suis presque sur notre Mme Lorraine à désactivé ce mécanisme thumright


Merci Nathalie pour cette remarque,en effets je connais justement une personne a mon travail qui a chez lui une de ces mangeoire et que certains oiseaux retroouvé décèdé malheureusement,au début il se demandais quoi qui se passe ou peut être un prédateur Question mais après le méssage que tu as déja mis une fois ,il a remarqué que en effets ces cette mangeoire qui étais dangereuse Neutral

Alors ciomme le dis si bien notre administrateur,stopper le mécanisme de cette mangeoire meurtrière SVP thumright
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: ajustement Maisonnette    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime15/1/2012, 12:17

Bonjour à tous,
Moi j'ai trouvé une solution pour bloquer le système qui descend sous le poids d'un oiseau.
J'ai expliqué sur ce post ce que j'ai fait.
J'ai placé deux branches de noisetier pour coincer la barre qui bougeait.
Vous pourrez voir sur ce post.

https://www.oiseauxduquebec.org/t37952-mangeoire-maison-en-metal-rouge?highlight=maison

Maintenant il n'y a plus de danger. Mais aussi les oiseaux ne prennent pas les graines de cette mangeoire.
J'ai l'intention d'enlever complètement la porte et laisser entrer les oiseaux à l'intérieur.
Merci et soyez assurés qu'il n'y a plus de danger chez moi... saut :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Re: Quelques mangeoires sur ma galerie    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime15/1/2012, 14:51

Bonjour !

C'est facile de s'apercevoir sur ces photos que tu es réellement une passionnée des oiseaux.Tout y est ( le canot , la balançoire ). Il y a plusieurs belles mangeoires mais en plus c'est très bien présenté.et agencé.

A L P Smile


Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Re: Quelques mangeoires sur ma galerie    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime15/1/2012, 14:53

les oiseaux sont gâtée avec toi Lolo bravo good good good
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Merci   Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime16/1/2012, 17:53

Je vous remercie pour vos gentils commentaires, vous me faîtes grand plaisir!
:coeur432 :coeur432
Merci Nordic et Gélinotte!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Re: Quelques mangeoires sur ma galerie    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime16/1/2012, 20:05

Martinelolo, C'est très joli ton agencement de mangeoire. J'espère qu'elles sont bien couvertes car si la neige recouvre le tout il y a pour des heures de déneigement. Je me doutais bien que tu avais pris les grands moyens pour protéger nos petits amis.
Tu es une source d'inspiration pour bons nombre de gens sur ce forum. Tu as toute mon admiration.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Merci Gilles   Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime16/1/2012, 20:25

ve2giy a écrit:
Martinelolo, C'est très joli ton agencement de mangeoire. J'espère qu'elles sont bien couvertes car si la neige recouvre le tout il y a pour des heures de déneigement. Je me doutais bien que tu avais pris les grands moyens pour protéger nos petits amis.
Tu es une source d'inspiration pour bons nombre de gens sur ce forum. Tu as toute mon admiration.

Gilles

Je suis très contente de votre commentaire Gilles.
Merci infiniment vous me faîtes bien plaisir.
Toutes les saisons ont des inconvénients pour des mangeoires.
On a toujours besoin de s'améliorer et on fait des expériences.
Naturellement mes mangeoires ne sont pas à 100% à l'abri de la neige, du vent ou de la pluie.
Quand il y a une tempête c'est plus d'une heure pour dégager et nettoyer.
Tous les jours je vais aussi dans les sentiers j'ai installé une dizaine de mangeoires, des os à soupe et des grosses cocottes
garnis de mon mélange de suif. C'est une autre heure pour contrôler tout ça.
Je vous remercie beaucoup car vous êtes ma source d'inspiration avec votre beau livre.
Bonne journée et Merci! :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Re: Quelques mangeoires sur ma galerie    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime17/1/2012, 18:57

Tu as toute mon admiration pour le travail que tu consacres pour nos amis ailés.

J'entretiens que 5 mangeoires qui ont comme caractéristiques d'être facile d'entretien. Je consacre environ 1/2 h par jour pour les regarnir, et 1/2 h de plus les lendemains de neige.
Les week-ends de nettoyage et désinfection de certaines de mes mangeoires, il faut ajouter 1.5 h de plus pour le travail.

Question pour tous; combien de temps consacrez-vous à l'entretien de vos mangeoires ???
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Re: Quelques mangeoires sur ma galerie    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime17/1/2012, 19:07

martinelolo, tu es magique et précieuse pour des centaines d'oiseaux et pour nous tous. Que c'est donc beau! Et tout y est, on y vivrait Wink
Bon, j'comprends pourquoi y a pas d'oiseaux dans notre cour... ils préfèrent de loin Chez martinelolo cheers
Blague à part, gros merci!
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Merci Alpha   Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime17/1/2012, 19:15

Alpha a écrit:
Tu as toute mon admiration pour le travail que tu consacres pour nos amis ailés.

J'entretiens que 5 mangeoires qui ont comme caractéristiques d'être facile d'entretien. Je consacre environ 1/2 h par jour pour les regarnir, et 1/2 h de plus les lendemains de neige.
Les week-ends de nettoyage et désinfection de certaines de mes mangeoires, il faut ajouter 1.5 h de plus pour le travail.

Question pour tous; combien de temps consacrez-vous à l'entretien de vos mangeoires ???

Je suis à la retraite, dont beaucoup de temps libre.

Je fabrique la plupart de mes mangeoires avec des contenants recyclés.
J'en enlève, les lave, des fois je les modifie ou les jette et en refait pour améliorer les ouvertures et les tiges qui servent de perches.


J'en ai déjà eu plus de 50 ici sur ma galerie et dans l'arbre en avant. Là c'était l'enfer, une cause de
divorce presque, j'au eu un "ULTIMATUM" j'essaie de ne pas dépasser 15 sur ma galerie... lol!

En forêt je suis rendu à 11 mangeoires, 8 cocottes géantes avec le suif et une vingtaine d'os à soupe
fourrés de mon mélange. Tous les jours, je ramène les os vides et les remplace par des pleins.
Je fais une rotation, mon chien gruge minimum un os par jour des fois deux os.
Je les garde tous et les jette quand ils sont trop maganés ou noircis.
On s'amuse!
Merci pour votre commentaire et bravo pour votre travail! :coeur432

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Re: Quelques mangeoires sur ma galerie    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime18/1/2012, 09:25

Pour répondre à Alpha, le temps que je mets à l'entretien de mes mangeoires est environ 2h00 par jour en moyenne. Faut dire que j'ai plus de 30 mangeoires été comme hiver lorsque l'achalandage est importante. Je les réduie à environ 5 lorsque le nombre d'oiseaux diminue. Par contre, le reste de la journée (5 jours sur 7) est consacré à l'entretien de mes vers de farine, la confection des nichoirs et nouvelles mangeoires et surtout la conception de nouveaux prototypes qu'ils faut mettre à l'épreuve. 90% du temps c'est un échec la première fois. Il faut alors modifier ou abandonner le projet et en imaginer un autre. Souvent, les oiseaux vont ignorer le produit offert ou encore déjouer ce qu'on pensais bon pour contrer certaines espèces.
Voici un exemple de modification que j'ai dû apporter dernièrement. Je croyais que les étourneaux ne pouvaient passer à travers des carreaux de 1½" X 1½". Ils ne l'avaient jamais fait avant. Voilà, sont-ils plus maigres en hiver? !!!!!!Eh bien! en ce moment ils le traversent assez facilement. J'ai donc dû réduire la groseur des carreaux. Voilà pour répondre à Alpha.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Re: Quelques mangeoires sur ma galerie    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime18/1/2012, 10:07

Smile Bonjour Lorraine,
En voyant tes photos (surtout les 2 premières), j'ai pensé "Noël des oiseaux"; en tous cas, ce ne sont pas les cadeaux qui manquent pour ces choyés.
:140: Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Merci    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime18/1/2012, 10:14

Renépel a écrit:
Smile Bonjour Lorraine,
En voyant tes photos (surtout les 2 premières), j'ai pensé "Noël des oiseaux"; en tous cas, ce ne sont pas les cadeaux qui manquent pour ces choyés.
:140: Bravo !

Merci Gilles et RenéPel!
Ce matin ici c'est le vent la neige, je ne vois plus les mangeoires.
Les Mésange cherchent les graines. Les Pic fouillent avec leur bec.
J'ai plus d'une heure de déneigement pour retrouver mes mangeoires.
Je vais faire encore des améliorations, comme dit Gilles on est ouvert
aux changements et on cherche toujours la bonne méthode
pour protéger les mangeoires et avoir moins de travail alors plus
de moments agréables pour les oiseaux.
Je pense qu'en forêt où j'ai installé ma douzaine de mangeoires
c'est beaucoup mieux qu'ici en plein vent.
Là bas, c'est sous les résineux entourées d'arbre qui sont très hauts et surtout à l'abri du vent.
Merci pour vos commentaires
:coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Re: Quelques mangeoires sur ma galerie    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime18/1/2012, 13:26

Belle mangeoires et belle installation..Bravo Martinelolo good
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Re: Quelques mangeoires sur ma galerie    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime19/1/2012, 18:43

Merci martinelolo et ve2giy pour vos réponses.

Il me reste environ une dizaine d'années avant la retraite, et l'été prochain, je me fais construire un garage qui sera transformé en atelier qui sera consacré à 50% à la construction et entretien des mangeoires et nichoirs.

Je suis rassuré de voir qu'il y a moyen d'être occupé de 4 à 6 h par jour en se livrant à notre passion ornithologique.

P S; Mon dernier bricolage, est un ramasse graine blindée anti-écureuils. Ils peuvent monté dessus, le morde, essayé de le faire basculé, rien n’a faire, ils n'ont pas accès aux graines qui sont dans le fond.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Merci    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime21/1/2012, 22:27

Merci Sylvie, Merci Alpha, est-ce qu'on peut voir votre «ramasse graine blindée anti-écureuils»?
Peut-être que vous avez publié un post et que je l'ai manqué?? Merci pour votre commentaire.
Merci Frankybird, j'espère que les membres qui vont venir au printemps seront aussi chanceux que chez vous
et qu'ils pourront voir quelques oiseaux différents.
Ici c'est le mois de Mai qui est le plus favorable pour plusieurs espèces.
Merci à tous.
Je vous donne le lien pour visionner mon dernier montage sur la maisonnette de métal
dont plusieurs membres ont eu une mauvaise expérience.

Voilà 2 idées pour bloquer le mécanisme dangereux pour les oiseaux:



Bonjour, suite à quelques problèmes survenus avec la mangeoire en métal qui est une maison
achetée par plusieurs membres du forum : oiseauxduquebec.org j'ai trouvé 2 solutions
afin de rendre fixe le perchoir qui était mobile et qui risquait de retenir les oiseaux
prisonniers et souvent on les retrouvait décédés. Une première solution était de rentrer
des branches c souples comme le noisetier ou le Hart rouge dans les côtés
comme vous le verrez sur la première vidéo. La deuxième solution est ma préférée,
fixer une broche de chaque côté de la maison en soutenant élevé le perchoir
et faire passer la broche (ou corde solide) en dessous de la tôle
qui est repliée sur le bord du toit.
Tendre avec une bonne pression afin que le perchoir ne bouge pas.
Ainsi le toit sera aussi fixé plus solidement et la neige n'entrera plus par l'espace en haut des murs.
Espérant vous aider les Kréations MartineCello
vous remercient et vous souhaitent une merveilleuse journée!
:coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Quelques mangeoires sur ma galerie  Empty
MessageSujet: Re: Quelques mangeoires sur ma galerie    Quelques mangeoires sur ma galerie  Icon_minitime23/1/2012, 18:53

martinelolo a écrit:
Alpha, est-ce qu'on peut voir votre «ramasse graine blindée anti-écureuils»?
Peut-être que vous avez publié un post et que je l'ai manqué??

J'ai créé un post spécialement pour mon ramasse graine blindée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques mangeoires sur ma galerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invitation aux mangeoires sur ma galerie et en forêt
» Mangeoires sur galerie vue sur les montagne et nichoir
» Quelques fidèles de mes mangeoires
» 13 mai 2011 quelques oiseaux aux mangeoires
» Quelques modèles de mangeoires d'oiseaux à fabriquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: