couvée d'hirondelle morte...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cavalia
Oeuf




Date d'inscription : 08/04/2010

couvée d'hirondelle morte... Empty
MessageSujet: couvée d'hirondelle morte...   couvée d'hirondelle morte... Icon_minitime24/8/2010, 08:43

Mon nouveau nichoir a plu à un couple d'hirondelle bicolore, mais comme elles ne venaient plus, j'ai été vérififer dedans. Les oisillons étaient là, mais morts, évidemment.
Quelles sont les causes qui peuvent amener à ça ? Est-ce que les parents ont abandonnés les petits parce qu'ils étaient morts ou est-ce qu'ils sont morts parce que les parents ne venaient plus Question

grande question... j'aimerais juste faire ce qu'il faut pour éviter que ça se reproduise Confused
merci
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

couvée d'hirondelle morte... Empty
MessageSujet: Re: couvée d'hirondelle morte...   couvée d'hirondelle morte... Icon_minitime24/8/2010, 13:12

Il y a toute sorte de réponse possible à ta question.
As-tu visité à plusieurs reprises ton nichoir ? Bien que les hirondelles tolèrent habituellement très bien le dérangement, il pourrait arriver que le dérangement quotidien apporte des abandons. Parfois, un des deux adultes est plus frileux et tolère moins bien le dérangement, celui-ci abandonne et l’autre adulte ne peut subvenir seul aux besoins de la nichée. Si ça arrive par exemple, ce n’est pas comme pour les lapins qui rejettent leur jeune après qu’on les a touchés. Pour les lapins l’abandon provient de l’odeur différente de ses petits, il se dit alors qu’il n’élèvera pas les petits d’un autre. Les oiseaux n’ont pas d’odorat (du moins pour la quasi-totalité des notre à l’exception de l’Urubu), alors s’ils abandonnent après notre passage c’est probablement plus en raison du dérangement point.
Un des deux adultes peut-être mort au courant de la saison, du coup, un seul adulte n’est pas parvenu a élevé la famille.
Le mâle pouvait avoir initié deux nichées et bon en allant, il s’est aperçu qu’il n’était plus capable de fournir ses deux familles, il en a alors abandonné une.
Les jeunes ont peut-être pu mourir d’un coup de chaleur, c’est rare mais possible.
Les jeunes sont peut-être morts d’une maladie ou d’un parasite quelconque.
Les mortalités de jeunes et les abandons arrivent en pleine nature loin de tout dérangement humain, c’est triste mais naturel.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
cavalia
Oeuf




Date d'inscription : 08/04/2010

couvée d'hirondelle morte... Empty
MessageSujet: Re: couvée d'hirondelle morte...   couvée d'hirondelle morte... Icon_minitime25/8/2010, 08:32

Merci Jo, ça répond à toutes mes questions et justement à ma question concernant les "dérangements". Je passe à environ 30 pieds du nid à tous les jours, et je n'osais surtout pas approcher plus. Donc, ce n'est pas trop pire !! Ça ne doit pas être de ma faute, ouf...

OK, je vais le remettre l'an prochain, et espérer !
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

couvée d'hirondelle morte... Empty
MessageSujet: Re: couvée d'hirondelle morte...   couvée d'hirondelle morte... Icon_minitime26/8/2010, 21:06

Tu n'es certainement pas responsable de l'abandon de la nichée par les parents si tu n'as pas été ouvrir le nichoir à répétition. Ce n'est pas à passer à 30 pieds du nichoir que les parents cessent de nourrir les oisillons. Cet été, il a fait très chaud et il se peut que la chaleur puisse être en cause de 2 façons. La première est que si un bébé est mort par suffocation, comme les parents ne peuvent le sortir hors du nid, il arrive que ces derniers n'entrent plus dans le nichoir et finalement abandonnent la nichée. L'autre raison qui est très fréquente par grande chaleur, est la suivante: il se développe de nombreux parasites dans les brindilles du nid et ces larves finissent par faire mourrir les oisillons en s'attaquant à eux.
En conclusion, il faut viser à avoir des nichoirs à grande ventilation pour abaisser la chaleur et une grille dans le fond du nichoir limite souvent le nombre de larves pouvant s'attaquer aux petits.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
cavalia
Oeuf




Date d'inscription : 08/04/2010

couvée d'hirondelle morte... Empty
MessageSujet: Re: couvée d'hirondelle morte...   couvée d'hirondelle morte... Icon_minitime27/8/2010, 08:42

Merci Gilles, je voulais construire d'autres nichoirs, alors je vais pouvoir appliquer tes suggestions ! C'est trop plate quand on voit les petits, morts, dans le fond du nichoir Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

couvée d'hirondelle morte... Empty
MessageSujet: Re: couvée d'hirondelle morte...   couvée d'hirondelle morte... Icon_minitime21/9/2010, 18:30

Tes explications, JoBine, sont pertinentes... thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
couvée d'hirondelle morte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couvée de jaseurs d'amérique
» Nature morte
» Nature morte...
» Nature morte
» Nature morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: