Question de nettoyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Question de nettoyage Empty
MessageSujet: Question de nettoyage   Question de nettoyage Icon_minitime24/11/2010, 18:29

Bonjour à tous,
à ce que je vois je suis un peu négligeante sur le nettoyage des mangeoires Embarassed
Comment faut-il les nettoyer avec quoi vous séchez les silos etc...
Quelle fréquence ?
Quel produit ? Faut-il un désinfectant ?
Ça peut paraître bête comme question ... je sais ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Question de nettoyage Empty
MessageSujet: nettoyage   Question de nettoyage Icon_minitime20/12/2010, 12:28

Bonjour Huard,
Le nettoyage dépend de la fréquence des visites d'oiseaux.
Les Gazebo, il faut les nettoyer une fois par semaine, à l'eau savonneuse pour la vaisselle.
Si elles sont trop tachées, je les laisse tremper dans une portion de javel et 9 portions d'eau savonneuse pendant quelques heures. Les silos, j'utilise une lavette à vaisselle pour aller jusqu'au fond et si ça ne décolle pas
je laisse de l'eau tremper avec le javel.
Les rondins de bois, je gratte avec un vieux couteau pour tout enlever le mélange de beurre d'arachides durci
et je les lave et laisse sécher dans un endroit chaud.
S'il y a une mangeoire qui ne semble pas être fréquentée c'est peut être parce que les graines
sont brises en pain à cause de l'humidité. Il faut la vider et débloquer les ouvertures et jeter les graines qui sont
dans le fond et qui ne semble plus bonnes.

Voilà une petite vidéo que j'ai faîtes sur le sujet



Merci et à bientôt


:coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Question de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Question de nettoyage   Question de nettoyage Icon_minitime20/12/2010, 12:35

Merci Martinelolo pour tes conseils !
J'en prends bonne note good
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Question de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Question de nettoyage   Question de nettoyage Icon_minitime20/12/2010, 14:50

Je n'ai pas de mangeoires Martine, mais je trouve ta video très instructive. good good good
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Question de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Question de nettoyage   Question de nettoyage Icon_minitime20/12/2010, 15:30

Le nettoyage est certainement l'élément le plus essentiel lorsqu'on nourrit les oiseaux. Chacun à sa façon j'imagine. Voici la mienne. J'utilise principalement 2 types de mangeoires, le petit gazebo à toit vert et le silo carré. Puis en plus plusieurs plateaux à fond de moustiquaire. La féquence de nettoyage varie suivant que c'est l'été ou l'hiver. En hiver, on peut se permettre un nettoyage au semaine à moins qu'il survienne un temps doux. Il faut alors nettoyer une fois le redoux terminé. En été je ne dépasse pas 4 jours s'il fait beau et trois jours s'il pleut. C'est la pluie qui crée le plus gros problème. Les graines humides deviennent rapidement contaminées et dangeureuses pour les oiseaux. J'ai fait des tests en laboratoire et les graines humides après 24 heures étaient déjà remplies de champignons. J'utilise donc des mangeoires faciles à démonter et à laver. Elles ne doivent également pas retenir l'humidité.
Je démonte donc mes gazebos en décrochant avec un tournevis plat la base du corps de la mangeoire et pour les silos, j'enlève les écrous d'un côté et je sépare la mangeoire en deux.
J'ai une cuve de lavage mais j'utilisais avant un bac de rangement. Je lave alors toute les parties à l'eau chaude seulement pour ne pas dire bouillante. Puis je laisse sécher à l'air libre. Deux fois par année, je vais laver avec un savon biodégradable pour enlever le gras qui peut s'accumuler sur les côtés de la mangeoire mais j'utilise très peu les produits chimiques et seulement quand c'est absolument nécessaire. Je suis peut-être trop écolo.
Tout ce que je viens d'écrire se retrouve d'ailleurs dans la partie que j'ai écrite dans:"Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi" .
Je veux également attirer l'attention sur le fait de ne pas trop remplir ses mangeoires. Les graines ne doivent pas demeurer longtemps dans une mangeoire; 4 à 5 jours maximum. Il faut donc déposer la quantité de graines suivant le rythme ou elles sont consommées. Il n'est pas rare chez moi d'en déposer à peine 2 à 3 cm dans un gazebo. Je préfère en ajouter à chaque jour. Ce n'est que lorsque je sais que je ne pourrai le faire à tous les jours que j'en mets un peu plus.

Gilles Lacroix
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Question de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Question de nettoyage   Question de nettoyage Icon_minitime20/12/2010, 16:32

Merci pour les conseils.
Perso je ne suis pas proche de mes mangeoires tous les jours donc je vais mettre moins de graines et faire un roulement de mangeoires à chaque fois. Une propre contre une sale !

Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Question de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Question de nettoyage   Question de nettoyage Icon_minitime20/12/2010, 18:51

Merveilleux Huard, tu as une bonne solution et tes petits protégés ne s'en porteront que mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Question de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Question de nettoyage   Question de nettoyage Icon_minitime20/12/2010, 22:39

merci Martinelolo good thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Question de nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage
» scéance de nettoyage
» Nettoyage du capteur...
» question
» Nettoyage après un bon diner (harle couronné)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: