Paruline des ruisseaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Paruline des ruisseaux Empty
MessageSujet: Paruline des ruisseaux   Paruline des ruisseaux Icon_minitime12/6/2022, 12:13

Le 11-06-22 nous avons fait nos observations au Parc des Étangs-Antoine-Charlebois à Ste-Julie. C'est un ensemble de plans d'eau et de milieux humides d'origine anthropique. L'emplacement a autrefois servi de sablière pour la construction de l'autoroute 30. Les résidus d'excavation laissés à l'abandon et les fosses creusées de près de deux mètres de profondeur qui se sont remplies d'eau depuis ont créé cet ensemble étonnant d'étangs, de marais et de marécages tous interconnectés par l'hydrologie de surface. Le résultat est un parc d'une beauté impressionnante dont nous pouvons parcourir les sentiers et les passerelles à la rencontre d'une riche diversité de plantes et d'oiseaux.

Nous y avons observé la Paruline des ruisseaux qui a daigné se poser devant nous sur la rampe de la passerelle:

Paruline des ruisseaux 11-06-18

Redcardinal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Paruline des ruisseaux Empty
MessageSujet: Re: Paruline des ruisseaux   Paruline des ruisseaux Icon_minitime12/6/2022, 17:32

Belle observation !
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Paruline des ruisseaux Empty
MessageSujet: Re: Paruline des ruisseaux   Paruline des ruisseaux Icon_minitime13/6/2022, 08:56

Smile Lorraine, ta photo est une invitation/incitation de plus à visiter ce Parc des Étangs-Antoine-Charlebois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Paruline des ruisseaux Empty
MessageSujet: Re: Paruline des ruisseaux   Paruline des ruisseaux Icon_minitime13/6/2022, 09:53

Merci Michel et René pour votre commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Paruline des ruisseaux Empty
MessageSujet: Re: Paruline des ruisseaux   Paruline des ruisseaux Icon_minitime13/6/2022, 10:19

Une belle Rareté.
Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Paruline des ruisseaux Empty
MessageSujet: Re: Paruline des ruisseaux   Paruline des ruisseaux Icon_minitime13/6/2022, 10:58

J'avais entendu parler favorablement de ce parc récemment. C'est un nouvel endroit que je vais visiter.
Belle photo de la paruline. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Paruline des ruisseaux Empty
MessageSujet: Re: Paruline des ruisseaux   Paruline des ruisseaux Icon_minitime13/6/2022, 17:46

Carouge a écrit:
J'avais entendu parler favorablement de ce parc récemment. C'est un nouvel endroit que je vais visiter.
Belle photo de la paruline. thumleft
Je te le recommande fortement. J'y suis allée samedi et il n'y a pas de foule. De belles observations possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Paruline des ruisseaux Empty
MessageSujet: Re: Paruline des ruisseaux   Paruline des ruisseaux Icon_minitime13/6/2022, 17:46

Merci Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Paruline des ruisseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paruline des ruisseaux
» Paruline des ruisseaux
» Paruline des ruisseaux
» Paruline des ruisseaux
» Paruline des ruisseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: