Hibou ... le meilleur temps de la saison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hibou ... le meilleur temps de la saison Empty
MessageSujet: Hibou ... le meilleur temps de la saison   Hibou ... le meilleur temps de la saison Icon_minitime30/1/2011, 05:46

Salut a tous,

En cherchant des réponse a mes questions, je suis heureusement tombé sur ce site. Enfin un endroit ou je peut discuté, partager avec des passionnés.

Je travaille en foret depuis une vingtaine d'année, autant le jour que la nuit et au fil du temps, j'ai appris a reconnaitre les oiseau par leur champs. Avec les hibou, c'est un peu différent car je les entend mais ne les vois pas.
Je cherche un site ou je pourrait écouter leur chants avec identification.

De plus, je prépare une sortie en raquette (de nuit) avec des amies afin de faire de l'identification de par leur chants ... Quel serait le meilleur temps de la saison pour en faire l'écoute ? Par nuit sombre ou pleine lune ?

Merci
Marc
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Hibou ... le meilleur temps de la saison Empty
MessageSujet: Re: Hibou ... le meilleur temps de la saison   Hibou ... le meilleur temps de la saison Icon_minitime30/1/2011, 20:32

Salut, je ne peux pas t'aider pour les sites internets, mais je peux te donner mon opiniion pour le reste.
Je ne sais pas où tu vis, les réponses seront donc moins précises.

Personellement, je préfère caller les hiboux les soirs plus sombres que les nuits de pleine lune. Pour ma part, il me semble qu'il y ait une petite différence en faveur des nuits noires. Sinon, pour tous les oiseaux, le meilleurs temps pour les entendre est pendant la période de reproduction. Le Grand-duc débute dès février, mais il est pas mal tout seul, les autres chouettes et hiboux sont un peu plus frileux. Tu es mieux d'attendre mars, évidemment, tout dépendamment où tu vis, la neige aura le temps de baisser... Donc pour ce qui est de la raquette c'est toi qui vois. En avril habituellement c'est assez le fun. Ici en Abitibi, le meilleure temps pour avoir le plus d'espèce possible c'est vers la fin avril début mai.

Donc, pour la raquette, vas-y dès février, tu aura le Grand-duc et peut-être la rayé s'il y en a dans ton coin. La Petite-Nyctale et le Petit Duc-Maculé vont se faire attendre plus tard en mars dans le sud (vers la dernière de mars pour être certain et plus tard ensuite) et dans le nord, vers la mi avril jusqu'à la mi-mai. Peut importe où tu es, la Lapone et le Moyen-duc vocalisent toujours très peu. Le hibou des marais, je ne l'ai jamais entendu et l'Épervière est ne chante pas très souvent non plus et sont chant ne ressemble pas au sons de hiboux. Si tu la cherche, passe dans les bûchés ou les zones perturbées avec bcp d'arbres tronqués.

Voilà

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Hibou ... le meilleur temps de la saison Empty
MessageSujet: Re: Hibou ... le meilleur temps de la saison   Hibou ... le meilleur temps de la saison Icon_minitime30/1/2011, 21:42

Bonjour Le coureur des Neiges,

Voici un site qui donne une liste d'oiseaux de chacun de ces pays: Canada, États-Unis et Mexique par ordre alphabétique.
On y présente plusieurs photos de chaque oiseau et plusieurs chants. J'ai regardé pour la chouette (rayée et lapone) Grand-duc, etc. Ils y sont.

Un site très intéressant et assez complet: natureinstruct.org/dendroica

Bonne chance.

Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
Christiane Lamirande
J'adore les oiseaux

Christiane Lamirande


Date d'inscription : 10/11/2010

Hibou ... le meilleur temps de la saison Empty
MessageSujet: Re: Hibou ... le meilleur temps de la saison   Hibou ... le meilleur temps de la saison Icon_minitime31/1/2011, 10:03

il y a aussi oiseaux.net que j'aime beaucoup.

et en passant bien venu,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://criclam.wix.com/plumesetoiseaux?
Invité
Invité




Hibou ... le meilleur temps de la saison Empty
MessageSujet: Re: Hibou ... le meilleur temps de la saison   Hibou ... le meilleur temps de la saison Icon_minitime3/2/2011, 05:24

Merci pour les info et les liens ... C'est apprécié et très utile

Au plaisir

Le Coureur des Neiges
Revenir en haut Aller en bas
 
Hibou ... le meilleur temps de la saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meilleur temps ..nichoir
» Beau temps, mauvais temps, ils mettent du soleil dans la journée!
» Nourriture...meilleur choix?
» Meilleur abreuvoir colibris ?
» Cardinal rouge pas a son meilleur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: