aide pour identification

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benoit
Embryon




Date d'inscription : 26/06/2010

aide pour identification Empty
MessageSujet: aide pour identification   aide pour identification Icon_minitime28/4/2011, 09:43

oiseau vue au parc saguenay l'anneé derniere.
aide pour identification IMG_7290
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/benoit-beunardeau
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: aide pour identification   aide pour identification Icon_minitime28/4/2011, 11:35

Je pense à une paruline ... mais difficile de dire laquelle sur ta photo. En as-tu d'autres avec un autre point de vue ?

J'hésite et voici mes critères :
Jaune uniforme sur le dessous
Semble avoir une petite calotte foncée
Ailes foncées
Bec noir

Alors j'élimine la paruline jaune femelle car pas de calotte noire.
J'hésite entre la paruline à capuchon femelle peut-être 1ere année ou une paruline à calotte noire femelle première année.
Mais préférence pour celle à capuchon.

Attendons les pros ...
Les pros si vous pouvez reprendre mes arguments pour que je me corrige ce serait super gentil !
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Embryon




Date d'inscription : 26/06/2010

aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: aide pour identification   aide pour identification Icon_minitime28/4/2011, 12:19

Huard a écrit:
Je pense à une paruline ... mais difficile de dire laquelle sur ta photo. En as-tu d'autres avec un autre point de vue ?

J'hésite et voici mes critères :
Jaune uniforme sur le dessous
Semble avoir une petite calotte foncée
Ailes foncées
Bec noir

Alors j'élimine la paruline jaune femelle car pas de calotte noire.
J'hésite entre la paruline à capuchon femelle peut-être 1ere année ou une paruline à calotte noire femelle première année.
Mais préférence pour celle à capuchon.
je te renvoie une autre photo si ca peut d'aide et merci pour ton aide
benoit


Attendons les pros ...
Les pros si vous pouvez reprendre mes arguments pour que je me corrige ce serait super gentil !
aide pour identification IMG_7289
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/benoit-beunardeau
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: aide pour identification   aide pour identification Icon_minitime28/4/2011, 13:22

À quelle date? Ça semble être un juvénile, ce qui complexifie l'identification pour moi.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Embryon




Date d'inscription : 26/06/2010

aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: aide pour identification   aide pour identification Icon_minitime28/4/2011, 13:24

à la mi-juillet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/benoit-beunardeau
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: aide pour identification   aide pour identification Icon_minitime28/4/2011, 13:55

Donc, si je sort les critères que je j'observe (semble observer serait peut-être plus approprié) d'un oiseau du Saguenay en juillet (probablement un juvénile selon moi), je vois: Joue jaune, souricil jaune, poitrine qui commence à devenir jaune (si juvénile, il est en train d'acquérie ses couleurs) pour le ventre et les sous-caudales, je ne peux être certain mais le tout me semble blanc, ligne foncée sur l'oeil, calotte et dos foncés. Bec très pointu d'insectivore et queue encochée (en ce moment mon gros Sibley me manque et je me dis que je vais finalement commander le livre sur les parulines). Je n'utiliserais pas la couleur du bec mais plutôt le fait qu'il semble long.

J'éliminerais la calotte noire car cette dernière ne possède pas de ligne sur l'oeil. Pour le jaune sur l'ensemble du corp et les sous caudales, selon moi l'oiseau de la photo ne semble pas vouloir devenir à ce point coloré sur l'ensemble de son corps, je ne suis pas certain mais bon, ce critère vaut ce qu'il faut avec la photo et l'âge de l'oiseau. Pour la capuchon c'est à peu près les mêmes raisons qui me pousse à l'éliminer en plus de la région. Une jeune capuchon au Saguenay, il faut mettre ça dans l'Atlas, c'est dans le quasi impossible.

Ensuite, la rayé m'a tenté un peu, certains critères correspondent (à voir dans vos guides) mais je trouve le jaune de l'oiseau sur la photo trop flash pour une jeune rayée. Il pourrais s'agir d'une paruline des pins, mais au Saguenay je ne sais pas. Ce ne serait pas la première fois que je me fais avoir par cette paruline mais je l'élimine quand même.

J'ai pensé à la paruline rayée (ligne sur l'oeil, allure générale) mais le fait de ne voir aucun début de rayure sur la poitrine pour un oiseau aussi rayé m'achale.

Finalement, il me reste deux choix. En ordre de je crois que peut-être: Paruline à gorge orangé (gorge jane flash, début de jaune sur la poitrine et sous caudales blanches, ligne foncé à l'oeil, mais la gorge orangé aurait aussi la joue foncée, de plus, pas de traces de rayures encore, elle est peut-être trop jeune? je ne sais pas) et le choix que j'affectionne le plus: Paruline obscure où plusieurs choses correspondent. Cependant, cette dernière (pour la femelle) aurait le jaune sur le ventre et les sous caudales (ce que je ne vois pas mais que Huard voit). Elle n'a cependant peut-être pas la callote et le dos suffisamment foncés.

Alors voilà, peut-être que les bagueux de passereaux vont la regarder et savoir tout de suite, mais moi j'ai beaucoup d'éliminations à faire avant de croire en peut-être une espèce.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: aide pour identification   aide pour identification Icon_minitime28/4/2011, 13:59

Effectivement tous les arguments collent. C'est une intéressante énigme cette petite bête Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: aide pour identification   aide pour identification Icon_minitime28/4/2011, 21:16

après avoir penser un peu (et surtout pris en considération les commentaires de ma blonde), je pense aussi que c'est une paruline obscure.
Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S.V.P aide identification
» aide à l'identification svp
» Aide pour identification
» Aide à l'identification
» Aide à l'identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: