Observation d'une rare couleuvre brune.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

 Observation d'une rare couleuvre brune. Empty
MessageSujet: Observation d'une rare couleuvre brune.    Observation d'une rare couleuvre brune. Icon_minitime13/5/2023, 09:43

Bonjour !


J'ai pu observer au barrage du petit étang au parc de conservation du ruisseau De-Feu à Terrebonne, une rare couleuvre brune (storeria dekayi). Cette espèce de couleuvre est présentement susceptible d'être désigné espèce menacée ou vulnérable.



 Observation d'une rare couleuvre brune. Img_0223

Couleuvre brune (storeria dekayi)






Selon les infos que j'ai obtenus du site du gouvernement au MELCCFP (Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs) :

Cette espèce est la plus rare de nos couleuvres; on la trouve seulement dans le secteur de Montréal. Au Québec, elle occupe la limite nord de son aire de répartition. Les inventaires effectués jusqu'à maintenant nous indiquent que sa répartition est restreinte et discontinue. Elle vit principalement en milieu urbain et périurbain, dans les clairières, les prés, les champs en friche, les dépotoirs de matériaux secs, les fermes abandonnées et autres terrains buissonneux où il y a abondance de planches, de bûches, de pierres plates ou autres abris. On en sait peu sur son écologie au Québec. Excellente chasseuse de limaces et de vers de terre, il semble que son domaine vital soit relativement petit. Cette couleuvre s'accouple au début d'avril et a ses petits (14 en moyenne) à la fin de l'été. Elle hiberne en groupe, parfois même avec d'autres espèces, dans des dépressions naturelles, dans des terriers abandonnés ou dans des talus de construction. Ces refuges communautaires peuvent être réutilisés pendant plusieurs hivers successifs. Beaucoup d'anciens sites de la couleuvre brune de l'île Perrot et de l'île de Montréal ont disparu en raison de l'étalement urbain. La collecte ainsi que les modifications de son habitat s'avèrent préjudiciables à cette espèce. La présence de la couleuvre brune fait l'objet d'un suivi au gouvernement du Québec. 

La présence de la couleuvre brune fait l'objet d'un suivi au Québec. Des observations sont disponibles au Centre de Données sur le Patrimoine Naturel du Québec :CDPNQ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




 Observation d'une rare couleuvre brune. 1f985246

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

 Observation d'une rare couleuvre brune. Empty
MessageSujet: Re: Observation d'une rare couleuvre brune.    Observation d'une rare couleuvre brune. Icon_minitime13/5/2023, 10:06

Belle Observation.
Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

 Observation d'une rare couleuvre brune. Empty
MessageSujet: Re: Observation d'une rare couleuvre brune.    Observation d'une rare couleuvre brune. Icon_minitime13/5/2023, 10:26

Wow! Vous avez fait une belle découverte. Je n'ai jamais vu cette couleuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

 Observation d'une rare couleuvre brune. Empty
MessageSujet: Re: Observation d'une rare couleuvre brune.    Observation d'une rare couleuvre brune. Icon_minitime13/5/2023, 18:19

Vraiment intéressant comme observation! T’es chanceux !
Revenir en haut Aller en bas
PhilD
Oisillon

PhilD


Date d'inscription : 08/08/2014

 Observation d'une rare couleuvre brune. Empty
MessageSujet: Re: Observation d'une rare couleuvre brune.    Observation d'une rare couleuvre brune. Icon_minitime14/5/2023, 10:23

Belle découverte! J'en est jamais observé non plus. Ça me rappel un documentaire que j'ai regardé il y a quelques années sur les reptiles et amphibiens du Québec, Un monde inaperçu, j'avais suivit un peu la production sur un autre forum, il y a pas mal de travail dans cette réalisation pour trouver toutes les espèces.

Balbuzard890 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

 Observation d'une rare couleuvre brune. Empty
MessageSujet: Re: Observation d'une rare couleuvre brune.    Observation d'une rare couleuvre brune. Icon_minitime15/5/2023, 09:24

Bonjour !  PhilD.


Merci pour ce lien du film documentaire « Un monde inaperçu » réalisé par Étienne Plasse et commenté par l'ornithologue Pierre Verville.

Voici le lien d'une courte section du vidéo d'Étienne Plasse sur la couleuvre brune.

J'ai ajouté un autre lien sur une entrevue de ce réalisateur animalier préoccupé par les espèces menacées.


 Observation d'une rare couleuvre brune. 1f985248
Revenir en haut Aller en bas
PhilD
Oisillon

PhilD


Date d'inscription : 08/08/2014

 Observation d'une rare couleuvre brune. Empty
MessageSujet: Re: Observation d'une rare couleuvre brune.    Observation d'une rare couleuvre brune. Icon_minitime15/5/2023, 20:14

Il y a plusieurs petites capsules disponibles. Je vais sans doute réécouter le documentaire un bon jour! C'est quand même intéressant et traitant seulement d'espèces que l'on retrouve au Québec.

Balbuzard890 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation d'une rare couleuvre brune.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleuvre d'eau
» Couleuvre d'eau
» Couleuvre
» Couleuvre d'eau
» couleuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Faune-
Sauter vers: