Un ornithologue fou des oiseaux.

Aller en bas 
AuteurMessage
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Un ornithologue fou des oiseaux. Empty
MessageSujet: Un ornithologue fou des oiseaux.   Un ornithologue fou des oiseaux. Icon_minitime29/4/2023, 10:14

Bonjour !

Rare Bird Alert

Un ornithologue fou des oiseaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici un excellent vidéo d’un documentaire de la chaîne YouTube de la CBC diffusée à partir de la série DOC POV sur la passion de Paul Riss.

Originaire de la ville d’Hamilton en Ontario, Paul parcoure des milliers de km pour assouvir sa passion des oiseaux. Dans cet vidéo, Il va faire de grands voyages pour observer les oiseaux au site de Long-Point au lac Grand Lac Érié (parc provincial de Long-Point) Ontario, à la réserve de biosphère de l'Unesco au détroit de Clayoquot-Sound en Colombie-Britannique, au festival des oiseaux de Cape-May (New Jersey Audubon-Society), et le voyage de Paul Riss culmine sur la côte spatiale (Canaveral National Seashore), située près d’Orlando en Floride. Ou il participe notamment à des chasses matinale, au rare et insaisissable bruant à queue aiguë (ammodramus caudacutus), une espèce qui selon des experts devrait disparaître d'ici quelques décennies. 

Surnommée dans le milieux ontarien de l’ornithologie «The Punk Rock Birdwatcher », Paul Riss est devenue une véritable légende du domaine dans ce domaine. Étonnant trait caractéristique, il s’est fait tatoué sur lui, le nom en latin de tout les 240 espèces d’oiseaux qu’il a pût observé. L'ornithologue passionné a du faire face à un rejet social durant son adolescence en raison de la démesure de sa passion artistique, soit dessiner et de peindre les oiseaux. Aujourd'hui, il est directeur d’une agence de publicité pour les conceptions de marque, de logo, d'emballage, d'impression, de conception visuelle, de stratégie marketing, de marques et conseillé en marketing. Il s’est imposé comme mission personnelle, de rapprocher les plus jeunes à l’observation des oiseaux, de la préservation des milieux naturels, aussi de changer les préjugés stéréotypés des noms-initiés, cette vision que les ornithologues sont tous des personnes âgées coiffés de chapeaux Tilley, qui se promènent à la queue leu leu le long d'un sentier de campagne, jumelles à portée de main pour observer ce qui reste des beautés de la nature. Il estime qu’aujourd’hui, de plus en plus de jeunes et de personnes de milieux diversifiées arborent des lunettes d’approches de haute puissance et qui sont munie de guides de terrain en ligne sur leurs appareils intelligents pour mieux se connecter aux merveilles qu’offrent les espaces naturels. L'observation des oiseaux est devenue un activité courante et gagne beaucoup en popularité, année après année. Près d'un canadien sur cinq est un ornithologue amateur actif, qui passe plus d'un tiers de l'année, en moyenne, à observer les oiseaux de sa localité. Plus de la moitié d'entre eux sont des femmes. Dans cet vidéo, Paul Riss traverse le continent pour entrer en contact avec d’autres ornithologues comme la biologiste Melissa Hafting à Vancouver. Pour Melissa, l'observation des oiseaux crée une perception plus profonde pour la sauvegarde d’un environnement qui soutient tout ces créatures exceptionnelles, qui entremêlent leurs destins aux nôtres. À la ville de Tofino (BC), Paul Riss rencontre l’adolescente Toby Thériault qui raconte que l'observation des oiseaux est à la fois une obsession passionnelle et à la fois une forme d'activisme environnemental. Elle emmène Riss dans une mémorable excursion en bateau en repérant des oiseaux de rivage dans le détroit de Clayoquot-Sound. Aussi Paul fait la rencontre de Tom Ferguson, un entrepreneur en alimentations converti à l’ornithologie. Riss découvre que l'observation des oiseaux peut aller bien au-delà d'un simple passe-temps, une activité qui va aussi dans la recherche du sens et à la rédemption de la vie. Tom Ferguson révèle que l'observation des oiseaux a été pour lui un acte de guérison personnelle, un acte qui, selon lui, lui a sauvé la vie.


«Rare Bird Alert» est le nom d’une info-lettre émisse par l’organisme d’observation d’oiseaux IBird qui renseigne les amateurs d’ornithologie sur la présence dans leurs régions, d’espèces rares ou très éloingnés de leurs territoires habituels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Un ornithologue fou des oiseaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parution QuébecOiseaux - Page des oiseaux rares, section oiseaux inusités !!
» Oiseaux du ciel, pain d'oiseaux, suif (gras animal)
» Suggéré par Denis, birds of paradise projet
» L'écureuil roux et mangeoire d'oiseaux et oiseaux
» Une mangeoire d'oiseaux triple pour 6 oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Vidéos-
Sauter vers: