La présentation passe avant le produit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

La présentation passe avant le produit Empty
MessageSujet: La présentation passe avant le produit   La présentation passe avant le produit Icon_minitime8/1/2012, 18:23

J'ai eu une surprise cette semaine, j'ai découvert que les oiseaux sont plus attachés à la mangeoire qu'a la nourriture qu’elle contient.

Un ami m'a confirmé le phénomène en m'expliquant que ses trois mangeoires ont le même contenu, mais qu'ils se vident toujours dans le même ordre. Donc les oiseaux ont des préférences.

En répandant un mélange de millet blanc, alpiste, et graine de tournesol directement sur le sol du patio, et sur le toit de la balançoire pour attirer les tourterelles, j'ai doublé le nombre de tourterelles, mais également triplé le nombre de juncos, et les cardinaux mâles ont fini par se montrer la face.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La présentation passe avant le produit Empty
MessageSujet: Re: La présentation passe avant le produit   La présentation passe avant le produit Icon_minitime8/1/2012, 18:24

Ah ben crime c'est bon à savoir tout ça thumright
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

La présentation passe avant le produit Empty
MessageSujet: Re: La présentation passe avant le produit   La présentation passe avant le produit Icon_minitime8/1/2012, 20:06

Ont en apprends toujours dans la vie Surprised

Merci Alpha thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

La présentation passe avant le produit Empty
MessageSujet: Re: La présentation passe avant le produit   La présentation passe avant le produit Icon_minitime8/1/2012, 20:55

La présentation passe avant le produit Img_0114

Même si ces chardonnerets ont à proximité de ce plateau des silos de chardon et de tournesol, ils préfèrent aller décortiquer le chardon et le tournesol sur le plateau. Les silos suspendus seront leur dernier recours lorsque la neige aura recouvert le plateau par exemple.

La présentation passe avant le produit Img_0710

Les oiseaux qui se nourissent la plupart du temps au sol dans la nature vont toujours préférer aller s'alimenter au sol. Il est donc normal de voir les mangeoires de sol très achalandées. Les bruants, les tourterelles et les juncos sont de ceux-là. L'autre type de mangeoire très prisée est le plateau. Les oiseaux aiment se rassembler en hiver et les plateaux leur offrent ce choix. Avez-vous remarqué que lorsque quelques individus se présentent, suivent pas loin derrière l'ensemble des oiseaux et des espèces. Puis tous quittent en même temps et ça devient un temps mort jusqu'à la venue d'une nouvelle ronde. Je me suis toujours demandé si ce n'était pas une façon de se sentir plus en sécurité et de mettre en échec les prédateurs.

L'inconvénient majeur de nourrir au sol et sur des plateaux est bien entendu une plus grande perte de graines, un contrôle plus difficile contre les maladies et la venue de plusieurs espèces non désirées. Mais on ne peut pas tout avoir comme on dit. Chaque mangeoire à ses avantages et ses inconvénients. C'est à nous de choisir ce qui nous convient le mieux.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




La présentation passe avant le produit Empty
MessageSujet: Re: La présentation passe avant le produit   La présentation passe avant le produit Icon_minitime8/1/2012, 21:41

Citation :
L'autre type de mangeoire très prisée est le plateau. Les oiseaux aiment se rassembler en hiver et les plateaux leur offrent ce choix. Avez-vous remarqué que lorsque quelques individus se présentent, suivent pas loin derrière l'ensemble des oiseaux et des espèces. Puis tous quittent en même temps et ça devient un temps mort jusqu'à la venue d'une nouvelle ronde.
J'ai remarqué ça aussi. Mes plateaux sont bien garnis

En effet, ils font la ronde des mangeoires souvent dans le même ordre, ça fait du sens qu'ils aient leur préférée

Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

La présentation passe avant le produit Empty
MessageSujet: Re: La présentation passe avant le produit   La présentation passe avant le produit Icon_minitime9/1/2012, 18:56

Mon mélange à tourterelle est boudé des chardonnerets, car il contient trop peu de graine de tournesol, ce qui les concentre sur le silo anti-écureuil qui distribue des graines de tournesol. Par contre, ce mélange peut être utilisé directement sur le patio, car les écureuils le boudent également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La présentation passe avant le produit Empty
MessageSujet: Re: La présentation passe avant le produit   La présentation passe avant le produit Icon_minitime10/1/2012, 12:09

Merci pour les informations.. thumright ..j'ai aussi remarqué que mon plateau est très populaires auprès des oiseaux...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

La présentation passe avant le produit Empty
MessageSujet: Re: La présentation passe avant le produit   La présentation passe avant le produit Icon_minitime10/1/2012, 13:38

C'est bon à savoir ..Merci Alpha
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
 
La présentation passe avant le produit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que ce passe-til?
» Documentaire sur les mangeoires d'oiseaux -Terminer
» Que se passe t'il ?
» Où est passé M.Cardinal..?
» Un passé fleuri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: