Bûche trop populaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Bûche trop populaire Empty
MessageSujet: Bûche trop populaire   Bûche trop populaire Icon_minitime18/6/2011, 16:23

Je suis obligé de retirer mes bûches pour pics de mon jardin. Chaque matin, depuis une semaine, une demi-douzaine de bébés étourneaux braille bruyamment de 6h à 8h pour que leurs parents les nourrissent.

Avant que les voisins se plaignent (avec raison) j'ai choisi de retirer mes bûches au coucher du soleil et de les remettre a mon retour du travail vers 17h.

Dans les prochaines semaines, je vais essayer un grillage autour de la bûche tels que d'écrits dans le grand livre pour attirer les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Bûche trop populaire Empty
MessageSujet: Re: Bûche trop populaire   Bûche trop populaire Icon_minitime18/6/2011, 22:11

C'est très efficace mais le summum est le corps d'une cruche. Dans mon livre, le haut n'est pas fermé mais lorsque les pics sont habitués à grimper sous la cruche, je te conseille de fermer le haut pour éviter que les étourneaux apprennent à descendre par le haut. Si tu peux utiliser une bûche comme celle montrée au bas de la page 107, les difficultés augmentent pour les étourneaux. Le grillage seul est très bon mais certains étourneaux apprennent à s'aggriper au bas et se servent du treillis comme d'une échelle pour arriver jusqu'au trou où se trouve le pain d'oiseaux. Avec une cruche, ils ne peuvent s'aggriper.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Bûche trop populaire Empty
MessageSujet: Re: Bûche trop populaire   Bûche trop populaire Icon_minitime19/6/2011, 08:50

Génial cette bûche, cependant il est difficile pour moi d'utilisé ce genre de bûche.
Premièrement, je n'ai pas accès a une cordé de bois pour choisir une bûche de se type, et lorsque j'ai émondé mon érable se printemps, je n'ai pas eu la présence d'esprit de m'en fabriqué une.

Deuxièment, ce genre de bûche présente peu d'orifices et moi j'utilise de dix a vingt troues que je dois regarnir tous les jours pour satisfaire la demi-douzaine de pics et le couple de sittelles qui fréquente ma bûche.

Avec l'arrivée des bébés étourneaux, je garnissais deux bûches, deux fois par jour. Moi qui pars travailler à 6h du matin, je n'avais pas réalisé le vacarme produit par les petits tôt le matin.

Je vais plutôt utilisé une cruche autour de cette grosse bûche muni d'un toit démontable.
Bûche trop populaire Auquotidien30mai11003
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Bûche trop populaire Empty
MessageSujet: Re: Bûche trop populaire   Bûche trop populaire Icon_minitime19/6/2011, 22:38

Je suis certain qu'une cruche entourant ta bûche fera une excellente protection.
Je joins une photo des modèles de bûches que j'utilise présentement. Ce modèle ne se retrouve pas dans mon livre car c'est un nouveau concept résultant de mes dernières expérimentations. À date c'est très prometteur et les étourneaux semblent incapables de parvenir au pain d'oiseaux.

Bûche trop populaire Img_1310

Il suffit d'enlever la cruche pour avoir accès au trou recevant le pain d'oiseaux.

Bûche trop populaire Img_1210

Le pain d'oiseau est inséré dans le trou sous la cruche. Le trou du bas est là pour habituer les pics à trouver la bûche mais par la suite je le laisse vide en permanence.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Bûche trop populaire Empty
MessageSujet: Re: Bûche trop populaire   Bûche trop populaire Icon_minitime20/6/2011, 16:22

Simple et peu couteux cette bûche, bravo!

J'ai des questions techniques sur la réalisation d'une bûche anti-étourneaux.

Quelle longueur de bûche doit dépassé au bas de la cruche, 4", 6", ou 8"?
À l'intérieur de la cruche, quel est le dégagement minimum entre la surface de la bûche et la paroi intérieure de la cruche pour que les pics soient confortables?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Bûche trop populaire Empty
MessageSujet: Re: Bûche trop populaire   Bûche trop populaire Icon_minitime20/6/2011, 21:54

Bonsoir Alpha,
Je laisse environ 12 pouces au bas de la cruche mais 8 pouces devrait également convenir. Pour la distance entre la bûche et la cruche, je pense qu'il faut un minimum de 3 à 4 pouces pour que les pics soient à l'aise. S'ils se sentent trop pris, ils hésiteront à entrer sous la cruche. J'utilise des cruches de jus de canneberges ou des cruches d'eau. Malheureusement, il faut aimer le jus de canneberges ou l'eau pour rendre cette protection rentable HiHi HiHi

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Bûche trop populaire Empty
MessageSujet: Re: Bûche trop populaire   Bûche trop populaire Icon_minitime21/6/2011, 18:42

Merci de l'info Gille !

Je suis allé échanger ma cruche d'eau avec poigné latéral avec une cruche totalement ronde (en voie de disparition). Je n'utilise plus de refroidisseurs d'eau, alors j'ai vidé mon eau a $5 dans le bain d'oiseaux, j'en profité pour arrosé mon jeune amélanchier, et les hémérocalles, ça, c'est tout sauf rentable. Rolling Eyes

J'attends au week-end prochain pour installer cette bûche modifier pour gardé un oeil sur les tentatives des étourneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Bûche trop populaire Empty
MessageSujet: Re: Bûche trop populaire   Bûche trop populaire Icon_minitime25/7/2011, 19:02

Bon, je n'ai pas connu le résultat escompté avec une bûche cerclé d'une cruche de plastic. Plusieurs espèces enfilaient leur tête sous le plastic pour se nourrir.

Je suis rapidement passé à la bûche a 45°, soit une bûche bien lisse avec 3 rangées de trous côte à côte placés en dessous. Cette fois ça marche au-delà de mes espoirs, seuls les pics et sittelles peuvent s'y nourrir sans difficulté. Sourtout que les jeunes pics et sittelles sont arrivés depuis peu dans mon jardin et la bûche reste accessible pour eux.

Totalement à l'horizontale rend l'accès très, très difficile pour les jeunes, mais a 45° seuls les plus habiles des étourneaux réussis a se gavé du premier trou dans le haut de la bûche.

Bûche trop populaire Auquotidien26juillet11004

Bûche trop populaire Auquotidien26juillet11007

Revenir en haut Aller en bas
 
Bûche trop populaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bûche pas du tout populaire !
» Buche et arachides populaire
» Bûche populaire auprès de visiteurs pas tout à fait désiré
» Mme Populaire des Maizerets
» Le populaire pilet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: