Troglodyte et cardinal

Aller en bas 
+3
Balbuzard890
Renépel
MichelB
7 participants
AuteurMessage
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Troglodyte et cardinal Empty
MessageSujet: Troglodyte et cardinal   Troglodyte et cardinal Icon_minitime19/1/2024, 17:16

Deux très rares visites à la fenêtre… c’est la première fois que j’y vois le troglodyte ( je ne l’avais pas revu depuis Noël) et mme cardinal viens de loin en loin mais je n’ai jamais vu le mâle. Excusez les photos…
Troglodyte et cardinal Img_6510

Troglodyte et cardinal Img_6511

Troglodyte et cardinal Img_6512

Balbuzard890 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Troglodyte et cardinal Empty
MessageSujet: Re: Troglodyte et cardinal   Troglodyte et cardinal Icon_minitime20/1/2024, 06:11

Smile De la très belle visite ! Doublement chanceux car, si ce que je vois bien dans l'arrière-plan de la première photo, ta fenêtre donne sur une rivière toute proche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Troglodyte et cardinal Empty
MessageSujet: Re: Troglodyte et cardinal   Troglodyte et cardinal Icon_minitime20/1/2024, 09:37

Merci René, j’étais content de voir le troglodyte d’aussi près, un oiseau un peu particulier… et la rivière Richelieu est à un peu moins de 300 mètres de chez moi mais vers la gauche en regardant la photo donc ce que tu vois c’est du ciel gris et de la neige… je ne comprends pas pourquoi je n’ai jamais vu de cardinal mâle à la fenêtre, le couple est pratiquement toujours ensemble…
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Troglodyte et cardinal Empty
MessageSujet: Re: Troglodyte et cardinal   Troglodyte et cardinal Icon_minitime20/1/2024, 10:12

Bonjour !  Michel.


Belle série de photos à partir d'une mangeoire de fenêtre.

Très beau grand plan du troglodyte de Caroline (thryothorus ludovicianus).



Troglodyte et cardinal 1f985563
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Troglodyte et cardinal Empty
MessageSujet: Re: Troglodyte et cardinal   Troglodyte et cardinal Icon_minitime20/1/2024, 11:04

MichelB a écrit:
Merci René, j’étais content de voir le troglodyte d’aussi près, un oiseau un peu particulier… et la rivière Richelieu est à un peu moins de 300 mètres de chez moi mais vers la gauche en regardant la photo donc ce que tu vois c’est du ciel gris et de la neige… je ne comprends pas pourquoi je n’ai jamais vu de cardinal mâle à la fenêtre, le couple est pratiquement toujours ensemble…

Smile Je me suis mépris à propos de la rivière, mais elle n'est quand même pas très loin.
Concernant les cardinaux, je crois avoir compris, en les observant chez moi, que le mâle se comporte en protecteur pour la femelle et ne se tient pas très loin pour surveiller les menaces éventuelles tandis que la femelle manifeste plus de confiance et son goût d'exploratrice. Dans le couple, ça semble être la femelle qui se risque en premier et le mâle n'ira à ta mangeoire que lorsqu'il aura compris que le danger n'est pas à cette fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Troglodyte et cardinal Empty
MessageSujet: Re: Troglodyte et cardinal   Troglodyte et cardinal Icon_minitime20/1/2024, 11:55

Merci Balbuzard, c’est sûr qu’à travers une fenêtre c’est pas mal plus facile qu’en extérieur mais le troglodyte est un paquet de nerfs qui bouge très vite ! 
René, moi aussi j’ai souvent remarqué que les femelles sont plus « game » que les mâles et depuis le temps que je suis ici j’ai du observer quelques générations successives … la tendance est constante

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Troglodyte et cardinal Empty
MessageSujet: Re: Troglodyte et cardinal   Troglodyte et cardinal Icon_minitime22/1/2024, 09:41

Une femelle cardinal vient manger dans ma cour à l"occasion mais elle très craintive et je doute que je puisse faire comme toi et l'attirer à ma fenêtre. Ça a pris combien de temps avant qu'elle vienne à ta mangeoire?
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Troglodyte et cardinal Empty
MessageSujet: Re: Troglodyte et cardinal   Troglodyte et cardinal Icon_minitime22/1/2024, 10:01

Belle observations MichelB .
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Troglodyte et cardinal Empty
MessageSujet: Re: Troglodyte et cardinal   Troglodyte et cardinal Icon_minitime22/1/2024, 16:51

Merci Historique…
Carouge je pense que c’est le 4 ième hiver que je mets une mangeoire de fenêtre. Le premier hiver je n’ai pas vu de cardinal mais je ne suis pas toujours là. À partir du 2ième hiver des visites occasionnelles et c’est encore le cas… elle a dû être attirée par le va-et-vient des mésanges, chardonnerets et pics mineurs… beaucoup de traffic dans ce coin là. Je pense que l’idéal c’est qu’il y ait des perchoirs ( branches) à proximité pour que les oiseaux puissent venir voir ce qui se passe…

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Troglodyte et cardinal Empty
MessageSujet: Re: Troglodyte et cardinal   Troglodyte et cardinal Icon_minitime24/1/2024, 14:00

belles photos   thumright
Revenir en haut Aller en bas
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Troglodyte et cardinal Empty
MessageSujet: Re: Troglodyte et cardinal   Troglodyte et cardinal Icon_minitime25/1/2024, 10:12

Je n'ai jamais vu de Troglodyte, chanceux!
Merci pour les photos! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Troglodyte et cardinal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troglodyte des marais
» Troglodyte mignon
» Troglodyte
» Troglodyte?
» Troglodyte familier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: