Tourterelle triste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Woody
Oeuf




Date d'inscription : 01/02/2024

Tourterelle triste Empty
MessageSujet: Tourterelle triste   Tourterelle triste Icon_minitime1/2/2024, 10:04

Je demeure sur la Côte-Nord et depuis plusieurs hivers, je nourris de une à trois tourterelles tristes dans mes mangeoires.  Elles apparaissent à tous les jours, principalement le matin et le soir.  Mais cet hiver, j'en ai 10 qui visitent mes mangeoires quotidiennement.  Elles sont toujours ensembles, viennent et repartent ensemble.  Est-ce commun d'avoir ainsi des tourterelles aux mangeoires en hiver, compte tenu que ce sont des oiseaux qui habituellement se nourrissent au sol et ainsi, migrent au Sud en hiver.  Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle triste   Tourterelle triste Icon_minitime1/2/2024, 10:39

Woody a écrit:
Je demeure sur la Côte-Nord et depuis plusieurs hivers, je nourris de une à trois tourterelles tristes dans mes mangeoires.  Elles apparaissent à tous les jours, principalement le matin et le soir.  Mais cet hiver, j'en ai 10 qui visitent mes mangeoires quotidiennement.  Elles sont toujours ensembles, viennent et repartent ensemble.  Est-ce commun d'avoir ainsi des tourterelles aux mangeoires en hiver, compte tenu que ce sont des oiseaux qui habituellement se nourrissent au sol et ainsi, migrent au Sud en hiver.  Merci.
J'habite à Québec et je nourris des tourterelles depuis plusieurs années. J'ai installé une planche 2X6 en sur la rampe de la galerie arrière et j'ai placé des graines et un bain chauffant. Cette semaine j'ai compté jusqu'à'à 25 tourterelles qui viennent me visiter à chaque jour. Elles arrivent vers 9h30, reviennent vers midi et très tard le soir à la brunante. Elles sont très farouches et s'envolent dès qu'on allume  les lumières.
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle triste   Tourterelle triste Icon_minitime1/2/2024, 11:11

Bonjour !  Woody.


Sur la Côte-Nord la présence des tourterelles triste (zenaida macroura) sont présentes toute l'année, et oui même en hiver selon les rapports des observateurs du site eBird. Va voir le lien plus bas pour visualiser leurs présences à l'aide d'images satellitaires. Pour les migrations des tourterelles triste, certaines migrent un peu plus au sud vers les États-Unis où bien encore plus au sud vers l'Amérique centrale. Avec le réchauffement climatique, leurs territoires s'est agrandis au fil du temps vers des zones plus nordiques.


Tourterelle triste Captur44
Carte migratoire de la tourterelle triste aux Amériques.


Lien eBird pour les cartes du statut de l'abondance des espèces 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Tourterelle triste 1f985577
Revenir en haut Aller en bas
Woody
Oeuf




Date d'inscription : 01/02/2024

Tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle triste   Tourterelle triste Icon_minitime1/2/2024, 11:32

Merci pour l'info.  Elles ne sont vraiment pas farouche ici, ma mangeoire est située à quelques pieds seulement de ma porte patio et elles ne sont ainsi habitués à ma présence.  Par temps doux, elles viennent souvent fouiner le long de la vitre pour boire un peu d'eau et examinent parfois l'intérieur de ma cuisine, alors que je suis assis juste à côté.  Smile 

Depuis quelques jours, je n'en vois plus que 8, serait-ce possible que les 2 manquantes soient mortes de froid?  Nous avons eu quelques nuits très froide où le mercure est descendu en bas de -20 degrés celcius.
Revenir en haut Aller en bas
Woody
Oeuf




Date d'inscription : 01/02/2024

Tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle triste   Tourterelle triste Icon_minitime2/2/2024, 07:57

Une dernière question... Je n'y connais pas grand chose, mais à ce que je sache, l'été, es tourterelles tristes se nourrissent essentiellement de graines, qu'elles retrouvent au sol.  Alors, dans un environnement où un épais couvert de neige de près de trois pieds d'épaisseur recouvre entièrement le sol, comme c'est le cas dans la région, comment peuvent-elles trouver leur nourriture, en dehors des mangeoires?  De quoi se nourrissent-elles?
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle triste   Tourterelle triste Icon_minitime2/2/2024, 08:39

oui j'ai ai déjà eu beaucoup en hiver moi aussi et j'habite Sept-Îles sur la Cote-Nord  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Woody
Oeuf




Date d'inscription : 01/02/2024

Tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle triste   Tourterelle triste Icon_minitime2/2/2024, 09:04

La question demeure.. en dehors des mangeoires, elles s’alimentent comment en hiver, surtout en région où le sol est totalement recouvert de neige.
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle triste   Tourterelle triste Icon_minitime2/2/2024, 10:29

Bonjour !  Woody.


Pour ce qui qui de la nourriture des tourterelles en hiver ?

Je pense que c'est comme les pigeons domestique redevenue sauvage avec les années de ma région du sud-ouest de Lanaudière. Elles peuvent parfaitement se nourrir près des bâtiments des fermes avoisinantes aux champs de cultures céréalière où de celles des champs en friches sur des plantes de graminées sauvages. Elles peuvent aussi fréquentées les abords des rivages qui ne sont pas gelées comme les abords des rives près des rapides de rivières, les rives des eaux salées de l'estuaire du St-Laurent qui sont libérer des glaces par les marées. Et possiblement dans les forêts boréales par la consommation de bourgeons d'arbustes comme le font les perdrix, les gélinottes et les lagopèdes. 


Tourterelle triste 1f985578
Revenir en haut Aller en bas
Woody
Oeuf




Date d'inscription : 01/02/2024

Tourterelle triste Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle triste   Tourterelle triste Icon_minitime2/2/2024, 10:44

C'est effectivement une hypothèse très valable pour le Sud de la province où le couvert de neige est relativement peu présent, marqué par des épisodes de pluie et neige tout au cours de l'hiver.  Mais ici, c'est tout le territoire qui est recouvert de neige à partir de janvier et ce jusque la mi-avril.  Je ne pense pas que les tourterelles aient le même régime alimentaire que les gélinottes qui se nourrissent principalement de bourgeons, surtout du bouleau, pendant la période hivernale, leur bec est d'ailleurs adapté à ce type d'alimentation et elles possède une adaptation remarquable aux conditions climatiques extrêmes en hiver, leurs doigts sont même palmés pour se déplacer dans la neige.  Elles peuvent même s'enfouir complètement dans la neige, lors de grand froid.  Mais une tourterelle, c'est tout délicat, avec son petit bec et ses pattes ne sont pas adaptés pour se déplacer dans la neige épaisse..  Smile   J'ai l'impression que le fait de les nourrir en mangeoires est un fort incitatif pour les retenir tout l'hiver et qu'elles se seraient dirigés dans des endroits plus au Sud, sans cette source de nourriture facile. Les Juncos, bruants, etc.. ne restent pas ici pendant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle triste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une triste tourterelle triste
» Tourterelle triste
» tourterelle triste
» Tourterelle triste
» Tourterelle triste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Autres oiseaux indigènes-
Sauter vers: