Colibri (migration)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Colibri (migration) Empty
MessageSujet: Colibri (migration)   Colibri (migration) Icon_minitime14/8/2010, 19:07

On m'a déjà dit qu'il était préférable de retirer les mangeoires à colibri à un certain moment pour ne pas retarder leurs migration.

Je n'ai jamais validé l'information (c'est ma première mangeoire).
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Colibri (migration) Empty
MessageSujet: Re: Colibri (migration)   Colibri (migration) Icon_minitime14/8/2010, 21:47

Tu n'as pas à craindre de retarder le départ des oiseaux en leur fournissant nourriture ou sirop pour les colibris. Les oiseaux savent quand partir et il n'y a rien pour les retenir. Je ne sais pas d'où vient ton information mais au contraire, les nourrir jusqu'à leur départ les aide à emmagasiner l'énergie suffisante pour leur grand voyage. On suggère même de faire un mélange plus riche en sucre ( 3 pour 1) vers le milieu d'août pour augmenter leur réserve.
En ce qui me concerne, je garde mes abreuvoirs à colibris jusqu'à la fin de septembre au cas ou un retardataire passerait par le Jardin ailé.
Gilles Lacroix
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Colibri (migration) Empty
MessageSujet: Re: Colibri (migration)   Colibri (migration) Icon_minitime14/8/2010, 21:54

Et est-ce que c'est habituel d'en voir deux fois plus dans ce temps-ci de l'année?

Depuis juin, j'en voyait juste pendant l'avant-midi et au souper. Comme si ils attendaient que j'sois assis à table (vis à vis la mangeoire) pour venir. Mais depuis environ une ou deux semaine la mangeoire est constamment occupée, et je peux même voir le niveau de liquide descendre d'heure en heure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colibri (migration) Empty
MessageSujet: Re: Colibri (migration)   Colibri (migration) Icon_minitime15/8/2010, 07:28

Je me permets de te répondre malgré que je sois amateure... Oui c'est normal, les visiteurs qui se sont ajoutés sont les bébés de l'année... Mes abreuvoirs se vident assez rapidement aussi smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Colibri (migration) Empty
MessageSujet: Re: Colibri (migration)   Colibri (migration) Icon_minitime15/8/2010, 09:13

Chelsea 63 a raison, on aperçoit les petits de l'année et les femelles qui normalement sont plus discrètes en début d'été car elles sont au nid à couver. L'autre raison importante est que les fleurs qui intéressent les colibris diminuent. La saison a été belle et pusieurs fleurs sont terminées et rendues à maturité. Présentement, les colibris sont à emmagasiner des réserves pour la migration car ils entreprendront leur longue migration dans environ 3 semaines. Ils leur faut donc se nourrir abondamment.
Gilles Lacroix
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Colibri (migration) Empty
MessageSujet: Re: Colibri (migration)   Colibri (migration) Icon_minitime15/8/2010, 10:06

C'est intéressant,
J'avais pu voir des conflits territoriaux avec des mâles plus tôt pendant l'été, par contre avec les femelles c'est tout nouveau. Si elles sortent enfin de leurs cachette, ça explique tout!

Est-ce que le fait d'avoir plusieurs "postes" peut éviter de les voir en constante dispute où est-ce que l'instinct territorial est trop grand pour être évité?

Pendant une journée, j'en ai vu deux en guerre tout l'après-midi. Elles se disputaient la place sur ma corde à linge, et aucune d'eux n'est venu boire parce qu'elles étaient trop absorbées par la chicane... Rolling Eyes Des vraies femmes...et j'vous parle pas de la discussion vive qu'on pouvait entendre!

Autre observation :

Avant de décider d'en avoir soin cet été. J'ai eu la visite d'un mâle dans la fenêtre de mon salon à plusieurs reprises. Comme s'il venait me dire : Coucou je suis là, et j'ai faim!!!!
C'était un peu particulier d'avoir un colibri devant ma fenêtre qui faisait du sur-place en me regardant, j'ai réellement eu l'impression qu'il voulait me dire quelque chose ou qu'il voulait se faire voir.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Colibri (migration) Empty
MessageSujet: Re: Colibri (migration)   Colibri (migration) Icon_minitime15/8/2010, 21:15

Deux postes d'alimentation réduisent les poursuites mais on ne peut jamais les éliminer complètement. Chez-moi, j'ai un poste à l'avant de la maison et un poste à l'arrière. Il est régulier de voir les 2 postes occupés en même temps par les colibris. Lorsqu'on installe plusieurs postes d'alimentation il est important qu'ils soient assez éloignés et de préférence pas visibles l'un de l'autre.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
Colibri (migration)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruants en migration
» Des oiseaux en migration
» Des oiseaux en migration -2
» Grues en migration
» Pot-pourri de la migration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: