Attention à vos mangeoires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime6/9/2010, 18:03

Avec les températures extrêmes que nous avons connues, les mangeoires mal entretenues peuvent causer bien du tort aux oiseaux. Même avec de grandes précautions, le jardin ailé vit présentement un taux de salmonélose inhabituel. Plusieurs roselins pourprés et chardonnerets ont à date succombés à la maladie. J'ai beau ne laisser tomber aucune graine par terre pour éviter que les oiseaux aillent se nourrir au sol, j'ai enlevé tous les plateaux pour éviter le contact direct entre les oiseaux, j'ai également remisé tous le gazébos pour éviter la proximité des oiseaux entre eux et il semble bien que la maladie est tenace. J'utilise actuellement que des silos carrés pour le tournesol et le silo rond pour le chardon où un seul oiseau peut s'installer sur chaque perchoir et je lave et désinfecte à tous les jours ses silos. Le problème est que mes voisins ne semblent pas être conscients qu'il font davantage tort aux oiseaux en entretenant mal leur mangeoire et en laissant les graines tomber par terre et se contaminer. J'ai constaté au moins 20 roselins atteints de cette maladie depuis 1 semaine et on sait que cette maladie est mortelle.J'ai eu beau les informer de l'épidémie qui sévie, ils ne semblent pas changer leur habitude. Comme je le dis souvent dans mes conférences, vaut mieux ne pas nourrir les oiseaux plutôt que mal les nourrir. Donc attention à vos mangeoires s.v.p. Les oiseaux voyagent de cours en cours et on doit être solidaire dans un bon entretien des mangeoires.
Gilles Lacroix
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime6/9/2010, 18:22

J'avoue être négligent avec l'entretien de mes mangeoires, j'habite le nord de Lanaudière.

Comment reconnaitre la maladie chez les oiseaux ?
J'utilise du millet blanc, de l'alpiste et du concassé de maïs (en petite quantité) pour les tourterelles, bruant familier, étourneaux, et geai bleu. Je faisais un remplissage partiel tous les jours, mais depuis le départ des quiscales je refais le niveau tous les deux ou trois jours. Est-ce une combinaison propice aux problèmes de santé pour les oiseaux?

J'ai également une mangeoire de graine de tournesol noir que je viens tout juste de sortir du cabanon où elle a passé l'été plein, est-ce une erreur?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime6/9/2010, 20:11

En fait, il ne faudrait jamais refaire le plein d'une mangeoire. Il faut attendre qu'elle soit vide, bien la laver et la remplir à nouveau. Il faut alors juger du nombre d'oiseaux à la mangeoire de façon à ce que les graines ne demeurent pas plus de 3 à 4 jours dans la mangeoire. Si une mangeoire est remisée avec les graines dans la mangoire, il ne faudrait pas la remettre en circulation sans la nettoyer (bien la laver) et avec ces graines. Souvent, si on a une ou deux mangeoires, on ne constate pas immédiatement la maladie car les oiseaux ne sont pas nombreux mais un oiseau malade qui arrive parmi une centaine comme c'est le cas au Jardin ailé, il peut contaminer un bon nombre d'entre eux. Il est toujours préférable de prévenir en utilisant de bonnes méthodes sanitaires que de tenter de corriger une situation.
Il te faudra peut-être envisager de changer un peu ta méthode de nourrir les oiseaux. Certains livres donnent d'excellents conseils sur la façon de bien nourrir les oiseaux.
Les symptomes de la salmonellose sont les suivants: L'oiseau est léthargique; on peut l'approcher de très prêt sans qu'il s'envole. Il a les plumes de la tête hérissées et il est tout en boule. On remarque souvent qu'il a une repiration plus rapide et qu'il lève la tête. Comme on dit, il n'a vraiment pas l'air bien.
Gilles Lacroix
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime6/9/2010, 20:40

Est-ce vrai que les mangoire en bois sont les pires car le bois attire bibitte et humidité donc champignion?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime6/9/2010, 21:12

Tu as raison, les mangeoires de bois ne devraient pas être utilisées en été. Elles sont très difficiles à laver et désinfecter. Lorsqu'il pleut, le bois se gorge d'eau et transmet l'humidité aux graines. Même s'il ne pleut pas, par temps chaud et humide, tout le monde sait que le bois absorbe l'humidité; encore pire lorsqu'il pleut. Au Jardin ailé, les mangeoires de bois sont bannis en été depuis plusieurs années car elles nous causaient trop de problème. J'ai fais des prélèvements que j'ai analysés en laboratoire pour constater que les champignons se développaient très rapidement sur le bois humide. Mais rien n'est pire qu'une mangeoire mal entretenue où on retrouve une couche de graines au fond de la mangeoire en train de pourrir ou encore de germer.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime6/9/2010, 21:15

ve2giy a écrit:
Tu as raison, les mangeoires de bois ne devraient pas être utilisées en été. Elles sont très difficiles à laver et désinfecter. Lorsqu'il pleut, le bois se gorge d'eau et transmet l'humidité aux graines. Même s'il ne pleut pas, par temps chaud et humide, tout le monde sait que le bois absorbe l'humidité; encore pire lorsqu'il pleut. Au Jardin ailé, les mangeoires de bois sont bannis en été depuis plusieurs années car elles nous causaient trop de problème. J'ai fais des prélèvements que j'ai analysés en laboratoire pour constater que les champignons se développaient très rapidement sur le bois humide. Mais rien n'est pire qu'une mangeoire mal entretenue où on retrouve une couche de graines au fond de la mangeoire en train de pourrir ou encore de germer.
Gilles

Merci pour l'info!

On se verra p-e le 18 sept a l'UQROP ca fait partit de mes projets!!!


Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Oisillon

Thalie


Date d'inscription : 24/04/2010

Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime6/9/2010, 21:38

Merci, Gilles pour toutes ces infos! En passant, je viens (enfin!) de me procurer votre livre, écrit en collaboration avec Suzanne Brûlotte.... Génial! Une mine d'informations pertinentes, agréable à lire et à regarder! Vraiment, un Trésor unique (aucun autre livre ne lui ressemble, à ma connaissance) Merci pour ce partage de connaissance! wow
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime6/9/2010, 22:07

merci Thalie. Je ne veux pas faire référence toujours à notre livre et je me retiens mais ceux qui nourissent les oiseaux trouveront réponses à la majorité de leur question dans ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Alie
Oeuf

Alie


Date d'inscription : 02/02/2009

Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime7/9/2010, 23:52

En plus de l'hygiène des mangeoires, il serait bien aussi de vérifier les graines de tournesol vendues, car dans certains sacs que j'ai achetés,
c'était pas beau à voir. Les graines étaient vieilles, moisies, il y avait même des crottes d'écureuils, etc. Peu importe la marque que j'achète, c'est toujours pareil. C'est bizarre, j'ai ce problème seulement avec les graines de tournesol, pas avec les autres sortes de graines. Je ne sais pas si c'est juste comme ça à Québec...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime8/9/2010, 08:26

Effectivement, il se peut que les graines soient également en cause. Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec ça mais je sais que certains magasins sont peu soucieux de l'entreposage adéquat. Comme je m'approvisionne toujours au même endroit et que j'ai accès à leur entrepôt, je peux vérifier si les sacs n'ont pas été attaqués par les rongeurs porteurs souvent de germes de maladie.
Merci d'en avoir fait mention. Plus on est renseigné, plus on est vigilant.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime8/9/2010, 18:02

Pas facile d'être hygiénique à l'extérieur. J’ai retiré ma grosse mangeoire de bois et le distributeur de graines de tournesol que j'avais sortis du cabanon sans nettoyage ni remplacement des graines. J'ai prévu un remplissage partiel des mangeoires pour qu'elle se vide en moins de 3 jours.

Pour l'instant, la grosse mangeoire me manque et pour ne pas affamer les tourterelles et geais bleus, je distribue mon mélange de graines sur le toit du cabanon et de la balançoire. J'adore cette grosse mangeoire de bois qui accommode les oiseaux de grosse taille. J'ai comme projet de la recouvrir de résine de fibre de verre pour la rendre facile à désinfecter et imperméable à l'eau.

Pour ce qui est des bûches trouées destinées aux pics, je ne les nettoie jamais, car les pics vide et nettoie le fond des trous au point de laissé le bois a vif au fond des trous, et cela, en moins de 12 heures.

Je suis ouvert aux suggestions, mais je n'ai pas l'intention de m'acheter de mangeoires de plastic mal adapté à mes besoins à $15 et encore moins à $50.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime8/9/2010, 19:48

Bonsoir Alpha,
Je sais qu'il est difficile de changer parfois nos habitudes. J'étais comme toi il y a plusieurs années et ce qui m'a fait changer mes habitudes est justement un nombre élevé de mortalité chez les petits passereaux. Je vis la 2ième épidémie cette année et elle est dûe à mes voisins qui n'entretiennent pas leurs mangeoires. Heureusement, comme ils constatent que le nombre de roselins et chardonnerets diminuent grandement, ils commencent depuis quelques jours à retirer leurs mangeoires.
Il y a une façon de nourrir les gros oiseaux comme les geais et les tourterelles d'une façon fort simple. Un plateau à fond de moustiquaire garde toujours les graines en meilleur état et lorsqu'il pleut elles sèches rapidement. De plus, c'est plus facile à nettoyer et à aseptiser. Les mangeoires de bois s'utilisent sans problème l'hiver mais l'été, il est préférable pour le bien-être des oiseaux de les remiser. Quant à utiliser des mangeoires où on peut verser une quantité énorme de graines qui vont demeurer très longtemps dans cette mangeoire, sont pour moi à proscrire. On a chacun notre méthode et elles sont toutes bonnes si on parvient à offrir aux oiseaux une alimentation de qualité.
Gilles Lacroix
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime9/9/2010, 18:25

J'ai du succès avec la nourriture que je lance sur le toit du cabanon. En plus, cela n'expose plus mes charmantes tourterelles à la chasse de la maudite chatte d'Espagne d'un voisin qui s'est offert une tourterelle et un pic a date. Est-ce qu'il y a une contre-indication à utiliser un toit de bardeaux d'asphalte comme plateau de mangeoire ???

Ma petite mangeoire de bois (peinte à l'uréthane sans plomb pour enfant) qui est neuve a un design qui ne permet pas à la pluie de mouillé les graines. Je là vide et nettoie de façon plus régulière (1X / semaine) est resté en place et reste idéal pour les oiseaux de petite taille.

J'ai également installé une petite mangeoire qui ne permet pas aux graines de sécher rapidement. J'ai l'intention de la vider totalement au 3 jours et de la désinfecter. Cela devrait être facile, car elle est en plastic et simple a démonté.

Ta suggestion d'utiliser un moustiquaire comme fond de mangeoire à plateau n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.

Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime9/9/2010, 18:45

oui je pense que je vais changer mon plateau pour y mettre un moustiquaire très bonne idée thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime9/9/2010, 20:29

Pour répondre à ta question, Alpha, il n'y a pas de problème pour les oiseaux à les nourrir sur le toît. Ils seront très heureux d'avoir le gravier à leur portée. Le problème peut venir de ta couverture qui risque de vieillir plus rapidement si les oiseaux enlèvent le gravier. Je sais par expérience que des pigeons sur une couverture peuvent en quelques années mettre le bardeau à nu. J'imagine que les tourterelles peuvent faire de même.
Je constate que la santé des oiseaux te tient à coeur et je trouve louable les moyens que tu a pris. Je pense que si tu appliques ces moyens énoncés, tu ne vivras pas d'hécatombe comme moi à la condition que ceux qui nourissent dans ton coin fassent de même. De nombreux plans et conseils sont dans notre livre. Si tu as la chance de le feuilleter, tu verras plein d'idées.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime10/9/2010, 18:36

Mon plan d'intervention pour les mois à venir est d'utiliser le toit du cabanon jusqu'au neige, et de sceller ma grosse mangeoire de bois avec de la résine avant les neiges pour la ressortir une fois l'hiver venu.

J'ai vu et surtout touché une mangeoire a plateau de bonne dimension pour les gros oiseaux, je vais profité de l'hiver pour m'en fabriqué une. Le printemps prochain je pourrais remiser ma grosse mangeoire pour la remplacer par une mangeoire à plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime20/9/2011, 20:30

justement en parlant de nettoyage de mangeoires

je me pose comme question Question

avec quoi je peu les nettoyées, car la majoritée du temps on indique avec de l'eau de javel

mais je me demande si on a une fosse septique , l'eau de javel n'est elle pas déconseillé ?

petitbiket
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime20/9/2011, 21:01

On peut également utiliser de l'eau et du vinaigre. Moi, j'utilise la plupart du temps que de l'eau bouillante, mais en été à l'occasion, je fais un bon trempage dans un bac avec une solution d'eau et un peu d'eau de javel. Il n'est pas nécessaire de vidanger cette eau dans la fosse septique.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Attention à vos mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos mangeoires   Attention à vos mangeoires Icon_minitime21/9/2011, 19:00

Merci M. Gilles pour cette information 10sur10

petitbiket
Revenir en haut Aller en bas
 
Attention à vos mangeoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: