sternes caspiennes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alyelie
J'adore les oiseaux

alyelie


Date d'inscription : 22/06/2018

sternes caspiennes Empty
MessageSujet: sternes caspiennes   sternes caspiennes Icon_minitime28/5/2023, 09:18

sternes caspiennes Sterne11

Balbuzard890 et Redcardinal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

sternes caspiennes Empty
MessageSujet: Re: sternes caspiennes   sternes caspiennes Icon_minitime28/5/2023, 17:29

Wow !!! Quelle belle photo et intéressante observation… au moins 6 ? Y en avait-il plusieurs autres ? Je suppose dans ton coin ? Quand j’en ai vu l’été dernier elles étaient juste en aval de la marina Sabrevois… elles sont vraiment impressionnantes thumleft
Revenir en haut Aller en bas
alyelie
J'adore les oiseaux

alyelie


Date d'inscription : 22/06/2018

sternes caspiennes Empty
MessageSujet: Re: sternes caspiennes   sternes caspiennes Icon_minitime28/5/2023, 18:14

MichelB a écrit:
Wow !!! Quelle belle photo et intéressante observation… au moins 6 ? Y en avait-il plusieurs autres ? Je suppose dans ton coin ? Quand j’en ai vu l’été dernier elles étaient juste en aval de la marina Sabrevois… elles sont vraiment impressionnantes thumleft
Il y avait une bonne gang, une bonne dizaine, oui, elles étaient aux abords du richelieu à St-Blaise
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

sternes caspiennes Empty
MessageSujet: Re: sternes caspiennes   sternes caspiennes Icon_minitime29/5/2023, 09:39

Bonjour !  Alyelie.


Beaux oiseaux et belle photo de groupe.


J'ai été voir la documentation sur cette espèce qui à le statut d'espèces menacées ou vulnérable au Québec.

Dans plusieurs régions du monde, la sterne caspienne (hydroprogne caspia) semble en déclin. En Amérique du Nord les effectifs sont généralement en hausse. Le long de la côte Atlantique la situation est toutefois différente. À l’échelle nord-américaine, la sterne caspienne est protégée en vertu de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs laquelle assure une protection à l’oiseau, à son nid et à ses œufs, mais pas aux endroits où elle se reproduit. Au Québec, cette sterne est considérée comme un nicheur-migrateur rare et elle a été désignée, en octobre 2009, espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérable du Québec. 

Au Québec, son aire de nidification connue est toutefois limitée à un seul endroit, soit l’île À-la-Brume située dans le golf du Saint-Laurent, à l’est du village La-Romaine. L’aire de répartition de la sterne Caspienne est principalement aux îles de la Madeleine et au sud-ouest de la province, les cours inférieur de la rivière Des-Outaouais ainsi que ceux du fleuve Saint-Laurent, en amont de la ville de Trois-Rivières. Ce sont les seules autres régions du Québec où la sterne caspienne est observée régulièrement. Certaines données laissent croire qu’elle niche dans le sud-ouest du Québec.


sternes caspiennes 1f985281
Revenir en haut Aller en bas
alyelie
J'adore les oiseaux

alyelie


Date d'inscription : 22/06/2018

sternes caspiennes Empty
MessageSujet: Re: sternes caspiennes   sternes caspiennes Icon_minitime3/6/2023, 07:35

Ah, je ne savais pas qu'elles étaient menacées,merci de l'info
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

sternes caspiennes Empty
MessageSujet: Re: sternes caspiennes   sternes caspiennes Icon_minitime3/6/2023, 07:56

Bonjour Alyelie.


Votre photo de groupe confirme qu'elles vont nichés au sud-ouest du Québec, en Montérégie.


sternes caspiennes 1f985299

alyelie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

sternes caspiennes Empty
MessageSujet: Re: sternes caspiennes   sternes caspiennes Icon_minitime3/6/2023, 12:12

Une belle image de ces sternes menacées.

alyelie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
 
sternes caspiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sternes caspiennes
» Sternes caspiennes haut les mains!
» Accouplement sternes
» Sternes pierregarin
» Sternes pierregarin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Oiseaux aquatiques-
Sauter vers: