Épervier …

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Épervier … Empty
MessageSujet: Épervier …   Épervier … Icon_minitime30/1/2022, 17:37

Brun ou de cooper ? Je suis toujours aussi embêté… je pense de Cooper en partant par la taille, celui-ci m’a semblé beaucoup plus gros qu’un Brun… aussi la grosseur des pattes, assez impressionnantes ! J’ai pu l’observer aux jumelles et la queue m’a semblé plus arrondie que carrée mais il y a toujours des branches mal placées quand on veut identifier un oiseau, n’est-ce pas ? Le plumage me semble adulte mais l’œil est jaunâtre, ??? Des avis ?
Épervier … Ab5db210

Épervier … 65716010

Épervier … Accf9410

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Épervier … Empty
MessageSujet: Re: Épervier …   Épervier … Icon_minitime30/1/2022, 22:17

Pas facile les Éperviers... C'est bien un adulte et j'ai ré édité ce post car finalement c'est la seule certitude que j'ai au sujet de cet Épervier dont je ne parviens pas à me faire une idée très clair de son identité - Plusieurs aspects sont imprécis ... La queue semble arrondie ou carrée selon la photo qu'on regarde... Y a t'il un étagement des rectrices ou pas? - Difficile à voir à cause des branches mal placées...  La tête semble petite sur la 3e photo mais la posture n'est pas naturelle... Il y a une possible séparation entre la calotte et le dos mais elle n'est pas évidente... Les tarses semblent assez solides et la prépondérance des indices penchent peut-être plus vers E Cooper que E brun ici mais pour moi, c'est sans certitude (???)




Épervier … Ab5db210
Épervier … 65716010
Épervier … Accf9410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Épervier … Empty
MessageSujet: Re: Épervier …   Épervier … Icon_minitime31/1/2022, 09:37

Merci Richard d’avoir pris le temps d’étudier la question et d’avoir amélioré mes photos. Pas facile en effet ces fichus Éperviers ! Les détails déterminants ne sont pas vraiment visibles ici mais je penche encore pour un Cooper en raison de la taille que j’estimerais dans les 40 cm…
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Épervier … Empty
MessageSujet: Re: Épervier …   Épervier … Icon_minitime31/1/2022, 10:18

C'est difficile d'évaluer précisément la taille d'un Épervier Michel mais à 40 cm, on n'est plus dans E brun mais clairement dans E Cooper - Voici les mesures de mon guide Wheeler & Clark qui tiennent compte de la différence importante entre mâle et femelle: De 37cm (mâle) à 47 cm (femelle) pour E Cooper -vs- 24 cm à 34 cm pour E brun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Épervier … Empty
MessageSujet: Re: Épervier …   Épervier … Icon_minitime31/1/2022, 12:12

Merci Richard, j’ai trouvé les mêmes ordres de grandeur ici et là… je pense que mon estimation est fiable parce que l’oiseau était à tout au plus une cinquantaine de pied de moi et avec une dose d’humour j’oserais dire qu’en ma qualité d’ancien menuisier j’ai passer ma vie avec un gallon à mesurer dans les mains…smile mais on ne sais jamais, il ne doit pas y avoir une grande différence entre un petit mâle de Cooper et u e grosse femelle E. Brun…
Revenir en haut Aller en bas
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost


Date d'inscription : 19/03/2017

Épervier … Empty
MessageSujet: Re: Épervier …   Épervier … Icon_minitime31/1/2022, 12:40

MichelB a écrit:
Merci Richard, j’ai trouvé les mêmes ordres de grandeur ici et là… je pense que mon estimation est fiable parce que l’oiseau était à tout au plus une cinquantaine de pied de moi et avec une dose d’humour j’oserais dire qu’en ma qualité d’ancien menuisier j’ai passer ma vie avec un gallon à mesurer dans les mains…smile mais on ne sais jamais, il ne doit pas y avoir une grande différence entre un petit mâle de Cooper et u e grosse femelle E. Brun…
Michel, en musique, certains ont l'oreille absolue alors que pour toi, c'est l'oeil smile - Selon mes bouquins, il n'y aurait pas de chevauchements inter espèces, mais ça passe proche... 34 cm pour une grosse femelle E brun et 37 cm pour un petit mâle E Cooper Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Épervier … Empty
MessageSujet: Re: Épervier …   Épervier … Icon_minitime1/2/2022, 05:56

Smile J'ai lu et regardé avec intérêt ! Merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Épervier … Empty
MessageSujet: Re: Épervier …   Épervier … Icon_minitime15/2/2022, 13:44

belle série  thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Épervier …
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» épervier de cooper et épervier brun ??
» Épervier de Cooper ou Épervier brun?
» Épervier de Cooper ou Épervier brun?
» épervier ?
» Épervier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: