besoin d'aide pour identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification Icon_minitime28/6/2023, 14:58

besoin d'aide pour identification 27_mai10

Pouvez-vous m'aider à identifier cette photo d'oiseau que j'ai prise en 2018 ?

Merci pour votre aide

Bake
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification Icon_minitime29/6/2023, 10:09

Bonjour !  Bake.


C'est peut-être un colibri à gorge noire (archilochus alexandri).

Au Canada, on le trouve au sud de la Colombie-Britannique et au sud tout le long de la chaine des rocheuses américaines et jusqu'au Texas. Il passe son hiver sur la côte ouest mexicaine.


besoin d'aide pour identification 1f985343
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification Icon_minitime29/6/2023, 11:51

Bonjour, 

De mon côté, je vois un Colibri à gorge rubis.

Balbuzard890 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification Icon_minitime29/6/2023, 22:17

En visionnant beaucoup de photos de colibri, j'en ai trouvés plusieurs en arrêt qui me faisait penser au colibri gorge noir.

Merci pour vos réponses Balbuzar890 et Marcelo !
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification Icon_minitime30/6/2023, 06:42

Bonjour !  Blake.


À quel endroit a tu pris cette photo ?


besoin d'aide pour identification 1f985346
Revenir en haut Aller en bas
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification Icon_minitime30/6/2023, 12:59

C'était en 2018 alors que je résidais encore à St-Barnabé-Nord ! Maintenant à Shawinigan, je ne vois plus beaucoup d'oiseaux sauf occasionnellement le Gaie bleu, la tourterelle triste et le Merle d'Amérique. 


Bonne journée      


Bake
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification Icon_minitime1/7/2023, 09:23

Bonjour !


Je pense que Marcelo à raison, c'est un colibri à gorge rubis (archilochus colubris). C'est une espèce de colibri qui fréquente les territoires du Québec.

Les variations de coloration du plumage de cet oiseau sont du à la l’iridescence des plumes qui semblent changer de couleur selon l'angle de vue prise par la caméra.


Voici un lien, que je trouve très intéressant sur les colibris :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



besoin d'aide pour identification 1f985347
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification Icon_minitime5/7/2023, 03:25

Re bonjour, 

En effet, les colibris à gorge noire et à gorge rubis se ressemblent beaucoup. Les femelles en particulier sont très difficiles à distinguer. Pour les mâles, c'est plus facile si l'on peut voir la couleur irisée des plumes de leur gorge. Cependant, ces plumes ont une apparence noire selon l'angle de la lumière, et ce chez les deux espèces. Il ne faut donc pas confondre le Colibri à gorge rubis avec celle présente à l'ouest du continent, qui aurait dû être appelée le Colibri à gorge violette. Donc, avec votre photo, il serait très difficile de faire la différence entre les deux espèces. Dans ce cas, il est préférable de se concentrer sur la répartition de l'espèce et la probabilité de voir le Colibri à gorge noire au Québec.

Marcelo Brongo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bake
J'adore les oiseaux

Bake


Date d'inscription : 28/05/2011

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification Icon_minitime6/7/2023, 11:32

Merci Marcelo pour tes explications et vu l'endroit de la photo, je suis maintenant convaincue que c'est un colibri gorge rubis.
Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide
» besoin d'aide pour identification
» besoin d'aide pour identification
» besoin d'aide pour identification
» besoin d'aide pour identification ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: