Gobemoucheron gris-bleu et son nid

Aller en bas 
+5
Renépel
alyelie
Réjeanne Touzel
ClaudeR
Lorraine Pinard
9 participants
AuteurMessage
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Gobemoucheron gris-bleu et son nid Empty
MessageSujet: Gobemoucheron gris-bleu et son nid   Gobemoucheron gris-bleu et son nid Icon_minitime26/6/2022, 17:41

Avec quelques amis, nous avons trouvé un nid de Gobemoucheron gris-bleu au Boisé Du Tremblay de Longueuil.

Comme vous pouvez le constater, c'est un petit oiseau qui fait 10 à 13 cm de l'extrémité du bec à l'extrémité de la queue.
Vous pouvez imaginer facilement la grosseur du nid. La photo de droite montre que je me suis servi du point de repère de la branche à l'extrémité orangée au bas de la photo, partant de ce point coloré et suivant une ligne verticale vers le haut, on découvre le nid dans une fourche d'arbre. Comme je n'ai pas de trépied, j'étais obligée de revenir sans cesse à ce point chaque fois que je prenais un arrêt.

Gobemoucheron gris-bleu et son nid 08-05-20   Gobemoucheron gris-bleu et son nid 25-06-15

Ça bouge beaucoup au nid car les petits quémandent sans cesse, j'ai réussi à voir trois petits dans le nid. Quand le parent vient nourrir, ça se passe très rapidement, de plus le feuillage environnant ne nous permet pas de photo complète de l'adulte.

Gobemoucheron gris-bleu et son nid 25-06-16

Gobemoucheron gris-bleu et son nid 25-06-17

Je me demande s'il n'y aurait pas un petit sorti du nid qui se tiendrait sur la branche au-dessus et à droite du nid, on dirait des plumes.

Gobemoucheron gris-bleu et son nid 25-06-18
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR


Date d'inscription : 28/05/2008

Gobemoucheron gris-bleu et son nid Empty
MessageSujet: Re: Gobemoucheron gris-bleu et son nid   Gobemoucheron gris-bleu et son nid Icon_minitime26/6/2022, 17:53

Une très belle découverte et il semble à une bonne hauteur. Bravo pour cette observation!  good
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/claude_rochette
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Gobemoucheron gris-bleu et son nid Empty
MessageSujet: Re: Gobemoucheron gris-bleu et son nid   Gobemoucheron gris-bleu et son nid Icon_minitime26/6/2022, 21:58

En effet Claude, Le nid est très haut, ce fut un défi de capter ces quelques photos, rester pendant plus d'une heure la tête en l'air, un bon exercice pour le cou. Pour les détenteurs de trépied la tâche était pas mal plus simple, ça y allait sur la rafale... Ces photos sont loin d'être parfaites compte tenu des conditions. 

Merci de ton commentaire Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Gobemoucheron gris-bleu et son nid Empty
MessageSujet: Re: Gobemoucheron gris-bleu et son nid   Gobemoucheron gris-bleu et son nid Icon_minitime27/6/2022, 07:42

wow quel belle chance bravo et très belle série   thumright
Revenir en haut Aller en bas
alyelie
J'adore les oiseaux

alyelie


Date d'inscription : 22/06/2018

Gobemoucheron gris-bleu et son nid Empty
MessageSujet: Re: Gobemoucheron gris-bleu et son nid   Gobemoucheron gris-bleu et son nid Icon_minitime27/6/2022, 08:38

Une petite nichée bien affamée! Belles capture!
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Gobemoucheron gris-bleu et son nid Empty
MessageSujet: Re: Gobemoucheron gris-bleu et son nid   Gobemoucheron gris-bleu et son nid Icon_minitime27/6/2022, 09:51

Smile Magnifique observation, Lorraine, & belle débrouillardise pour obtenir ces résultats intéressants !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Gobemoucheron gris-bleu et son nid Empty
MessageSujet: Re: Gobemoucheron gris-bleu et son nid   Gobemoucheron gris-bleu et son nid Icon_minitime27/6/2022, 10:37

Une belle découverte Lorraine et je trouve le  nid très beau. thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Roland Larivière
Oeuf

Roland Larivière


Date d'inscription : 21/08/2014

Gobemoucheron gris-bleu et son nid Empty
MessageSujet: Re: Gobemoucheron gris-bleu et son nid   Gobemoucheron gris-bleu et son nid Icon_minitime27/6/2022, 19:25

Bravo pour avoir dénicher ce bel oiseau que je ne connaissais pas dans un endroit que je n’ai jamais encore visiter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Gobemoucheron gris-bleu et son nid Empty
MessageSujet: Re: Gobemoucheron gris-bleu et son nid   Gobemoucheron gris-bleu et son nid Icon_minitime27/6/2022, 21:09

Merci à tous pour vos bons commentaires. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Gobemoucheron gris-bleu et son nid Empty
MessageSujet: Re: Gobemoucheron gris-bleu et son nid   Gobemoucheron gris-bleu et son nid Icon_minitime28/6/2022, 08:45

Belle découverte que cette nichée d'un oiseau rare et je trouve comme Carouge que leur nid est très esthétique thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Gobemoucheron gris-bleu et son nid Empty
MessageSujet: Re: Gobemoucheron gris-bleu et son nid   Gobemoucheron gris-bleu et son nid Icon_minitime28/6/2022, 11:39

Merci Richard de ton passage et de ton commentaire. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan Duquette
Oeuf




Date d'inscription : 30/06/2022

Gobemoucheron gris-bleu et son nid Empty
MessageSujet: Re: Gobemoucheron gris-bleu et son nid   Gobemoucheron gris-bleu et son nid Icon_minitime1/7/2022, 17:21

Je suis heureux de voir que vos photos sont très réussies. J’étais avec vous l’anant-midi du 25 alors que vous m’avez fait découvrir le nid des gobemoucherons. Continuez à partager vos belles observations.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Gobemoucheron gris-bleu et son nid Empty
MessageSujet: Re: Gobemoucheron gris-bleu et son nid   Gobemoucheron gris-bleu et son nid Icon_minitime1/7/2022, 20:25

Merci pour cette belle surprise Gaétan, ainsi que pour votre mot bien gentil. Je me rappelle avoir mentionné le forum, je vois que ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. En réalité c'est vous qui m'avez indiqué les repères pour localiser le nid tel que présenté dans la 2e photo car même en l'ayant localisé la veille, il n'y a rien qui ressemble plus à un sentier qu'un autre sentier ou à un arbre qu'un autre arbre.
Le plus souvent mes promenades et observations se font au Parc Michel-Chartrand où je rencontre aussi des amis dont Daniel Daigneault, ornithologue depuis de nombreuses années, qui m'a dit vous connaître, comme quoi le "monde est petit".

Si vous êtes intéressé à voir le Petit-duc, j'ai affiché quelques détails et photos dans la section "Rapaces", on peut l'observer (un seul ou le couple surtout en matinée par temps ensoleillé. Laissez-moi un petit mot après ce message et je vous répondrai en privé dans la section "Messagerie". Aucune obligation cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan Duquette
Oeuf




Date d'inscription : 30/06/2022

Gobemoucheron gris-bleu et son nid Empty
MessageSujet: Re: Gobemoucheron gris-bleu et son nid   Gobemoucheron gris-bleu et son nid Icon_minitime1/7/2022, 22:20

Content de savoir que le réputé Daniel soit une connaissance commune. Bien sûr que les petits-ducs m'intéressent. On a que trop peu souvent la chance de les observer. Merci pour l'offre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gobemoucheron gris-bleu et son nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gobemoucheron gris-bleu
» Gobemoucheron gris-bleu
» est-ce un gobemoucheron gris-bleu?
» Gobemoucheron Gris-bleu et Junco
» Gobemoucheron Gris-bleu à confirmer SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: