2-3 identifications

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
la peluche
Oeuf




Date d'inscription : 01/06/2013

2-3 identifications Empty
MessageSujet: 2-3 identifications   2-3 identifications Icon_minitime14/9/2023, 17:22

Bonjour à tous,
Après une inscription sur ce forum il y a 10 ans, je repasse par là à l'occasion d'un voyage cet été au Québec. Sur une piste cyclable proche d'Ottawa, un épervier s'est posé devant moi.
Malgré une observation plutôt bonne, je n'arrive toujours pas à savoir entre les deux espèces d'épervier de laquelle il s'agit.
Pouvez-vous me dire laquelle est-ce et quelles sont les critères que vous utilisez ?
Merci d'avance !
2-3 identifications 13yp
2-3 identifications 62se
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

2-3 identifications Empty
MessageSujet: Re: 2-3 identifications   2-3 identifications Icon_minitime15/9/2023, 10:38

Bonjour la peluche,

Il y a plusieurs sites bien illustrés sur Internet qui aident à l'identification de nos deux éperviers. Ce que je remarque ici, c'est la robustesse de la tête et des pattes, ainsi que la nuque pâle. Donc, pour moi, il s'agit d'un Épervier de Cooper.

Site: identification éperviers Brun et Cooper

Balbuzard890 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
la peluche
Oeuf




Date d'inscription : 01/06/2013

2-3 identifications Empty
MessageSujet: Re: 2-3 identifications   2-3 identifications Icon_minitime15/9/2023, 14:19

Merci Marcelo pour ta réponse et le lien internet, bien utile avec les descriptions.
Je ne me fiais qu'au guide Sibley et ça restait très difficile pour moi de discriminer les deux espèces.
Revenir en haut Aller en bas
la peluche
Oeuf




Date d'inscription : 01/06/2013

2-3 identifications Empty
MessageSujet: Re: 2-3 identifications   2-3 identifications Icon_minitime15/9/2023, 17:09

Et donc maintenant, cette paruline, fin juillet, vue dans le parc des chics-chocs en Gaspésie. Elles étaient nombreuses, à se nourrir des petites bêtes qui trainent dans les framboisiers sauvages. Pas mal de juvéniles, des individus pas farouches donc une facilité à les voir et pourtant, je ne vois dans le guide quel oiseau cela pourrait être.
Merci encore si vous pouvez m'aider sur celle-ci.

2-3 identifications Omkk
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

2-3 identifications Empty
MessageSujet: Re: 2-3 identifications   2-3 identifications Icon_minitime16/9/2023, 09:31

Bonjour !  La Peluche.


Ça pourrais être une paruline à poitrine baie (setophaga castanea), femelle, immature.



2-3 identifications 1f985466
Revenir en haut Aller en bas
la peluche
Oeuf




Date d'inscription : 01/06/2013

2-3 identifications Empty
MessageSujet: Re: 2-3 identifications   2-3 identifications Icon_minitime16/9/2023, 15:47

Bonjour Balbuzard890 et merci beaucoup, Effectivement, pour cette espèce en première année, ça fonctionne vraiment très bien. D'autant plus que j'avais d'autres oiseaux autour de ceux-là avec un colori quand même nettement différent et je réalise que ce sont les mâles de cette paruline.
Merci vraiment car je calais bien sur cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
la peluche
Oeuf




Date d'inscription : 01/06/2013

2-3 identifications Empty
MessageSujet: Re: 2-3 identifications   2-3 identifications Icon_minitime17/9/2023, 13:49

Et normalement, une dernière identification avant que je vous laisse tranquille.
Je mise sur une parlune à jouees grises juvénile. Qu'en dites-vous ?
2-3 identifications Gujh
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

2-3 identifications Empty
MessageSujet: Re: 2-3 identifications   2-3 identifications Icon_minitime17/9/2023, 16:06

Bonjour la peluche,

Ici avec les rectrices jaunes et les sous-caudales blanches, j'élimine la Paruline à joues grises. Je vois une Paruline flamboyante.

Balbuzard890 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
la peluche
Oeuf




Date d'inscription : 01/06/2013

2-3 identifications Empty
MessageSujet: Re: 2-3 identifications   2-3 identifications Icon_minitime17/9/2023, 16:27

Ah oui, bien vu les sous-caudales qui devraient être jaunes pour la paruline à joues grises. Pas facile ces passereaux. Merci Marcelo.
Revenir en haut Aller en bas
 
2-3 identifications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifications(3)
» 4 identifications
» identifications s.v.p.
» 5 identifications
» 3 identifications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: