Dinde sauvage dans ma cour

Aller en bas 
+2
HISTORIQUE
Maripoum
6 participants
AuteurMessage
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Dinde sauvage dans ma cour Empty
MessageSujet: Dinde sauvage dans ma cour   Dinde sauvage dans ma cour Icon_minitime24/4/2023, 14:53

Je ne viens plus souvent sur le Forum et n'observe plus beaucoup les oiseaux depuis l'arrivée le printemps dernier de ma femelle bullmastiff.  
Par contre, je ne pouvais ignorer ce nouvel arrivant ce matin vu la grosseur.

Shannon, Québec  ce 24 avril 2023

Dinde sauvage près du boisé, doucement elle s'approche sur le terrain.  Ma chienne dans la maison jappe pour sortir, elle regarde par la fenêtre pour voir l'intrus.  Moi, je prends la caméra et attends de voir jusqu'ou elle ira.  Et bien aucunement dérangée, la dinde continue de se promener et d'approcher de la maison, malgré le son de la fenêtre qui ouvre et le chien qui jappe.

Après avoir pris assez de photos, je fais sortir le chien qui demeure sur le perron pour observer ce gros oiseau. La dinde ne s'occupe même pas du chien et continue de manger.  Elle finit tout de même par retourner dans le bois.  Alors j'entre le chien et retourne plus tard dans la fenêtre pour voir si elle est revenue.  Et bien oui, cette fois elle est dans la mangeoire des petits Juncos et elle bouffe tous les grains.  Je sors à nouveau et laisse le chien aller dans l'enclos sur lequel Mme Dinde est perchée et celle-ci reste bien en place et continue de manger.  Je m'approche sur le balcon pour la photographier et elle ne semble aucunement dérangée.  

Ça fait de belles photos, mais j'espère qu'elle ne reviendra pas et surtout pas avec sa gang.  

Dinde sauvage dans ma cour Img_0725

Dinde sauvage dans ma cour Img_0724

Dinde sauvage dans ma cour Img_0822

Renépel, Balbuzard890 et Orcraftia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Dinde sauvage dans ma cour Empty
MessageSujet: Re: Dinde sauvage dans ma cour   Dinde sauvage dans ma cour Icon_minitime24/4/2023, 15:50

Un peu plus et tu as un oiseau Apprivoisé dans ta cour .
Revenir en haut Aller en bas
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Dinde sauvage dans ma cour Empty
MessageSujet: Re: Dinde sauvage dans ma cour   Dinde sauvage dans ma cour Icon_minitime24/4/2023, 15:57

un peu trop familière à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Dinde sauvage dans ma cour Empty
MessageSujet: Re: Dinde sauvage dans ma cour   Dinde sauvage dans ma cour Icon_minitime24/4/2023, 18:04

Très belles photos et vraiment intéressante observation ! En effet de la belle visite mais… pas trop souvent !
Revenir en haut Aller en bas
Orcraftia
Embryon

Orcraftia


Date d'inscription : 12/11/2022

Dinde sauvage dans ma cour Empty
MessageSujet: Re: Dinde sauvage dans ma cour   Dinde sauvage dans ma cour Icon_minitime24/4/2023, 18:12

Très intéressante comme observation, avec de belles photos !
Lors des précédentes années j'ai eu plusieurs fois la visite de dindes sauvages sur mon terrain de campagne... même des bébés dindons ! Mais malheureusement, elles étaient très peureuses... j'aimerais avoir votre chance d'en voir une si familière avec l'être humain Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://orcraftiabirdswatcher.ca/
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Dinde sauvage dans ma cour Empty
MessageSujet: Re: Dinde sauvage dans ma cour   Dinde sauvage dans ma cour Icon_minitime25/4/2023, 10:04

Bonjour !  Maripoum.

Belles photos de dinde sauvage (meleagris gallopavo).


C'est un jeune mâle de un à deux ans.

Ce sont, contrairement aux dindes d'élevages, des oiseaux très intelligent.

Ils peuvent reconnaître les niveaux de danger de leurs environnements.

Avec les dérèglements climatiques, les dindes sauvages vont être de plus en plus présentes, de plus en plus nombreuse dans tous les régions du Québec.

Pour les propriétaires situés près des zones boisées, ça pourrait causé des soucis surtout quand il y des sources de nourritures accessibles. 


Dinde sauvage dans ma cour 1f985195
Revenir en haut Aller en bas
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Dinde sauvage dans ma cour Empty
MessageSujet: Re: Dinde sauvage dans ma cour   Dinde sauvage dans ma cour Icon_minitime26/4/2023, 09:24

merci MichelB, Orcraftia pour vos commentaires 
Balbuzard pour les informations sur l'espèce.  Je n'ai pas revu de dinde depuis cette journée, peut-être elle a fait escale avant de continuer sa route.  Je surveille et j'ai cessé de mettre des grains afin de ne pas les attirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Balbuzard890
Oiseau

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Dinde sauvage dans ma cour Empty
MessageSujet: Re: Dinde sauvage dans ma cour   Dinde sauvage dans ma cour Icon_minitime27/4/2023, 08:08

Bonjour !  Maripoum.

Les dindes vont être très difficile à observer dans les prochaines semaines. La saison de la chasse va débuter cette semaine dans plusieurs zones de chasse du Québec. Cette période va débuter à partir du 28 avril jusqu'au 22 mai 2023 (Zones -4, -5, -6, -7, -8, -9, -10 et aux zones -3, -11, -12, -13, -15, -26, -27) à partir du 28 avril jusqu'au 9 mai 2023.


À noter : Il pourrait être avisé, si vous circuler dans les zones de chasse de porter un vêtement voyant ou un dossard orange fluo.


Dinde sauvage dans ma cour 1f985200


Dernière édition par Balbuzard890 le 28/4/2023, 08:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Dinde sauvage dans ma cour Empty
MessageSujet: Re: Dinde sauvage dans ma cour   Dinde sauvage dans ma cour Icon_minitime27/4/2023, 10:09

Smile Très intéressante publication Maripoum !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
 
Dinde sauvage dans ma cour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps d'une dinde...
» Dinde sauvage
» Dinde sauvage
» Dinde sauvage avec ses 7 petits!
» dinde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Autres oiseaux indigènes-
Sauter vers: