Paruline à flanc marron?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Paruline à flanc marron? Empty
MessageSujet: Paruline à flanc marron?   Paruline à flanc marron? Icon_minitime20/9/2022, 16:15

J'ai besoin de votre aide encore une fois.
Merci.
Paruline à flanc marron? Img_4112
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Paruline à flanc marron? Empty
MessageSujet: Re: Paruline à flanc marron?   Paruline à flanc marron? Icon_minitime20/9/2022, 21:23

J'ai fait mon possible pour préciser cette photo qui reste quand même un peu floue mais au départ, la tache diffuse au flanc me semble assez typique de la Paruline à poitrine baie mâle adulte internuptial (aout-avril) telle qu'illustrée par Sibley - De plus, la joue et le côté du cou sont verdâtre et non gris comme la Paruline à flanc marron et il me semble voir une légère teinte rougâtre à la calotte qui subsiste de son précédant plumage nuptial en régression (avril-août)

Paruline à flanc marron? Img_4110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Paruline à flanc marron? Empty
MessageSujet: Re: Paruline à flanc marron?   Paruline à flanc marron? Icon_minitime21/9/2022, 07:52

Bonjour Richard,
Je te remercie d'avoir pris le temps de faire une recherche, malgré la mauvaise qualité de la photo. Je suis d'accord pour la teinte verdâtre plutôt que grise et je prend note de ta conclusion.
Ce qui me questionne encore un peu est le blanc autour de l'oeil (lunettes)
Je vais surveiller pour espérer la revoir et obtenir une meilleure photo. Elle est si vive et si rapide...Elle m'a surprise. Souvent, je prend des photos, juste pour espérer identifier l'oiseau.
Un gros Merci; j'apprécie ton aidel
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Paruline à flanc marron? Empty
MessageSujet: Re: Paruline à flanc marron?   Paruline à flanc marron? Icon_minitime21/9/2022, 08:49

C'est vrai et j'ai remarqué en effet le blanc autour de l'oeil mais qui peut êrte commun aux deux espèces avec la mention «anneau péri-oculaire blanc» pour la Flanc marron dans Sibley et la mention «lunettes estompées» pour la Poitrine baie ... Je pense que le blanc autour de l'oeil (qui ne forme pas un anneau complet) peut correspondre autant à l'une qu'à l'autre et au final n'est pas le facteur déterminant pour identifier cette Paruline considérant la balance des indices - La meilleure façon de se faire une idée est peut-être simplement de comparer les meilleures photos de eBird pour ces deux espèces et de s'attarder en particulier à la Paruline à poitrine baie mâle en plumage «non breeding» que pour ma part, je crois reconnaître dans ta photo

Paruline à flanc marron: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paruline à poitrine baie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Épervière
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 08/02/2017

Paruline à flanc marron? Empty
MessageSujet: Re: Paruline à flanc marron?   Paruline à flanc marron? Icon_minitime21/9/2022, 17:35

Oui Richard,
J'avais consulté le Sibley et je suis allée sur ebird tantôt.
J'accepte ta conclusion.
Je te remercie pour l'aide; je te le redis, j'apprécie.
J'espère la revoir, cette Paruline et avoir une jolie photo à présenter. Paruline à flanc marron? 1f600
Revenir en haut Aller en bas
 
Paruline à flanc marron?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paruline à flancs marron
» Paruline à flancs marron
» Paruline à flanc marron
» Paruline à flancs marron
» Paruline a flancs marron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: